Connexion

La croissance française continue au troisième trimestre

Le produit intérieur brut français affiche une croissance de 0,5 % au troisième 2017 trimestre, après avoir augmenté de 0,6 % lors du précédent.

La croissance économique française a atteint 0,5% au troisième trimestre 2017, selon la dernière estimation de l'Insee. Toujours dans la même publication, elle a réhaussé la croissance effective pour la période avril – juin à 0,6 %.

Ces chiffres confirment et confortent l'objectif de croissance annuelle fixé par l'exécutif, qui visait une hausse du PIB de 1,8% sur l'ensemble de l'année. Il faut toutefois souligner que cette embellie est largement le fruit des mesures prises sous le précédent quinquennat, dont l’actuel gouvernement bénéficie en différé.

D’après l’organisme d’étude, cette évolution est liée à une accélération de la consommation des ménages et à une nouvelle progression de l'investissement. "Tous postes confondus, la dynamique d’ensemble est en effet plutôt solide, vertueuse et autoentretenue", confirme Hélène Baudchon, économiste chez BNP Paribas.

Elle serait également liée à une meilleure conjoncture mondiale : "Cela fait dix ans qu’on n’a pas vu autant d’économies au diapason de la croissance", souligne Denis Ferrand, du think-tank COE-Rexecode. Le Fonds monétaire international a ainsi revu à la hausse ses prévisions pour la zone euro : 2,1 % en 2017 et de 1,9 % pour 2018.

Noter
0