Connexion

MARKETING

Facebook, Coca...: le sens des couleurs dans les logos

Les couleurs des logos qui envahissent nos villes et nos écrans de télévision ne sont pas choisies au hasard, loin de là. Petit guide pour mieux savoir ce qu'il « faut » ressentir face à ces marques qui essayent de communiquer.

© Omer Wazir / Flickr-cc

Pourquoi Coca-Cola est rouge, MacDonald’s jaune et Tropicana vert ? Ces choix ne répondent pas aux délires des agences marketing, mais ont bien une signification.

A chaque couleur son émotion

C’est ce que révèle l’étude des couleurs : chaque teinte aurait un impact sur la façon dont nous réagissons en sa présence, poussant ainsi les designers et packagers à s’intéresser à ces significations, pour tenter de vendre plus, toujours plus.

A chaque couleur une émotion, c’est du moins ce que met en avant l’agence The Logo Company. Chaque marque aurait ainsi choisi sa couleur en fonction de ce que celle-ci signifiait pour le consommateur potentiel.

Color Emotion Guide22 Psychology Of Color In Logo Design

Le rouge excitant, le noir calme, le orange amical

Avec des logos jaunes : MacDonald’s, Subway, Nikon ou Shell privilégieraient l’optimisme et la vivacité. Le rouge de Coca-Cola, de Kellogg’s, de Nintendo ou de Virgin inspirerait la jeunesse et l’excitation. Quant au vert de Land Rover, de Starbuck, de Tropicana ou de British Petroleum, il serait la couleur de la paix et de la santé.

Bien sûr, ces codes couleurs ne constituent pas une « Bible » du parfait marketing, au contraire : y transiger peut permettre à une entreprise de se démarquer sur un marché qui peut être saturé, et dont tous les concurrents répondent aux mêmes teintes.

Les hommes détestent le violet, les femmes l’adorent

D’autant plus que la réception des couleurs ne serait pas la même chez les hommes que chez les femmes. Le site Slate montre ainsi que selon une étude de l’institut KISSmetrics, si les deux genres se retrouvent dans l’appréciation du bleu et du vert, leur point de vue diverge notamment quant au violet. Les hommes détesteraient en effet cette couleur, au profit du noir, quand les femmes préfèreraient de leur côté le violet au gris.

Là encore, pas de généralités abusives, en marketing, la seule stratégie efficace est celle qui permet de toucher ses cibles : et il est parfois bon de briser les codes pour générer la curiosité du consommateur.

Noter
5