Connexion

Le Mag

Monde

Colombie : Accord de paix final avec les Farc

Les négociateurs du gouvernement et les guérilleros des FARC ont annoncé avoir atteint les termes d’un accord de paix...

C'est sans doute la fin du plus ancien conflit du continent américain. Au terme de près de quatre années de négociations sous l’égide de Cuba et de la Norvège, le gouvernement de Bogota et les Forces armées révolutionnaires de Colombie (Farc) ont scellé, mercredi 24 août à Cuba, un « n accord final, intégral et définitif ». « On peut maintenant...  Lire l'article »

Société

Rixe de Sisco : des faits discordants

Face à des versions contradictoires, le procès en comparution immédiate de cinq hommes jugés pour leur implication...

Samedi dernier, une bagarre a éclaté entre des jeunes de la région et trois familles d'origine maghrébine venues se baigner dans une crique près du village de Sisco en Haute-Corse. Les causes de cette rixe sont encore indéterminées, alors que chaque partie fait porter la responsabilité sur l’autre. Rapidement rejoints par des proches, les...  Lire l'article »

People/Insolite

L’Australie à la dérive

L'ensemble du continent australien s'est déplacé de 1,5 mètre vers le nord en 22 ans à cause des mouvements...

L'Australie va devoir corriger sa latitude et sa longitude. Les coordonnées géographiques du pays ont évolué à mesure qu’il se déplace lentement dans l’océan. Cette dérive causée par le mouvement des plaques tectoniques et plus particulièrement celui de la plaque indo-australienne, qui se déplacerait de 7 centimètres (vers le Nord-Est) chaque...  Lire l'article »

Économie

La culture d’avocat menace-t-elle l’environnement au Mexique ?

Avec la flambée du prix des avocats au Mexique, la culture intensive du fruit se développe. Cela passe par une...

L’avocat est une plante de plus en plus rentable. Aussi, certains l’ont surnommé l’or vert. Pourtant, son bilan écologique est loin de l’être. La production mondiale d'avocats représente 3,1 millions de tonnes par an, soit 98 kilos par seconde. Le Mexique en est le premier producteur mondial (30% de la production mondiale), et la culture de ce...  Lire l'article »

Vidéos

Titanic, l'opéra... ce qui a fait pleurer Manuel Valls

Titanic, l'opéra... ce qui a fait pleurer Manuel Valls

Les larmes de Manuel Valls. Le Premier ministre a beau s'afficher très virulent, toujours au bord du coup de sang dans les débats à l'Assemblée nationale, il n'en est pas moins un homme très sensible. Un visage plus intime, souvent réservé au cercle privé mais qu'il vient de dévoiler sur les ondes de la radio RTL. "Il m'arrive de pleurer. J'ai pleuré en pensant à Michel Rocard. J'ai pleuré à l'Opéra de Paris encore il y a quelques semaines. Un tableau me remplit d'émotions mais c'est ma vie, c'est mon père, c'est mon enfance, c'est un apprentissage de cette sensibilité" , a-t-il raconté dans la pastille de la station de la rue Bayard intitulée "Question de confiance". Mais ce n'est pas tout, car l'homme politique craque aussi parfois au cinéma. "Je suis aussi fleur bleue. Un film d'amour ça peut me faire pleurer" , a ajouté l'ancien maire d'Evry. Une phrase illustrée par la radio avec la musique de Titanic. Alors, Manuel Valls aurait-il été bouleversé par le "My heart will go on" chanté par Céline Dion ? Mais pas question de se laisser emporter par un trop-plein d'émotions. La vie n'est pas faite que de larmes, et que l'on se rassure Manuel Valls sait se divertir devant "La folie des grandeurs", son film préféré de Louis de Funès ou devant "Loft Story" au début des années 2000. Une télé-réalité qu'il dit avoir regardée comme un anthropologue.  Voir la vidéo »