Connexion

EXCLUSIF

Lundi 3 juin à 12h30, découvrez le nouveau JOL Press

Le 3 juin à 12h30, Jolpress.com passe à la vitesse V2.

Le "pureplayer" de décryptage de l'actualité internationale, lancé en septembre 2011, mettra en ligne une nouvelle version de son site avec pour ambition de toujours mieux questionner le monde.



Pour cette V2 ou deuxième version de JOL Press, l'effort a porté en priorité sur la page d'accueil du site, une "home" qui sera désormais entièrement renouvelée tous les matins à 5h30 et qui offrira un traitement toujours plus éditorialisé des grandes problématiques qui agitent la planète.

Le dossier du jour

Chaque jour, la rédaction de Jolpress.com - composée d'un rédacteur-en-chef, Franck Guillory, d'une secrétaire de rédaction et de cinq jeunes journalistes - proposera un dossier-événement consacré à une des questions à la Une de l'actualité du jour ou à un des débats en cours.

Une approche plus magazine qui ambitionne d'appréhender cette actualité de manière transversale et résolument internationale, avec un angle d'approche latéral.

L'édito du jour sera consacré à ce dossier, expliquera les raisons du choix de la rédaction et fera état des interrogations que, collectivement, celle-ci se sera posée dans le cadre de la réalisation. Chaque dossier comportera des articles de synthèse, des reportages et privilégiera, en particulier, les interviews d'acteurs et experts.

Une priorité : les interviews

Outils privilégiés du décryptage de l'actualité, les interviews, déjà très nombreuses sur jolpress.com, occuperont une place toujours plus importantes.

C'est un choix revendiqué et assumé. Nous, journalistes, n'entendons pas privilégier la mise en avant de nos propres opinions - au demeurant diverses au sein de notre rédaction. Nous entendons utiliser notre savoir-faire professionnel pour aller recueillir de la manière la plus pertinente possible l'avis des acteurs de l'actualité, des spécialistes des questions qui nous préoccupent.

Ces interviews sont de différents formats en fonction, notamment, des conditions de leur déroulement. Autant que possible, nous nous efforçons de rencontrer notre interlocuteurs et, dans ces conditions, la version vidéo de l'entretien vient compléter l'interview écrite.

Ces interviews sont réalisées en français mais aussi en anglais et espagnol - ce qui permet à jolpress.com d'offrir des intervenants rares dans les autres médias français.

Presse audiovisuelle et presse écrite pleinement réunies par la magie d'un média du troisième type, Internet.

Une rédaction très Y

La rédaction de jolpress.com est jeune. Pour un représentant de la "génération X", six "Y", âgés de 22 à 27 ans.

Ce casting a permis de réaliser le constat suivant : le décalage de repères, historiques notamment, les différences de représentation du monde aussi d'une génération à l'autre. Au quotidien, nous comblons ce "gap" - loin d'être indépassable - par un rigoureux travail de réflexion collective.

Mais, c'est le regard spécifique de cette génération, un regard et un ton, pertinents et impertinents, que nous souhaitons privilégier avec l'espoir de contribuer, à notre place, à un renouvellement du traitement de l'information. La crise que connait l'industrie médiatique est à nos yeux, avant tout, une crise du contenu.

Pour autant, jolpress.com n'entend pas s'adresser exclusivement à cette génération mais à tous ceux qui sont disponibles pour porter un autre regard sur les affaires du monde. 

Parmi les premiers dossiers au début du mois de juin... La génération Y va-t-elle changer le monde ? Qui succédera à Ahmadinejad ? Comment les Grecs traversent-ils la crise ? Les Français s'exilent : info ou intox ?

Des tribunes, des débats

En colonne de droite, jolpress.com continuera de proposer des tribunes, billets d'experts qui contribuent à animer le débat et la réflexion, à questionner le monde.

Des reportages exclusifs

Jolpress.com est en passe de renouveler son accord avec Globalpost.com, son partenaire américain depuis plus de trois ans.

Dans ce cadre, jolpress.com offre l'adaptation en français de reportages exclusifs réalisés par les quelques 150 membres du réseau de correspondants dont dispose GlobalPost.com à travers le monde.

Une teinte week-end

Le week-end, jolpress.com ne fait pas relâche mais s'efforcera plus encore qu'auparavant d'offrir une programmation "Week-end". En priorité, des articles très "magazines" sur la culture, le sport et les loisirs, l'art de vivre, la santé...

Par exemple, en juin : Toujours plus haut... des gratte-ciels pour quoi faire ? Ils ont répondu à l'Appel de Londres... Paris, star de cinéma...

Ceci sans toutefois négliger l'actualité "sérieuse" des samedis et dimanches.

L'objectif de cette refonte de la page d'accueil de jolpress.com est de donner véritablement à l'internaute-lecteur un traitement complet de l'actualité et, imprimée, cette "home" doit être l'équivalent de la Une et du sommaire d'un magazine qui serait quotidien - et l'accès aux 40 contenus produits, en moyenne, quotidiennement.

Franck Guillory, rédacteur-en-chef de JOL Press

Mots-clés
Noter
5