Connexion

RECORD FERROVIAIRE

Pékin inaugure la plus grande LGV du monde

2298 km : c'est la longueur de la ligne à grande vitesse qui sera inaugurée ce mercredi 26 décembre. Reliant Pékin à Canton en seulement huit heures, cette ligne serait la plus longue du monde. Un record qui vient célébrer la naissance de Mao, il y a exactement 119 ans.

La Chine inaugure ce mercredi 26 décembre la plus grande Ligne à grande vitesse (LGV) du monde. D'une longueur de 2298 km, elle relie Pékin, la capitale, à Canton, grand pôle économique du sud du pays.

Grâce à cette LGV d'une longueur record, le temps de voyage entre les deux villes sera divisé par trois, passant de près de 22 heures à seulement 8 heures. Avec une vitesse moyenne de 300 km/h, les trains marqueront l'arrêt dans quelques 35 stations, dont les grandes villes Zhengzhou, Wuhan et Changsa.

Une LGV à l'épreuve du nouvel an ?

Afin de tester la ligne, les billets ont été mis en vente depuis jeudi 20 décembre. En seconde classe, comptez près de 108 euros : un prix « apprécié » par les voyageurs selon le China Daily. Pour les voyages en groupe, l'avion devrait pourtant rester le moyen de transport privilégié.

Mais le vrai test aura lieu au mois de février, à l'occasion des congés du nouvel an lunaire. Chaque année à cette époque, des centaines de millions de Chinois traversent le pays : une responsabilité que la toute nouvelle ligne Pékin-Canton devra assumer.

Redorer le blason du transport ferroviaire chinois

Si le projet avait été présenté samedi dernier, sa date d'inauguration officielle n'a, elle, pas été choisie au hasard. Le 26 décembre correspond en effet au jour anniversaire de la naissance de Mao, en 1893. Un symbole.

Mais pour la Chine, il s'agit également de tirer un trait sur la collision de deux trains en juillet 2011 près de Wenhzou. Cet accident avait à l'époque fait une quarantaine de morts, et avait suscité de vives inquiétudes sur la sécurité du réseau grande vitesse chinois, pourtant en plein essor.

Noter
0