Connexion

Le top des articles

PREMIER PAPE JÉSUITE

Les Jésuites: une oeuvre missionnaire inédite (1/2)

Approbation des statuts de la Société de Jésus: Ignace de Loyola reçoit la bulle Regimini militantis Ecclesiae des mains du pape Paul III. Fresque peinte par Johann Christoph Handke dans l'église de Notre-Dame des neiges à Olomouc après 1743.

C'est la première fois dans l'histoire qu'un fils de saint Ignace est élu Pape. L'événement est de taille car les...

Ite et inflammate, allez et enflammez : par cette formule, Ignace ne désignait-il pas à ses disciples d’un seul, superbe et même mouvement la terre entière, le monde exploré et inexploré, la terra cognita et incognita ? Et Diego Laynez, l’un de ses plus ardents successeurs, de renchérir : « C'est dans la mission lointaine chez les infidèles que...  Lire l'article »

CONJONCTURE

France: croissance confirmée par l’Insee pour 2013

Pierre Moscovici estime que l'inversion de la courbe du chômage "semble plus que jamais à portée de main" - Photo : Gérard Collomb/Flickr/cc

Et si la reprise était proche ? C’est du moins ce que laissent présager les derniers chiffres fournis par l'Institut...

La légère embellie de l’économie française semble se confirmer et la reprise enfin se profiler. Le rebond surprise de la croissance au deuxième trimestre n’était peut être pas uniquement à mettre en lien avec des paramètres conjoncturels, mais bien significatif quant à la légère amélioration de la situation. Dans son « rapport » publié jeudi 3...  Lire l'article »

CINQ VICTIMES

Don d'organes: il contracte la rage sans le savoir et meurt un an plus tard

Photo : Darkone/Flickr / cc

Aux Etats-Unis, un raton-laveur a réussi à transmettre la rage à cinq personnes, en une seule morsure. Le premier, un...

Aux Etats-Unis, un homme est décédé dans des circonstances pour le moins étonnantes. L’affaire a été rapportée par le Center for disease control and prevention (CDC) et le cas se trouve dans l’Etat du Maryland.Un cas de rage découvert plus d’un an plus tardUn patient est mort des suites de la rage, à la suite d’une greffe d’organe qu’il avait...  Lire l'article »

NOUVELLE ÉTAPE

Tunisie: Le départ d'Ennahda résoudra-t-il la crise post-révolutionnaire?

Rached Ghannouchi, leader du parti islamiste Ennahda. Photo : Chatham House, London/Flickr / cc

Les islamistes au pouvoir d’Ennahda et l’opposition laïque ont accepté, samedi 5 octobre, de signer une feuille de...

C’est en tout cas ce qu’espèrent désormais les Tunisiens, qui assistent depuis deux ans à la paralysie de la vie politique postrévolutionnaire de leur pays, et depuis deux mois, à une véritable crise politique qui pouvait sembler inextricable.Un calendrier politique serréEt pourtant, cette feuille de route est maintenant signée. Avant la fin du...  Lire l'article »

«UN PAYS, DEUX SYSTÈMES»

Hong Kong: le mouvement pro-démocratie ne faiblit pas

Entretien avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques...

Ce week-end, la police de Hong Kong a fait usage de gaz lacrymogène contre les manifestants (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : En quoi Hong Kong est-il un territoire spécifique ?  Jean-Vincent Brisset : Hong Kong est une ex-colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997. Depuis, ce territoire a le statut de région administrative spéciale et...  Lire l'article »

DROIT DE LA NATIONALITÉ

Naturalisation : état des lieux à travers le monde

Manuel Valls, a annoncé vouloir adoucir les critères de naturalisation français mis en place - Photo : Swimparallel/Flickr / cc

A l’occasion d’une visite à Rabat, au Maroc, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls, a annoncé vouloir adoucir les...

Dans une déclaration faite devant la commission des lois du Sénat, le ministre de l’Intérieur Manuel Valls a annoncé, mercredi 25 juillet, vouloir revenir sur les critères de naturalisation mis en place par son prédécesseur Claude Guéant.En visite à Rabat, il a également annoncé vouloir mettre en place des mesures afin de faciliter l’octroi de...  Lire l'article »

ÉDITION 2013

Le Festival de Cannes: un couple mythique à l'affiche

Paul Newman et Joanne Woodward dans "La fille à la casquette"

Pour l'affiche de sa 66e édition, le Festival de Cannes a choisi de rendre hommage à Paul Newman et son épouse Joanne...

 Paul Newman et Joanne Woodward dans le tourbillon de l'amourAprès Marilyn Monroe dans Certains l’aiment chaud, c’est un couple mythique du cinéma qui a été choisi pour illustrer l’affiche de la 66e édition du Festival de Cannes. Paul Newman et son épouse Joanne Woodward, « deux amoureux pris de vertige » qui s’enlaçent tête-bêche dans une...  Lire l'article »

DÉTOURNEMENT

Le malaise de Christine Boutin parodié sur le net

Christine Boutin évanouie lors de la manifestation contre le mariage pour tous. Photo : capture d'écran iTélé

Le malaise de Christine Boutin dimanche 24 mars à la manifestation contre le mariage pour tous n'aura pas laissé la...

Gazée dimanche dernier lors de la manifestation contre le mariage pour tous, Christine Boutin a néanmoins gardé le sens de l’humour face aux nombreux détournements qui se sont emparés d’Internet ces derniers jours.Des dizaines de parodies sur Twitter#JoueLaCommeBoutin, c’est le nom du hashtag grâce auquel les internautes ont pu envoyer, via...  Lire l'article »

E-DOCTEUR

Google: consulter un médecin en ligne sera bientôt possible

Le géant du web teste un service de chat vidéo entre médecins et internautes.

Google veut vous soigner en ligne (Photo: Shutterstock.com)Doctissimo a du souci à se faire. Google teste un service de consultation médicale en ligne. C'est un internaute américain, Jason Houle, qui est tombé sur cette option. Alors qu'il tapait « douleur au genou » sur le moteur de recherche, Google lui a proposé d'ouvrir un chat vidéo avec un...  Lire l'article »

TROP DÉPENSIÈRES

Déficits: la Cour des comptes épingle (encore) les collectivités locales

Les collectivités territoriales sont responsables pour un tiers du retard pris dans la réduction des déficits publics.

Le déficit des collectivités locales a plus que doublé en 2013 (Photo: Shutterstock.com)En 2013, les collectivités territoriales « n'ont pas apporté la contribution attendue à la réduction des déficits publics », indique la Cour des comptes dans un rapport publié mardi 14 octobre. Didier MigaudEt « les perspectives d'une plus grande maîtrise des...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles