Connexion

ATTAQUES TERRORISTES

#lysurvivaltips: le hashtag qui permet de survivre en Libye

La situation en Libye empire de jour en jour. Depuis le début du printemps arabe, le pays est en constante instabilité politique. Après s’être battue contre le régime du colonel Kadhafi, la population doit désormais faire face aux attaques terroristes.

(Crédit: BRQ Network/Flickr)
 

Les affrontements entre la population et les milices terroristes ont débuté le 13 juillet dernier. Après les combats meurtriers de la guerre civile (50 000 morts environ), la Libye est sur le point d’écrire une nouvelle page sanglante de son histoire. Depuis le début des combats, plus de 200 morts sont à déplorer. Afin de faire face à cette crise humaine, une large solidarité s’est développée sur les réseaux sociaux.

Un mot d’ordre : "survivre"

Les Libyens sont tristement habitués à être la cible de combats armés. Le hashtag "lysurvivaltips" regroupe tout un tas de conseils donnés sur Twitter aux concitoyens.

Le mouvement débute le 2 août. D’après France 24, deux femmes libyennes sont à l’origine du hashtag. Maraim Elbadri et Khadija Ramali ont lancé ce mot-clé pour venir en aide aux personnes esseulées. Une version en anglais et une version en arabe existent.

La plupart des conseils s’appliquent à des situations de combat. Où se cacher dans la rue ? Comment se protéger ? Comment survivre pendant un assaut ? Toutes ces questions sont résolues par des personnes qui ont véritablement vécu ces situations.

Une autre vision sur l’ampleur des dégâts

Les conseils donnés à la population offrent de précieux renseignements sur la situation actuelle.

Certaines régions du Sud sont fortement déconseillées. Les infrastructures des villes payent le prix fort (coupure d’électricité et d’eau). Pour la population libyenne, il est très compliqué de rester vivre en ville, surtout dans les deux grandes cités touchées, Benghazi et Tripoli.

Parmi tous les conseils donnés à travers cette question de "comment survivre en Libye", un seul est récurrent : ne pas être en Libye.

Don't be in #Libya #LySurvivalTips

— Fadiel Sokni (@FadielAlsokni) 8 Août 2014

Mots-clés
Noter
0