Connexion

WEEK END D'INAUGURATION

Marseille-Provence 2013: demandez le programme!

Marseille inaugure en grande pompe son titre de capitale européenne de la culture 2013. Ce samedi 12 janvier, la cité phocéenne donnera le coup d'envoi d'un évènement qui devrait participer à son rayonnement international. Parade des lumières, chasse au 13’Or, grande clameur... : découvrez le programme d'un week end chargé !

MP2013©Patrice Terraz

Samedi 12 janvier

>>Aix-en-Provence

11h : « L’Art à l’Endroit »

Le week end d’inauguration débutera avec un parcours d’art contemporain dans l’espace public. Onze artistes contemporains transformeront une dizaine d’espaces dans la ville d’Aix-en-provence. L'occasion de découvrir l’exposition Cadavre exquis, suite méditerranéenne, au Musée Granet.

12h15 : « Tapis Rouge pour l’année Capitale »

De la place de la Rotonde jusqu’au Grand Théâtre de Provence, le Pôle national des arts du cirque Méditerranée présente un parcours urbain original avec des interventions d’artistes de cirque et des installations plastiques. À ne pas manquer : le spectacle du funambule Paul Aour depuis le Pavillon noir et au dessus du Grand Théâtre de Provence, accompagné des musiciens d’Urban Sax et de la chanteuse lyrique Pauline Courtin.

À partir de 13h : survols de la patrouille De France

La Patrouille de France, dirigée par le commandant Raphaël Nal, survolera à partir de 13h plusieurs villes, dont Aix-en-Provence, Gardanne, Aubagne, Cassis, La Ciotat et Marseille

>>Marseille

Dans la cité phocéenne, les festivités débuteront à la tombée de la nuit avec la Parade des lumières dans le cadre de la Grande clameur, une performance musicale typique du sud.

17h30 : la « Parade des lumières »

Dès la tombée de la nuit, la Parade des lumières - conçue par les artistes des ateliers du Sud Side - déclenchera l’étincelle qui embrasera progressivement la ville de Marseille. Près de 200 écoliers défileront avec leurs objets lumineux créés en classe.

19h : la « Grande clameur » dans le centre-ville

Également imaginée par les ateliers Sud Side, la Grande clameur impliquera près d’une trentaine de structures culturelles, institutions, partenaires, artistes et compagnies. Toute la ville se connectera autour des « bouquets de clameurs » sonores et théâtralisées. Au programme : des performances sonores, musicales, bruitistes et chorales.

Dimanche 13 janvier

>>Sur tout le territoire

10h-15h : « La chasse au 13’Or »

Avis aux aventuriers ! La chasse au 13’Or propose 112 parcours de chasse sur 28 points de départs, autour de l’intrigue « le bâton du sourcier » qui associe le thème de l’eau à la découverte des espaces culturels.  

>>Arles

16h : concert d'Anaïs

La Chasse au 13’Or s’achèvera à Arles par un concert de la chanteuse Anaïs, Place de la République

17h : remise des prix de la « chasse au 13’Or »

>>Marseille

11h à 18h : journées portes ouvertes au MuCEM

Ne manquez pas les journées portes ouvertes du Musée des civilisations de l’Europe et de la Méditerranée (MuCeM). Bâtiment phare de Marseille-Provence 2013, le MuCEM  ne sera inauguré qu'au printemps 2013. Imaginé par l'architecte Rudy Ricciotti, l'édifice de 26 000 m2 est situé à la charnière entre le Vieux Port et les nouveaux espaces urbains de la Joliette.

11h, 12h, 15h et 17h30 : quatre concerts gratuits à I’Opéra de Marseille

Une série de quatre concerts gratuits aura lieu pendant le week end d'inauguration. Le concert de musique de chambre (11h à 12h) sera suivi du concert des Équilibres et du pianiste turc Fazil Say (12h à 13h). Dans l'après-midi, les visiteurs pourront assister au récital du CNIPAL Centre National d’Artistes Lyriques (15h à 16h), puis au concert de l'Orchestre philharmonique de Marseille (17h30). 

15h30 : grande parade des provençaux sur La Canebière

Danseurs, chanteurs et musiciens défileront à partir de 15h30 au pied de la Canebière pour faire découvrir au public toutes les facettes de la culture provençale. 

Noter
0