Connexion

Le top des articles

BIRMANIE

«Lady» Aung San Suu Kyi reçoit son Nobel de la Paix

« Des élections imparfaites mais nécessaires » : c'est ainsi qu'Aung San Suu Kyi a qualifié le scrutin législatif...

Sa légende, Aung San Suu Kyi l’a construite dans la lutte, derrière les barreaux de sa résidence surveillée au cœur de sa Birmanie. À travers le monde, le portrait de cette femme emprisonnée est devenu le symbole de la liberté. Si la junte au pouvoir à Rangoon l’a déjà privée de plusieurs de ses vies, nul doute qu’à présent libre, la Bouddhiste...  Lire l'article »

FIN DU DOLIPRANE

Le paracétamol bientôt en générique pour des millions d'économies

L'ANSM a indiqué que la substitution systématique du paracétamol par son générique était à l'étude. Photo : zimpenfish/Flickr / cc

La vente du paracétamol en pharmacies coûte très cher, tant pour l'Assurance maladie que pour les mutuelles. Pour...

Le générique du paracétamol sera peut-être bientôt vendu de manière systématique en pharmacie, et ce pour quelques millions d’euros d’économies. L’idée est en cours d’étude par l’Agence de sécurité du médicament (ANSM) qui a annoncé qu’une « procédure » avait été lancée afin de créer un générique au paracétamol.Dès 2014, du paracétamol sous...  Lire l'article »

EX-RÉPUBLIQUES SOVIÉTIQUES

Les ex-pays de l'URSS, satellites de Moscou ou affranchis désenchantés?

Monument d'amitié entre la Russie et l'Ukraine, à Kiev - Photo Stéphane Martin / Flickr cc

Après des semaines d’atermoiements, l’Ukraine a signé des accords avec… la Russie ! Tentée par les sirènes de l’Union...

« La chute de l’URSS est la plus grande catastrophe géopolitique du XXème siècle ». La déclaration est signée Vladimir Poutine. Depuis le 8 décembre 1991 et les accords dits de Minsk, l’URSS n’est plus qu’un souvenir, fantasmé pour certains, honni pour d’autres. Mais, dans la foulée de cet éclatement, la Communauté des États indépendants (CEI)...  Lire l'article »

SEMAINE MONDIALE D'INFORMATION

Vers un grand retour de l’allaitement maternel?

Du 14 au 21 octobre se tient la Semaine mondiale de l'allaitement maternel - Photo : sebribeiro/flickr cc.

Du 14 au 21 octobre, se tient la Semaine mondiale de l'allaitement maternel dans toute la France, sous le thème «...

Soutenue par l'Organisation mondiale de la santé (OMS) et le Fonds des Nations unies pour l'enfance (Unicef), la Semaine mondiale de l'allaitement maternel est l’occasion de rappeler que « l’allaitement maternel est le meilleur moyen d’apporter aux nouveau-nés les nutriments dont ils ont besoin », selon l’Alliance mondiale en faveur de l...  Lire l'article »

PROTECTION DES DONNÉES

Vie privée: la Cnil épingle Google

1
Vie privée: la Cnil épingle Google

Google a été sommé mardi 16 octobre par les 27 autorités européennes de protection des données de revoir et modifier...

La Cnil a critiqué mardi 16 octobre la politique du géant du Web Google en matière de protection des données des internautes et de confidentialité sur Internet. La Cnil a estimé que Google n'était pas « en conformité avec la législation européenne », et lui donne « trois à quatre mois » pour revoir ses règles de confidentialité, sous peine de...  Voir la vidéo »

GASPILLAGE

Alerte: un tiers de la production alimentaire mondiale est jeté

Certains fruits et légumes sont jetés parce qu’ils n’ont pas la bonne forme ou la bonne couleur - Photo : miss pupik/flickr cc

Dans un documentaire, « Global gâchis », diffusé ce mercredi 17 octobre sur Canal+, Tristram Stuart, un jeune...

Un tiers de la production alimentaire mondiale ne finit pas dans nos estomacs mais à la poubelle, selon Tristram Stuart, auteur du documentaire Global gâchis, diffusé ce mercredi 17 octobre sur Canal+. Objectif : toucher le plus grand nombre avec des comparaisons frappantes : l'Équateur, premier pays exportateur de bananes au monde, en gaspille ...  Lire l'article »

À (RE)VOIR

Dans la cinémathèque du père Noël, 10 films incontournables

Dans la cinémathèque du père Noël, 10 films incontournables

Déballer les cadeaux et manger c’est bien, mais se coltiner, le reste des congés, les petits cousins qui braillent ou...

L’étrange Noël de Monsieur Jack (1993)Bien qu’associé à l’imaginaire Tim Burton, ce film d’animation des studios Disney a été réalisé par Henry Selick. Il nous conte l’histoire du roi des citrouilles, Jack Skellington. Las d’Halloween, il va chambouler les traditions et s’approprier Noël. Un délice de comédie fantastique à l’animation artisanale...  Voir la vidéo »

ENTRETIEN AVEC MAÎTRE LÉA FORESTIER

Affaire Hollande / Gayet : le Président n'est pas un citoyen comme les autres

 François Hollande a dénoncé des « atteintes au respect de la vie privée auquel il a droit comme tout citoyen » - Photo : jmayrault/flickr cc.

Suite aux révélations du magazine Closer sur la supposée relation entre le chef de l’Etat et l’actrice Julie Gayet,...

Selon un sondage Ifop publié dans le Journal du Dimanche du 12 janvier, plus des trois quarts (77%) des Français estiment que la liaison supposée entre François Hollande et la comédienne Julie Gayet est une « affaire privée qui ne concerne que le chef de l'Etat ». Seuls 23% des Français jugent qu'il s'agit d'une « affaire publique, la vie privée...  Lire l'article »

DROITS D'AUTEUR

Pourquoi taxer Google n'est pas la solution

Photo : Carlos Luna/Flickr / cc

L’affaire de la taxe Google prend de l’ampleur. À la suite de la proposition faite par certains éditeurs de presse d...

Le duel Google vs. presse française bat son plein et François Hollande s’apprête à recevoir le patron de Google France, Eric Schmidt, lundi 29 octobre dans l’après-midi. Les discussions s’annoncent rudes entre le Président, favorable à la taxation du géant de l’Internet, et le patron du moteur de recherche, qui estime que Google actualités doit...  Lire l'article »

REMISE DE PEINE

Il sort de prison après 38 ans : comment est-ce possible ?

Après 38 ans derrière les barreaux, il sort ! - Photo Professeur Fax / Flickr cc

38 ans. C'est le temps qu'aura passé Philippe El Shennawy derrière les barreaux. Le plus ancien détenu de France,...

JOL Press : Comment un homme condamné pour un braquage à une peine de prison alourdie par la suite (évasions, violation de conditions de liberté conditionnelle…), mais n’ayant pas de sang sur les mains, peut passer 38 ans derrière les barreaux, quand des violeurs ou meurtriers sortent au bout de 10 ans ? Le système des remises de peine n’est-il...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles