Connexion

UN FILM DE PATRICK ROTMAN

«Le Pouvoir»: dans les coulisses de l'Élysée avec François Hollande

Après François Mitterrand, Lionel Jospin et Jacques Chirac, le cinéaste Patrick Rotman s'intéresse à François Hollande. Dans son film « Le Pouvoir », qui sortira au cinéma le 15 mai, il revient sur la première année d’exercice du pouvoir du Président. Images inédites.

Capture d'écran iTélé

C’est par un texto, selon Michaël Darmon, chef du service politique d'iTélé, que le cinéaste Patrick Rotman aurait proposé à François Hollande, fraîchement élu, de le suivre avec sa caméra pendant la première année de son mandat. Ce mardi 23 avril, iTélé et Europe 1 dévoilent les premières images de son film Le Pouvoir, au cinéma le 15 mai.

Au cœur du Palais de l'Elysée

Le réalisateur plonge les spectateurs au cœur du Palais de l'Elysée : réunion des conseillers avec François Hollande, préparation des sommets internationaux, tête-à-tête entre le chef de l'Etat et ses ministres... Le Pouvoir révèle un lieu secret et protégé qui n’avait jusqu’alors jamais été révélé au public. Dans les extraits, on peut voir notamment le chef de l’Etat lors de la prise de vue du portrait officiel avec Raymond Depardon, ou encore un rendez-vous avec l'ancien Premier ministre de Jacques Chirac, Lionel Jospin.

« Il s’agit de montrer le fonctionnement au sommet de l’Etat, comment se prennent les décisions, comment travaille le Président…», expliquait il y a un an, à l’AFP, Patrick Rotman, une sorte de « ‘A la Maison Blanche’ in vivo », a-t-il précisé, citant la célèbre série américaine « The West Wing » sur les coulisses de la Maison Blanche. Le Pouvoir, prévient le cinéaste, « n’a rien à voir avec La Conquête qui était une fiction jouée par des acteurs : là, les acteurs sont les vrais personnages et le tournage a commencé le jour de l’arrivée du nouveau président », à l’Elysée.

Veuillez installer Flash Player pour lire la vidéo
Noter
5