Connexion

POLITIQUE

Repas de famille : la solution du gouvernement pour éviter la crise

Éviter les sujets politiques à table : c'est l'une des recommandations dans chaque famille à l'occasion du fameux repas de Noël.

Capture d'écran du site du gouvernement qui propose un "bingo de Noël".

C'est peut-être désormais terminé grâce au gouvernement qui propose, en ce jour de réveillon, sa solution pour parler politique sans risquer d'en venir aux mains. Le gouvernement a en effet publié un manuel interactif évoquant 24 sujets susceptibles d'enflammer les conversations.

Une réponse-type pour chaque mesure controversée

Le site web du gouvernement a publié en milieu d'après-midi un jeu appelé "bingo #RepasDeFamille". Le principe est simple : une réponse-type rappelant des mesures prises sous Hollande, correspond à chaque phrase qui pourrait être prononcée lors d'un dîner de fête. "On a réfléchi à ce qu'on pouvait faire d'amusant tout en restant sérieux sur le fond"a justifié auprès du Lab d'Europe 1 Christian Gravel, directeur du Service d'Information du Gouvernement (SIG).

Exemple d'une des réponses proposées par le gouvernement dans son "bingo de Noël".

Exemple avec le chômage, qui a encore augmenté en novembre. Un convive lance un : "Qu'est ce qui est fait contre le chômage, je ne vois rien". Le gouvernement propose de lui répondre : "Toute notre politique est dédiée à la lutte contre le chômage : la baisse des cotisations et de la fiscalité des entreprises pour qu'elles puissent embaucher, les dispositifs ciblés sur les jeunes et les séniors"

A RETROUVER AUSSI >> Chiffres du chômage : un mauvais cadeau de Noël pour le gouvernement

Une initiative qui ne passe pas

"Ce bingo de propagande est scandaleux", dénonce sur Twitter la députée Laure de La Raudière, qui a renommé le site du gouvernement "propaganda.gouv.fr". Elle invite son parti à faire son propre argumentaire: "Comme cela il y aurait un peu d'animation autour de la dinde de Noël".

A défaut d'éviter la polémique cette initiative aura peut-être l'effet inverse entre les partisans et les opposants à cet original bingo de Noël...

Autres exemples des sujets du "bingo de Noël".

 

 

Noter
0