Connexion

ATTAQUE CÉRÉBRALE

Hospitalisation d'urgence du président irakien

Le président irakien Jala Talabani a été hospitalisé d’urgence à la suite d’une attaque cérébrale. Il serait actuellement dans un état jugé « stable » par son gouvernement.

Photo : prothupourgos_tes_elladas/Flickr / cc

Le président irakien Jalal Talabani a été hospitalisé d’urgence, lundi 17 décembre au soir, après avoir été victime d’une attaque cérébrale.

Jalal Talabani dans un état "stable"

Président depuis la chute de Saddam Hussein en 2005, Jalal Talabani serait actuellement dans un état "stable" selon des informations de son cabinet.

"Son état est stable et susceptible de s'améliorer. Mais il va devoir rester pendant une longue période aux soins intensifs pour que l'on soit rassuré sur son état," a ainsi indiqué le chef de cabinet du président, Nasser al-Ani sur la chaîne de télévision officielle al-Iraqiya.

"Ses fonctions vitales sont normales et son état est stable," a également indiqué la présidence dans un communiqué publié sur son site Internet.

Au moment de son hospitalisation, le gouvernement avait indiqué que le président, âgé de 79 ans, avait été hospitalisé "d’urgence" en raison de son "épuisement".

Khoudair al-Khouzaï assure l’intérim au pouvoir

Laissant son poste vacant, le président sera remplacé à la tête de l’Irak par son vice-président.

"Le vice-président de la République remplace le président en cas de vacance du poste sous n'importe quelle raison, et le Parlement devra élire un nouveau président, dans une période n'excédant pas les 30 jours à partir de la date à laquelle le poste est devenu vacant," indique le texte de la loi fondamentale irakienne.

C’est Khoudair al-Khouzaï, un des deux vice-présidents irakiens qui se chargera de la présidence par intérim. Le deuxième vice-président, Tarek al-Hachémi, condamné cinq fois à mort par contumace, est actuellement en fuite.

De nombreux problèmes de santé

Le président irakien a eu de nombreux problèmes de santé depuis ces dernières années.

En 2007, le président a été soigné en Jordanie à la suite d’une déshydratation. En août 2008, Jalal Talabani a été opéré du cœur aux Etats-Unis

A de nombreuses reprises, le président Talabani s’est également rendu en Europe pour subir des soins médicaux.

Noter
0