Connexion

FÊTE DE PÂQUES

Pourquoi le lundi de Pâques est-il férié?

Tout le monde connait les jours fériés, et la plupart d’entre nous savent pourquoi ils le sont. Le lundi de Pâques est le seul qui ne commémore pas un événement historique ou est un jour de fête. Dans ce cas, pourquoi est-il férié ?

Crédits: AlenaNex / Shutterstock

Ce lundi 21 avril, personne – ou presque – ne travaille. C’est le lendemain de Pâques, et comme tous les ans, les Français peuvent se reposer en famille.

Pourtant, ceux qui célébraient Pâques l’ont fêté hier.

Pourquoi donc ne travaillons nous pas?

Un jour férié particulier

Le lundi de Pâques est un jour férié un peu particulier, puisqu’il ne correspond pas au jour de la fête, mais au lendemain.

Pour comprendre ce paradoxe, il faut revenir au XIXe siècle.

Traditionnellement, Pâques est la fête la plus importante du calendrier chrétien, puisqu’elle fête la résurrection du Christ.

Du Moyen Âge à nos jours

Or, depuis le Moyen Âge, la semaine suivant la fête de Pâques est fériée. C’est ce qu’on appelle l’Octave de Pâques.

Il faut attendre 1801, et l’accord entre le pape et l’empereur Napoléon (appelé "concordat"), pour que seul le lundi suivant Pâques reste férié, le reste de la semaine étant travaillée comme les autres.

Le fait que Pâques soit systématiquement célébrée un dimanche et non à une date fixe comme Noël, explique en partie pourquoi cette tradition est restée et les Français ont un jour supplémentaire en plus du weekend.

Noter
5