Connexion

Le top des articles

LA POLITIQUE EN CARTE

Euroscepticisme, extrême-droite: les tendances qui peuvent faire basculer le Parlement européen

Le Parlement européen, future antre des eurosceptiques et députés d'extrême-droite ? Photo Sébastien Bertrand / Flickr cc

Les élections européennes auront lieu entre le 22 et le 25 mai prochains. A l’heure où les forces politiques de...

La carte présentée ci-dessus confronte deux tendances cruciales en vue des prochaines élections du Parlement européen : l’euroscepticisme et la montée de l’extrême-droite dans les États membres.Pour la première, les chiffres utilisés sont tirés de l’Eurobaromètre de juillet 2013, comparé à celui de 2008. Ils correspondent en réalité au sentiment...  Lire l'article »

PARTENARIATS

En visite au Maroc, François Hollande devrait parler investissements

François Hollande accueille le roi Mohammed VI en mai dernier, à l'Elysée. Photo : capture d'écran

Entre le Maroc et la France, tout va très bien. Si la France n’est plus le partenaire économique de premier plan du...

En pleine crise de popularité, François Hollande quittera la France quelques jours pour rejoindre le Maroc, mercredi 3 et jeudi 4 avril.A la rencontre des hommes d’affaires marocains et françaisCette visite - qui suit le voyage du chef d’Etat en Algérie, il y a trois mois- est très attendue tant sur le plan économique que politique.A cette...  Lire l'article »

MARE NOSTRUM

Pourquoi l’Italie de Matteo Renzi se tourne vers la Tunisie avant l’Europe

Crédit photo: Ruskpp / Shutterstock.com

Lors de son discours devant l’Assemblée nationale italienne, le nouveau chef du gouvernement, Matteo Renzi, a annoncé...

JOL Press : Le nouveau chef du gouvernement italien, Matteo Renzi, a choisi de se rendre en Tunisie pour son premier déplacement officiel, souhaitant que la Méditerranée redevienne centrale… Pourquoi n’a-t-il pas choisi Bruxelles ou Berlin ? Jean-François Coustillière : Plusieurs arguments peuvent justifier cette annonce. Il y a d’abord le...  Lire l'article »

INTERVIEW DE MEHDI BSIKRI

«Barakat !», le mouvement citoyen anti-Bouteflika en Algérie

Photo : Vikoula5/Wikimedia Commons / cc

Depuis que le président algérien Abdelaziz Bouteflika a annoncé sa candidature à sa propre succession, des centaines...

JOL Press : Qu’a provoqué l’annonce d’un quatrième mandat d' Abdelaziz Bouteflika dans la société algérienne ? Mehdi Bsikri : Je ne veux prétendre être le porte parole du peuple Algérien, mais ce qui est certain, de mes déplacements à l’intérieur des wilayas, c'est que la population crie son ras le bol. Elle ne veut pas d’une candidature qui...  Lire l'article »

ITALIE

Mario Monti sous la pression des médias italiens

La nomination de Mario Monti à la tête d’un nouveau gouvernement rassure les marchés et l'Europe, mais elle est loin...

 La classe politique italienne a accepté, à la quasi unanimité, la nomination de Mario Monti à la présidence du Conseil. Seules fausses notes, le refus de la très populiste Ligue du Nord d’Umberto Bossi et le soutien, avec réserve, de la formation Italia dei Valori, de l’ancien juge Antonio Di Pietro. Mais, du côté de la presse et de l’opinion...  Lire l'article »

CONTRE LE «FÉMINISME COLONIALISTE»

Des musulmanes répondent aux Femen

Muslim Women Against Femen  - Photo DR MWAF/ Facebook

Face aux actions chocs des Femen devant la Mosquée de Paris et lors de la journée internationale du « Topless Jihad »...

Le 4 avril dernier se déroulait le Topless Jihad Day, une journée internationale décrétée par les Femen pour la défense de liberté des femmes arabes et pour soutenir la militante tunisienne Amina Tyler, séquestrée par sa famille. La veille, trois « sextrémistes » avaient brûlé le drapeau salafiste devant la grande Mosquée de Paris, un « lieu...  Lire l'article »

CORPS MÉDICAL EN COLÈRE

Philippe Even et Bernard Debré accusés de «propos diffamatoires»

1
La Fédération Française d’Allergologie a décidé de porter plainte contre les auteurs auprès du Conseil de l’Ordre des médecins - Photo : ell brown/flickr cc.

Énorme succès en librairie, le « Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux » de Philippe Even et...

On se souvint de l’écho immense du Guide des 4000 médicaments utiles, inutiles ou dangereux de Philippe Even et Bernard Debré à sa sortie. Ils y révélaient que la moitié des médicaments vendus sur le marché étaient parfaitement inutiles. Et le livre a fait un tabac : les 12 000 exemplaires imprimés ont tous été épuisés le jour même de sa...  Lire l'article »

ANNEXION DE LA CRIMÉE

La Russie face à l’Occident: le Kremlin est-il en train de prendre sa revanche?

Photo: ID1974 / Shutterstock.com

Depuis l’annexion de la Crimée par la Russie, les 28 États membres de l’Union européenne peinent à trouver un...

JOL Press : Les États-Unis et l’Europe ont convenu hier de travailler ensemble sur de nouvelles sanctions économiques contre la Russie. Que risque Moscou si de nouvelles sanctions sont prises à son encontre ? Isabelle Facon : Je ne sais pas si ces sanctions vont être véritablement prises. Les pays occidentaux parlent de les prendre si la Russie...  Lire l'article »

HYGIÈNE

Fidèles à leur réputation, les Français sont sales

55 % de la population française ne se lave pas systématiquement les mains après avoir emprunté les transports en commun. Photo : the Italian voice/flickr cc.

Selon un sondage BVA réalisé en septembre pour le compte de la société Tork, spécialiste des produits d'hygiène en...

Ce n’était alors qu’une rumeur désagréable, une phrase lancée par des étrangers de passage : « Vous, les Français, vous ne vous lavez jamais »… Une malheureuse réputation de manque d’hygiène, confirmée pour un sondage BVA[1], publié le 9 octobre.Se laver les mains n’est pas perçue comme une prioritéSi 21,4 % des Français se lavent les mains au...  Lire l'article »

CRISE POLITIQUE ITALIENNE

Gouverner l'Italie, mission périlleuse: les atouts d'Enrico Letta

Dans les jours qui viennent, Enrico Letta devrait former un gouvernement, et pourrait accéder au poste de président du Conseil italien. Photo : capture d'écran YouTube

Enrico Letta a été désigné ce mercredi pour constituer un nouveau gouvernement capable de ramener l’Italie sur le...

Europhile, prudent, jeune. Trois adjectifs qui pourraient définir Enrico Letta, celui qui a été choisi par le président italien Giorgio Napolitano pour former un nouveau gouvernement, et tenter ainsi d’extraire l’Italie d’une crise politique qui dure depuis maintenant plusieurs mois.Une mission délicate pour un homme de compromis : peu connu à l...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to Le top des articles