Connexion

Le 19 juin 2013, JOL Press a lancé JOL Social, le 1er réseau social mondial pour les journalistes

Bientôt 2500 !

Le premier réseau social mondial professionnel pour les journalistes compte désormais près de 2500 membres actifs dans 136 pays ! JOL Social compte des membres-journalistes dans une majorité de pays du monde, et leur nombre augmente chaque jour !

Certains sont évidemment très largement représentés, notamment dans le club des pays anglo-saxons (USA, GB, Australie...). Mais JOL Social permet aussi de réviser sa géographie : on y croise des représentants du Malawi, des Iles Mariannes du Nord, du Timor-Leste, du Lesotho et du Burkina-Faso, de Papouasie Nouvelle-Guinée, du Népal... ou plus près de nous, de l'Albanie, de Bosnie-Herzégovine ou de Serbie-Montenegro. Chaque semaine, par dizaines, de nouveaux journalistes viennent rejoindre cet espace qui leur est dédié, pour échanger sur leurs pratiques, leurs sujets de prédilection, leur environnement. La plus grande rédaction du monde est en marche.

Cap symbolique et une étape vers le succès de JOL Social.

Retour sur l'aventure : JOL Social est né…

Le 19 juin 2013, une date à retenir. C’est ce jour-là que Christian Ciganer-Albeniz et ses équipes de JOL Press Éditions ont lancé JOL Social, le premier réseau social réservé aux journalistes professionnels.

JOL Social, un énième Facebook pour journalistes ? JOL Social est un espace de convivialité et de promotion personnelle - comme Facebook, Linkedin et alii - mais JOL Social c’est bien plus…

Un réseau social réservé aux professionnels

JOL Social propose aux journalistes professionnels des espaces de mise en relation et d’échange mais surtout, dès l’été, des outils de travail collaboratifs ou de stockage des données. Véritable bureau virtuel, JOL Social permet rapidement à des journalistes éloignés, voire très éloignés, de collaborer aux mêmes projets, jusqu’à constituer, à terme, de facto, la plus grande rédaction au monde.

L’appartenance à cette rédaction virtuelle est réservée aux journalistes professionnels reconnus par leurs pairs – ils seraient près d'un million dans le monde dont 75% travaillent en free-lance.

Une exception à cette règle, une seule… les aspirants journalistes, étudiants dans certaines écoles de journalisme, qui, eux aussi, peuvent rejoindre JOL Social. Une volonté forte, la foi dans l’avenir.

JOL Social, permettre aux journalistes de remplir leur mission

Une rédaction, c’est un espace de convivialité – dans la mesure du possible -, un cadre d’échange en vue d’une production collective mais ce sont aussi un certain nombre de services facilitant la pratique journalistique. C’est pourquoi JOL Social propose à sa communauté une série d’avantages et de services devant leur permettre d’exercer dans les meilleures conditions leurs activités professionnelles.

Des partenariats négociés par JOL Social offrent des réductions sur diverses prestations et outils indispensables aux journalistes dans l’exercice de leurs activités: transports et hébergements, matériels informatiques et téléphoniques, assurances…

Enfin, à moyenne échéance, JOL Social donnera accès à des plateformes physiques où les journalistes membres pourront disposer d’espaces de travail.  

L’adhésion à JOL Social Premium sera conditionnée au paiement d’une cotisation pour bénéficier des services mis en oeuvre à partir de 2014 – les fonctions sociales de l'outil (recherche, conversations, chat...) restant quant à elles gratuites. En profitant des avantages que lui procurera sa carte de membre, le journaliste professionnel rentrera rapidement dans ses frais.

JOL Exchange, mettre en contact éditeurs et producteurs de contenus

JOL Group verra son offre de services rapidement enrichie. En 2014, JOL Social sera complété par JOL Store, une plateforme de publication et vente de contenus directement au lecteur (BtoC), puis par JOL Exchange, une place de marché BtoB où les journalistes – rédacteurs, JRI, vidéastes ou photographes – pourront proposer leurs services et productions à des éditeurs de contenus.

Le temps est venu de nouveaux réseaux sociaux, des réseaux sociaux d’affinités et de compétences, des réseaux sociaux qui migrent du futile à l’utile, des réseaux sociaux qui associent l’utile à l’agréable et au convivial. JOL Social !

Franck Guillory, rédacteur-en-chef de Jolpress.com

Vous êtes journaliste, inscrivez-vous, c'est gratuit ! http://www.jolsocial.com

Lire le communiqué de presse - Read the Press Release

Contact : contact@jolsocial.com