Connexion

Le Mag

Politique internationale

CONFLIT ISRAËL-GAZA

«Standing behind our soldiers»: le soutien à Tsahal sur Facebook

Le conflit s'éternise, la solidarité s'organise.Un groupe de soutien et de dons aux soldats israéliens a été formé...

Photo de couverture du groupe Facebook «Standing behind our soldiers».Le conflit entre Israël et Gaza continue de déchirer la bande de Gaza. Dans ce conflit asymétrique, les civils palestiniens ne sont pas les seules victimes et, dans les rangs de Tsahal aussi, le décompte des morts augmente. Et, de chaque côté, les civils se mobilisent via les...  Lire l'article »

Économie

DISCOURS ALARMISTE

Pourquoi la France n'est pas «proche de la mise en liquidation»

Entretien avec Bertrand Rothé, agrégé d'économie et enseignant à l'université de Cergy-Pontoise.Pierre Gattaz, le...

Pierre Gattaz, le président du Medef, dresse un constat noir de la santé économique de la France (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : La France est-elle «proche de la mise en liquidation» ? Bertrand Rothé : L'expression utilisée par Pierre Gattaz – «mise en liquidation» – est un abus de langage. La France n'est pas une entreprise, un Etat ne...  Lire l'article »

Environnement

INVASION DE MURIDÉS

A Paris, les rats colonisent les pelouses des jardins publics

Rats à Paris (Crédit : Steve Collis/Flickr CC)

Attirés par les pique-niques des Parisiens et des touristes, du côté du Carrousel du Louvre, les rats de la capitale...

 Même pas peur !Les rats de Paris sont bien connus. Leur existence n’est pas vraiment une découverte. Ils seraient d’ailleurs deux fois plus nombreux que les êtres humains dans la capitale. En revanche, leur assurance grandissante, probablement déjà remarquée par de nombreux adeptes des jardins publics, vient d’être mise en lumière par le...  Lire l'article »

Santé

TSAHAL

L’armée israélienne arrête de fournir les cigarettes d’urgence

Stubbed Out Cigarette (Crédit : Matt Trostle/Flickr CC)

Tsahal, l’armée israélienne, a annoncé ce lundi 21 juillet qu’elle annulait une vieille ordonnance exigeant que les...

Une armée qui veille à la santé de ses soldats ?L’ordonnance a pourtant su résister aux aléas du temps mais aujourd’hui, les « tendances actuelles de l’armée » ont changé ! Tsahal se dit investir pour une vie plus « saine » pour ses soldats.Et ce n'est pas une première !En 2008, la Knesset, le parlement de l’Etat d’Israël, avait déjà interdit de...  Lire l'article »

Science & Technologie

DE JUSTESSE

La tempête solaire qui a failli renvoyer la Terre au XVIIIe siècle

Notre planète a échappé à une énorme tempête solaire (Photo: Nasa)

Le 23 juillet 2012, une éruption solaire, la plus forte depuis 150 ans, aurait pu endommager tous les circuits...

En 2012, une tempête solaire d'une puissance jamais égalée depuis 1859 a manqué la Terre de peu. Et heureusement. Le phénomène aurait pu perturber tous les circuits électriques de la planète et «renvoyer la civilisation contemporaine au XVIIIe siècle», a révélé la Nasa le 23 juillet.«Si l'éruption [qui s'est produite le 23 juillet 2012] avait eu...  Lire l'article »

Culture

CATASTROPHE AÉRIENNE

Crash aérien MH17: Un artiste indien exprime sa colère

Depuis le crash du vol MH17 de la Malaysia Airlines, le 17 juillet dernier, c’est toute une partie du monde qui se...

(Crédit: Jakkrit Orrasri/Shutterstock)Un hommage aux victimes du vol MH 17La sculpture, érigée au lendemain du drame, est exposée sur la plage de Puri en Inde. Avec cette œuvre, baptisée « Shame to Humanity », l’artiste souhaite adresser au monde entier un message de dépit et de rage. Les sculptures de sable sont très populaires en Inde....  Lire l'article »

Planète Buzz

PROPAGANDE ACIDULÉE

Etats-Unis: le Ku Klux Klan recruterait en distribuant des bonbons

Officiellement disparue depuis 70 ans, l'organisation raciste du Ku Klux Klan recruterait de nouveau aux Etats-Unis....

(Crédit: Image Editor / Flickr)Cette façon de faire campagne est pour le moins originale. Pour recruter de nouveaux membres, le Ku Klux Klan, organisation raciste qui a connu son apogée dans les années 1920, aurait déposé des petits sachets de bonbons sur le pas de la porte de tous les habitants du comté d'Oconee, en Caroline du Sud.« Be a man,...  Lire l'article »

Vidéos

Afrique : l’inquiétude redouble face à l‘épidémie d’Ebola

Afrique : l’inquiétude redouble face à l‘épidémie d’Ebola

Le Nigeria, le pays le plus peuplé du continent a annoncé son premier cas confirmé sur son sol. Un Libérien est décédé dans un centre sanitaire à Lagos, la capitale économique. Le pays a placé tous ses ports et aéroports en alerte et la principale compagnie aérienne a suspendu ses liaisons avec le Liberia et la Sierra Leone. L'épidémie, en cours depuis le début de l'année a déjà fait plus de 670 morts selon l'OMS. Elle s'est déclarée en Guinée avant d'affecter le Liberia puis la Sierra Leone, trois pays voisins. Au Libéria, une ONG américaine a placé en quarantaine deux Américains, dont un médecin, engagés dans la lutte contre l'épidémie et qui y ont été contaminés. Le département d'État américain a immédiatement réagi en précisant suivre au plus près l'évolution de l'épidémie. Washington affirme renforcer son soutien logistique et sanitaire aux pays touchés tout en s'inquiétant d'une possible propagation comme un 'feu de forêt'. Le problème de cette fièvre, c'est qu'il n'existe aucun vaccin. Le virus Ebola se transmet par contact direct avec les fluides corporels ou les tissus des personnes ou des animaux infectés. Et le taux de mortalité est très élevé. Mais c'est désormais la Sierra Leone qui inspire les plus fortes appréhensions. Selon Médecins Sans Frontières est, elle est devenue 'le nouvel épicentre de l'épidémie ', et même la capitale Freetown a été touchée par des cas. Au 23 juillet, il y était dénombré 525 cas dont 224 mortels, en grande partie dans des localités de l'est du pays.  Voir la vidéo »