Connexion

VISITE GUIDÉE

Marseille-Provence 2013: les grandes créations architecturales

On parle souvent de Marseille pour ses faits divers liés à l'insécurité urbaine et à l'opacité du jeu politique. Élue capitale européenne de la culture 2013 il y a quatre ans, la deuxième ville de France s'apprête désormais à changer de visage. Ce titre prestigieux marquera durablement le territoire de Marseille-Provence, qui a en effet créé pour l'évènement de nouveaux espaces dédiés à la culture. Du MuCEM au Hangar J1 en passant par le Silo : tour d’horizon des grands chantiers de la cité phocéenne.

le MuCEM© Lisa Ricciotti

Le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCEM) 

Bâtiment phare de Marseille-Provence 2013, le musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée, « le MuCEM », ne sera inauguré qu'au printemps 2013. Imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti, l'édifice est situé à la charnière entre le Vieux Port et les nouveaux espaces urbains de la Joliette, reprenant des bâtiments déjà existants comme le Fort Saint-Jean, ses tours et ses jardins surplombant la mer.  

Cette prouesse architecturale de 26 000 m2 est « minérale, tout en béton fibré, de couleur poussière mate », précise Rudy Ricciotti dans une interview accordée au Monde. C'est «une architecture de la maigreur, étirée comme les muscles tendus d'un coureur de fond, armée d'une délicatesse puissante et féminine. Elle renvoie à la métaphore de l'espace méditerranéen », ajoute l'architecte. 

Le MuCEM© Lisa Ricciotti

La Villa Méditerranée

C'est un projet à l'architecture audacieuse qui s'étend sur l'esplanade du J4, entre le Vieux-Port et la Joliette, autrefois réservée aux activités portuaires. Signée Stefano Boeri, la Villa Méditerranée est un espace dédié aux échanges culturels et artistiques entre les peuples du bassin méditérranéen autour d'expositions, de concerts, de projections et de rencontres. Pour Michel Vauzelle, président de la région Provence-Alpes-Côte d’Azur, « la Villa Méditerranée est le signal de notre volonté de construire un espace de paix et de solidarité. Nous y réfléchirons à notre communauté de destins (...) Cette maison, qui est la nôtre, représente l’idée futuriste et optimiste de l’avenir des peuples de la Méditerranée ».

Chantier de la Villa Mediterranée, Marseille ©AREA Marc PONS

Le Silo

Lontemps réservé au stockage et à la transformation du blé à Marseille, le silo d’Arenc a été transformé par la mairie de Marseille en espace de vie, de travail et de culture. Édifié en 1926, le silo comprend désormais une salle de spectacles dotée de trois balcons ouverts sur la mer. Depuis quelques mois, la structure accueille des évènements musicaux mais également des bureaux occupés par des entreprises technologiques et culturelles.

Silo Capture d'écran LCm

Musée Regards de Provence

Avec le MuCEM, c'est l'un des chantiers architecturaux les plus importants de Marseille-Provence capitale européenne de la culture en 2013. Situé sur le front de mer, face au MuCEM et au centre régional de la méditerranée, le Musée Regards de Provence s'étend sur 2300 m2 de surface, dont 1215 m2 consacrés aux expositions. Le projet, qui porte sur la réhabilitation de l’ancienne station sanitaire, construite par les architectes Champollion, Fernand Pouillon et René Egger en 1948, participera à l'embellissement de la façade maritime

Perspective Musee Regards de Provence ouest 2013©Atelier9-imagoprod

Le J1

Le hangar J1 sera un lieu de rendez-vous culturels, dédié à la création contemporaine. En 2013, le dernier étage de cet espace accueillera sur 8000 m2 non seulement les grandes expositions de Marseille-Provence 2013, mais aussi les pôles d’information du public et des artistes, ainsi que l’Atelier du large, où les créations produites par les ateliers participatifs de MP2013 seront présentées..

Vue du J1©Philippe Piron

La Friche La Belle de Mai / Panorama

C’est dans une ancienne manufacture de tabac fermée au début des années 1990 qu'un nouvel espace d'exposition a été crée spécialement pour MP2013. L'espace, situé près de la gare Saint-Charles à Marseille, comprend également la tour Panorama, conçue par l'architecte Mathhieu Poitevin, et un belvédère de 7000 m²

BdM_Aerienne@pascal martinez

Fonds régional d’art contemporain Provence-Alpes-Côte d’Azur (FRAC)

En plein coeur du quartier du Panier, le bâtiment de Kengo Kuma et de l’agence Toury Vallet fera jouer le verre et la lumière du port. À l'occasion de Marseille-Provence 2013, le nouveau FRAC présentera les oeuvres d'art contemporain du fonds, et organisera également l’accueil des expositions de la manifestation. Le plus : une salle de spectacle de 250 places.

Chantier du FRAC, Marseille©Xavier Zimmermann-FRAC PACA

Le Vieux-Port

Après huit mois de travaux, le Vieux-Port de Marseille est fin prêt pour accueillir les 10 millions de visiteurs attendus tout au long de l’année. L’emblématique Vieux-Port de la cité phocéenne est devenu lundi 7 janvier, lors de son inauguration, l'une des plus grandes places piétonnes d'Europe. « La voiture occupait 70 % de l'espace et n'en laissait que 30 % au piéton, aujourd'hui c'est l'inverse. Et 100 % du linéaire des quais est aujourd'hui accessible, contre 25 % avant », s'est réjoui l'architecte Michel Desvigne

Chantier pour la piétonnisation du Vieux Port de Marseille ©Ville de Marseille

Noter
0