Connexion

Le pape reconduit la commission anti-pédophilie du Vatican

Le pape François a annoncé samedi avoir nommé neuf nouveaux membres samedi dans la commission anti-pédophilie après le bilan controversé des activités de ce précédent groupe d’experts.

Le Vatican a nommé, samedi 17 février, les membres de la nouvelle commission pontificale de protection des mineurs. Celle-ci a pour rôle de lutter contre les acte de pédophilie au sein de l’élise. L’avenir de cette dernière semblait en suspens après un premier mandat très décrié.

Ce dernier avait en effet été entaché par la démissions, de deux victimes d'actes pédophiles de la part de prêtres dans leur jeunesse. Tous deux disant ne constater aucun changement et déploraient le manque "honteux" de coopération des responsables du Vatican.

La Commission pontificale pour la protection des mineurs a été créée en 2014 peu après l'élection du pape François, afin d'"assister les églises locales partout dans le monde dans leurs efforts pour protéger des atteintes les enfants, les jeunes et les adultes vulnérables".

Le pape avait récemment, lors d’un voyage au Chili, réaffirmé son engagement pour lutter contre les agressions sexuelles commises par des prêtres catholiques. "Je ne peux m’empêcher de manifester la douleur et la honte face au mal irréparable fait à des enfants par des ministres de l’Eglise. Il est juste de demander pardon et de soutenir avec force les victimes", avait-il alors déclaré.

Noter
0