Connexion

DECES

L'animateur radio José Artur est décédé

L'animateur de l'émission culte « Le Pop-Club » diffusée sur France Inter, José Artur, est mort ce samedi au matin.

José Artur (Crédit : Couverture "Au plaisir des autres" de José Artur)

Hospitalisé depuis une dizaine de jours des suites d'un accident vasculaire cérébrale, José Artur est décédé ce samedi 24 janvier au matin, a annoncé à l'AFP son fils, David Artur. Âgé de 87 ans, le comédien et animateur radio était connu pour son émission "Le Pop-Club", diffusée pendant près de quarante ans sur France Inter

 

 

A la radio, mais aussi sur les écrans...

Cinéma, télévision, radio, théâtre et littérature. José Artur semble être passé par tous les médias. Comédien dans son jeune âge, il joue dans une dizaine de pièces de théâtre entre 1948 et 1959. En 1946, il interprète Pierre Martin dans Le Père tranquille de René Clément. Il apporte par la suite sa contribution à près d'une quinzaine de films au cours de sa vie, principalement pour le grand écran. Z de Costa-Gravas en 1969, Rien ne va plus de Jean-Michel Ribes en 1979, ou encore dans Il y a des jours...et des lunes de Claude Lelouch en 1990, José Artur joue avant tout dans les films de copains cinéastes et préfère consacrer sa vie professionnelle à la radio. 

Il crée "Le Pop-Club" en 1965. Artistes, écrivains, hommes politiques de tous bord s'y croisent. José Artur anime l'émission pendant près de quarante ans, d'octobre 1965 à 2005. Très cultivé, drôle et sérieux à la fois, il y développe un ton nouveau et n'hésite pas à se livrer à quelques excentricités comme renvoyer un invité en plein milieu d'une interview ou faire les questions et les réponses lorsque son invité est absent.

Il anime et participe à quelques autres émissions à côté du "Pop-club". Pour la radio, mais aussi pour la télévision, l'actualité culturelle est son dada.

Noter
0