Connexion

Le Mag

Politique internationale

CARTELS DE DROGUE

Colombie: le tueur à gages de Pablo Escobar libéré pour bonne conduite

Responsable de milliers de morts, le tueur à gages Jhon Jairo Velasquez a été libéré. Il opérait pour le cartel de...

Le tueur à gage de Pablo Escobar est responsable de la mort de milliers de personnes. Crédit : ShutterstockUn tueur à gages d’un des plus grands cartels de drogue au monde peut-il faire preuve de bonne conduite ? C’est la question que se pose les Colombiens après la libération de Jhon Jairo Velasquez.Un avion de ligne et un candidat présidentiel...  Lire l'article »

Économie

NUMÉRIQUE

Amazon s’offre le n°1 des sites de jeux vidéo en ligne, Twitch

(Crédit:Zhao!/Flickr)

Lundi 25 aout, le site de vente en ligne Amazon a racheté la start-up spécialisée dans la diffusion de jeux vidéo,...

« Comme Twitch, nous sommes obsédés par nos consommateurs et nous voulons penser différemment. Nous espérons apprendre de cette société et l’aider à se développer encore plus vite pour créer de nouveaux services pour la communauté des joueurs ». En ces quelques phrases, le PDG d’Amazon Jeff Bezos résume les projets de cette nouvelle...  Lire l'article »

Environnement

RESSOURCES NATURELLES

Énergie: à compter d'aujourd'hui, la planète vit à crédit

(Crédit: Antòn Osalev/Flickr)

Le jour de dépassement écologique vient de passer le 19 août dernier. En d’autres thermes, la planète a fini d...

La biodiversité de la planète ne cesse d’empirer. Cette année montre encore une fois qu’il est difficile de trouver les ressources nécessaires. C’est l’ONG Footprint Network qui réalise chaque année le calcul de la date de dépassement.Vivre à créditDésormais, jusqu’à la fin de l’année, l’humanité va devoir vivre sur des ressources énergétiques...  Lire l'article »

Santé

Épidémie

La RDC, à son tour contaminée par le virus Ebola

Image DR shutterstock.com

Ebola, depuis le 21 mars dernier, sévit en Afrique de l’Ouest. Sur 2 615 cas, 1 427 personnes sont mortes selon l’OMS...

Un doute qui se confirme en RDCLundi 11 août, une maladie similaire au virus Ebola a frappé en République démocratique du Congo, à Jera (1 200 km au nord-est de Kinshasa), faisant 13 morts. Il s’agit de la gastro-entérite hémorragique qui présente les mêmes symptômes qu’Ebola : vomissements, fortes diarrhées et hémorragie interne. Cependant, le...  Lire l'article »

Science & Technologie

MEDECINE DU FUTUR

Japon: le cancer bientôt détecté par une simple prise de sang?

Le Centre national du cancer au Japon a annoncé le développement d'ici 2019 d'un test sanguin permettant de dépister...

Crédit : withGod / ShutterstockLe cancer occupe la deuxième place du classement des causes de mortalité les plus fréquentes. En 2012, 8,2 millions de personnes en seraient décédées selon l'Organisation Mondiale de la Santé (OMS). Son dépistage est coûteux et, à cause de nombreuses biopsies, très douloureux pour le patient.C'est pourquoi le...  Lire l'article »

Culture

70 ANS PLUS TARD

EN DIRECT- Libération de Paris: le programme de la journée

Pendant que les membres du gouvernement Valls se libèrent de leurs fonctions, Paris va fêter tout au long de la...

Flickr: David JamesLa ville lumière s'apprête à fêter dignement le 70e anniversaire de sa Libération. Après avoir rendu hommage à la police de la capitale, qui avait joué un rôle primordial lors des affrontements d'août 1944, Paris sera la scène d'un rassemblement populaire, prévu à l'Hôtel de Ville. Un grand dispositif a été mis en place sur le...  Lire l'article »

Planète Buzz

MEDIAS 2.0

Ces initiatives qui tournent en dérision l'Ice Bucket Challenge

En un petit mois, l'Ice Bucket Challenge, qui oeuvre pour la lutte contre la maladie de Charcot, est devenu un...

(Crédit: Youtube, Ayman Al Aloub)Le Rice Bucket Challenge En Inde, la journaliste Manjulatha Khalanithi a décidé de se servir de la popularité de l'Ice Bucket Challenge pour lutter contre un fléau qui la concerne davantage, la pauvreté. Ici, il ne s'agit pas de se déverser quoi que ce soit sur la tête, mais bien d'effectuer un geste plus sobre,...  Lire l'article »

Vidéos

La directrice du FMI mise en examen dans l’affaire Tapie

La directrice du FMI mise en examen dans l’affaire Tapie

Cette quatrième audience aura duré quinze heures. Mercredi, les magistrats de la Cour de Justice de République ont tranché. Christine Lagarde, la directrice du Fond monétaire international depuis 2011 a été mise en examen pour 'négligence' dans l'affaire Tapie. Après cette annonce, elle s'est dite prête à faire appel de cette décision. ' J'ai demandé à mon avocat d'exercer tous les recours contre cette décision que je considère comme totalement infondée. Je retourne travailler à Washington cet après-midi', a-t-elle annoncé aux journalistes. 2008, l'arbitrage contesté Après plus de dix ans de combats judiciaires, Bernard Tapie, l'homme d'affaires et ancien ministre sous François Mitterrand obtient, sous le mandat de Nicolas Sarkozy, le préjudice qu'il réclamait. En 1993, Bernard Tapie, alors propriétaire d'Adidas revend pour 300 millions d'euros son entreprise au Crédit Lyonnais, une banque publique. L'année suivante, le 26 décembre 1994, Robert Louis-Dreyfus rachète l'entreprise d'équipements sportifs pour 700 millions d'euros. Bernard Tapie attaque alors l'établissement bancaire. En 2008, l'arbitrage composé de trois juges, présumés, indépendants, tranchent en sa faveur. A la clé, un chèque de 400 millions d'euros, comprenant le montant du litige, le préjudice et les intérêts, payés par l'Etat. Mais en 2013, la justice établit un lien entre Tapie et l'un des juges. Au total, cinq personnes sont mises en examen pour 'escroquerie en bande organisée'. Christine Lagarde, alors ministre de l'Economie en 2008 ne s'était pas opposée à l'arbitrage. Pour cette 'négligence', elle risque un an de prison et 15 000 euros d'amende.  Voir la vidéo »