Connexion

Médias

Dans les médias

REVUE DE PRESSE

La presse française dénonce l'exécution barbare d'Hervé Gourdel

Photo: Le quotidien Libération consacre sa Une à l'assassinat d'Hervé Gourdel - Photo DR

Les médias français ont dénoncé à l'unisson l’exécution de l'otage français Hervé Gourdel, décapité par des...

« Ils l’ont tué » titre le quotidien 20 Minutes. « Décapité parce que français » peut-on lire sur fond noir en Une du quotidien Libération . « Une exécution barbare » dénonce pour sa part Metronews. L'assassinat de l’otage français Hervé Gourdel fait les gros titres de la presse française ce jeudi 25 septembre.Guide de haute montagne depuis plus...  Lire l'article »

Revues de presse

EL PAIS

Espagne: 80 000 foyers en moins, effet collatéral de la crise

Photo: capture d'écran du webdoc No es una cris - Photo DR Fabien Benoît et Julien Malassigné

Émigration, regroupement familial... les Espagnols font leur possible pour faire face à la crise. Ces mesures ont...

80 000 foyers familiaux en moinsDans un article publié dimanche 3 novembre et rapporté par Courrier International, le quotidien espagnol El Pais démontre que 80.000 foyers familiaux ont disparu en 2012: « Le troisième trimestre de 2013 s’est achevé avec un total de 17.391.000 foyers familiaux, soit une perte de 48,900 par rapport au trimestre...  Lire l'article »

Encyclopédie des médias

États-Unis

Newsweek, l’actualité décryptée en profondeur

Deuxième magazine américain, Newsweek a récemment rencontré des difficultés, notamment financières : la solvabilité...

L’histoire d’une volonté familiale Un groupe d’actionnaires le fonde en 1933 : le journal est la première tentative pour la famille Mellon de s’immiscer sur le terrain journalistique à l’échelle nationale. Près de 2,5 millions de dollars sont investis dans le lancement de la publication. En 1937, le journal fusionne avec Today, fondé cinq ans...  Lire l'article »

Vidéos

Hong Kong : première discussion entre étudiants et gouvernement

Hong Kong : première discussion entre étudiants et gouvernement

A Hong Kong, ils sont plusieurs milliers à suivre, en direct, la première réunion entre étudiants et responsables du gouvernement local. Trois écrans géants diffusent les négociations, prévues pour durer deux heures. Après trois semaines de protestations, les étudiants ne sont pas optimistes, et le chef de l'exécutif est prudent : 'Nous savons tous que la première réunion ne peut pas résoudre tous les problèmes, dit Leung Chun-yin. Mais c'est un bon début pour un dialogue. Le gouvernement et les trois secrétaires vont écouter l'avis de la Fédération des étudiants de Hong Kong, avec la plus grande sincérité.' Le chef de l'exécutif de Hong Kong avait déclaré un peu plus tôt que la commission chargée de désigner les candidats pour 2017 pourrait être rendue 'plus démocratique', sans préciser comment. 'Nous savons tous que nous ne pouvons pas vraiment obtenir des résultats concrets, dit une jeune femme sous une tente. Mais au moins, un dialogue ouvert peut permettre de dire à tout le monde pourquoi nous sommes ici '. "Au moins, c'est la première étape pour un dialogue, rajoute un jeune homme. Je pense que les deux côtés doivent faire des compromis, mais les étudiants ne doivent pas en faire trop car nous luttons pour la démocratie et un véritable suffrage universel.' Les autorités craignent que le suffrage universel ne permette aux habitants les plus pauvres (20% des sept millions d'habitants vivent sous le seuil de pauvreté) de choisir un candidat qui ferait fuir les investisseurs et déclasserait cette importante place financière.  Voir la vidéo »