Connexion

MATERNITÉ

Mesdames, Apple et Facebook vous proposent de congeler vos ovules

C'est la solution trouvée par les deux entreprises pour attirer plus de femmes dans un secteur d'activité très masculin.



D'après le site Eggsurance, 20% des Américaines ont leur premier enfant à 35 ans (Photo: Shutterstock.com)

Apple et Facebook sont des entreprises avant-gardistes en matière de management. Les deux géants de la Silicon Valley viennent d'en apporter une nouvelle preuve. Les firmes, respectivement dirigées par Tim Cook et Mark Zuckerberg, veulent faciliter la congélation d'ovules pour leurs employées, rapporte NBC News (lien en anglais), mardi 14 octobre. 

Souvent, les femmes doivent choisir entre leur carrière et la maternité. En leur proposant de mettre leur horloge biologique sur "pause", Apple et Facebook, qui emploient deux hommes pour une femme, cherchent à attirer davantage de talents féminins dans leurs rangs. Les deux entreprises couvriraient cette procédure très coûteuse à hauteur de 20 000 dollars.

Grand écart entre vie professionnelle et familiale

Toujours selon NBC News, Facebook prend en charge la congélation d'ovules depuis peu de temps, et Apple commencera à le faire en janvier. L'aide à la congélation d'ovocytes est déjà proposée de manière ponctuelle par certains cabinets d'avocats, souligne Le Figaro. Mais Apple et Facebook sont les premières grandes entreprises à offrir à leurs salariées une telle possibilité.

Pour le site Eggsurance, cette démarche permet aux femmes de ne plus choisir entre vie professionnelle et familiale, alors que 20% des Américaines ont leur premier enfant à 35 ans. D'autres estiment qu'il ne s'agit pas d'une mesure progressiste car elle ne change rien sur le fond : une femme enceinte est toujours considérée comme un "fardeau" dans le monde du travail...

Noter
5