Connexion

MOBILISATION EN FAVEUR DU PROJET DE LOI

EN DIRECT - Mariage pour tous: tout sur la manifestation pour l'égalité

Dimanche 27 janvier, les défenseurs du mariage pour tous ont appelé à se mobiliser pour la manifestation qui aura lieu à Paris, à partir de 14 heures place Denfert-Rochereau. D’autres manifestations ont été aussi organisées pendant le week-end en France.

Photo : capture d'écran / YouTube - AssoInterLGBT

Les partisans au projet de loi pour le mariage pour tous ont manifesté dimanche pour "l’égalité des droits, le mariage, l’adoption, l’accès à la procréation médicalement assistée (PMA) et à la filiation pour tous les couples".

Deux jours avant le début des discussions à l’Assemblée

Après la mobilisation du 16 décembre dernier, les associations et organisations favorables au projet de loi sur l’ouverture du mariage aux couples de même sexe organisent une nouvelle manifestation le dimanche 27 janvier à Paris, juste avant le début des débats parlementaires sur le projet de loi, qui commenceront le 29 janvier.

"Cette manifestation s’inscrit dans la continuité de notre démarche qui répond à une demande d’égalité et à un besoin de justice sociale. Nous appelons le législateur à prendre pleinement ses responsabilités et à protéger de la même façon tous les enfants et toutes les familles", écrit le collectif "Agissons pour l’Égalit".

De Denfert-Rochereau à Bastille : le parcours de la manifestation

L’unique cortège, qui partira à 14 heures de la place Denfert-Rochereau dans le 14ème arrondissement, avancera jusqu’à la place de la Bastille, soit un parcours de 4,2 kilomètres. Il passera par les stations de métro Port Royal, Luxembourg, Maubert Mutualité, Sully Morland et Bastille. Il avancera par l'avenue Denfert-Rochereau, le boulevard Saint-Michel, le boulevard Saint-Germain et l'avenue Henri IV. En cas de forte affluence, il se peut que la RATP ferme provisoirement certaines stations.

Le collectif "Affiches Pour Tous" a d’ores et déjà publié un certain nombre d’affiches et de pancartes sur son site internet à destination des manifestants, avec des slogans comme "Oui je le veux", "Pouvoir adopter l’enfant qui est déjà mon fils, c’est trop demander" ou encore "Mieux vaut un mariage gay qu’un mariage triste".

D’autres manifestations sont organisées en province

Ailleurs, des manifestations ont déjà eu lieu samedi 19 janvier, notamment à Bordeaux, Angers, Lille, Nantes, Strasbourg, Toulouse et Marseille. Ce samedi 26 janvier, la mobilisation va continuer à Lyon, Montpellier, La Rochelle et Caen. Par ailleurs, plusieurs cars ont été affrétés pour les personnes souhaitant se rendre à Paris dimanche.

À l’étranger, un "rassemblement pour l’égalité des droits" aura lieu ce dimanche à Montréal, au Canada, devant le consulat général de France.

Laurence Ferrari animera une soirée spéciale au théâtre du Rond-Point

Dimanche soir, à partir de 20 heures, une soirée en faveur du mariage pour tous a été organisée au théâtre du Rond-Point, à Paris, par Pierre Bergé et Jean-Michel Ribes, et animée par la journaliste Laurence Ferrari. Affichant complet, elle a été retransmise en direct et en intégralité sur Dailymotion.

"De nombreux blogueurs et twitteurs influents ont également répondu présents pour faire vivre, en liaison avec une trentaine de sites partenaires, la soirée sur le web et les réseaux sociaux en relayant messages de soutiens, photos, vidéos et prises de position des artistes et personnalités qui se sont succédés", a précisé le journaliste et essayiste Frédéric Martel, un des coordinateurs de la soirée.

D’autres animateurs comme Pierre Haski, Laurent Ruquier, Nagui ou Audrey Pulvar étaient aux côtés de Laurence Ferrari. Des artistes comme Juliette Gréco et Jamel Debbouze, ainsi que des intellectuels, des scientifiques et des personnalités religieuses ont participé. Le footballeur Lilian Thuram et le philosophe Bernard-Henri Lévy ont tenu à prendre la parole.

Le trailer de la manifestation du 27 janvier :

Noter
5