Connexion

Le Mag

Monde

Venezuela : Nicolas Maduro largement réélu lors d’une élection contestée

Le président vénézuélien Nicolas Maduro a été réélu dimanche lors d’un scrutin critiqué par la communauté...

Après le dépouillement de la quasi-totalité des bulletins, le résultat de la présidentielle vénézuélienne ne fait plus de doute : le président sortant, Nicolas Maduro, sera réélu avec 67,7% des voix contre 21,2% à son principal adversaire Henri Falco, qui a annoncé « ne pas reconnaître ce processus électoral ». Avec 52 % d'abstention, le taux le...  Lire l'article »

Société

Chili : tous les évêques remettent leur démission après un scandale de pédophilie

Eclaboussés par la mauvaise gestion et la destruction de « documents compromettants » lors d'un vaste scandale de...

Les affaires d’abus sexuels s’étaient multipliées au Chili depuis l’affaire « Fernando Karadima » - un prêtre d’un quartier chic de Santiago, accusé d’agression par plusieurs victimes. Mais la publication d’un document explosif du pape sur les agissements de certains évêques chiliens a porté le scandale à un niveau inédit. 34 évêques du pays y...  Lire l'article »

People/Insolite

Géorgie : la protestation par la danse

En réaction à un raid de la police dans deux clubs populaires de la capitale géorgienne, des milliers de personnes...

Tbilissi, la capitale de la Géorgie a été le théâtre d’une opération de police musclée dans deux lieux éminents de la nuit, Bassiani et Cafe Gallery. Dans un communiqué, Bassiani a déploré une soixantaine d’arrestations, dont celle de ses deux fondateurs Tato Getia and Zviad Gelbakhiani, qui auraient également été passés à tabac.Afin de...  Lire l'article »

Économie

Sanctions américaines : l’Europe prépare sa riposte

En réponse aux menaces de sanctions américaines, les dirigeants européens réunis à Sofia ont décidé de réactiver une ...

La Commission européenne a lancé vendredi la procédure officielle visant à activer une « loi de blocage » afin de protéger des sanctions américaines les entreprises européennes voulant investir en Iran. Ce texte avait été écrit en 1996 pour contourner l’embargo sur Cuba, mais jamais utilisée car la crise avait été résolue par voie diplomatique....  Lire l'article »

Vidéos

Parcoursup : beaucoup de déçus, le gouvernement veut rassurer

Parcoursup : beaucoup de déçus, le gouvernement veut rassurer

"On est devant un constat d'échec", affirme le vice-président de la FCPE Hervé-Jean Le Niger auprès de franceinfo. Au lendemain de son lancement, Parcoursup est loin de faire l'unanimité. Ils sont plus de 800 000 lycéens à avoir formulé des voeux sur la plateforme, parmi lesquels plus de 400 000 ayant reçu au moins un "oui ", malgré quelques bugs de connection, rapporte Europe 1. 350 000 sont donc en "attente" ou refusés. Près de 30 000 candidats n'ayant fait que des demandes de filières sélectives se sont heurtés à un refus. L'ancêtre de Parcoursup APB (Admission Post Bac) n'avait laissé que 140 000 lycéens sur le carreau, mais les deux plateformes ne seraient pas comparables. "C’est un système qui est dynamique. Donc ce n'est pas un système qui est comparable (avec APB), parce que ce n’est pas un système où la décision est prise par une machine", indique la ministre de l'Enseignement supérieur Frédérique Vidal qui précise que 66 000 places se sont libérées dès le premier soir, qu'il faut attendre 10 jours avant de juger, lors de la clôture de la première vague de réponses. Un système évolutif auquel il faudrait encore laisser sa chance, car logiquement des places devraient rapidement se libérer à chaque fois que quelqu'un accepte une place. Pour tenter de déminer le terrain, le gouvernement avait rendu public l'algorithme de Parcoursup, rappelle Europe 1. Problème, la réponse définitive dépend de l'algorithme des universités, qui, lui, reste la plupart du temps secret. La bête noire des opposants à la sélection à l'entrée des universités. La ministre appelle à la patience quand d'autres responsables politiques comme Benoît Hamon conseillent aux étudiants de demander des comptes au gouvernement.  Voir la vidéo »