Connexion

MH370

Malaysia Airlines: les théories du complot se multiplient sur le web

Disparu le 8 mars dernier, le vol MH370 de Malaysia Airlines qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin avec à son bord 239 passagers, est toujours introuvable. Les nombreuses zones d’ombres qui entourent cette disparition laissent place aux hypothèses complotistes et surnaturelles dignes parfois de scénarios de films de science-fiction. De la thèse des Aliens aux terroristes ouïghours...découvrez les 5 théories les plus folles trouvées sur le web.

Plusieurs hypothèses farfelues sur la disparition du vol du Malaysia Airlines affluent sur le web depuis une dizaine de jours - Photo: capture d'écran Youtube/ ShantiUniverse

Cela fait plus de dix jours que le vol MH370 de la Malaysia Airlines, qui assurait la liaison Kuala Lumpur-Pékin, a disparu. Les autorités australiennes ont dévoilé, jeudi 20 mars, des images satellites montrant deux « objets » situés à environ 2.350 kilomètres au sud-ouest de Perth, qui pourraient être d’éventuels débris du Boeing 777. Mais les autorités appellent encore à la prudence. 

Les internautes sont nombreux à partager sur les réseaux sociaux leur théorie du complot. Voici une sélection des cinq hypthèses les plus abracadabrantes trouvée sur la Toile.

Un prochain 11 septembre
 

Dans une vidéo diffusée sur You Tube, un internaute affirme par exemple que le vol MH370 de la Malaysia Airlines se serait posé sur l’un des multiples aéroports militaires abandonnés du Vietnam. Les 239 passagers seraient retenus en otage, et l’avion pourrait être utilisé par des terroristes comme une arme pour commettre un attentat comme celui du 11 septembre, rapporte le site de France 24. La vidéo postée sur YouTube le 9 mars dernier a été vue près de 200 000 fois, laissant place à une centaine de commentaires : « Les Américains ont probablement tiré sur l’avion, ce ne serait pas la première qu’ils détruiraient des avions avec à leur bord des passagers civils » estime ainsi un certain Tim, alors qu’un autre plus confiant affirme sur la plateforme de partages de vidéo: « ils le trouveront ».

Des terroristes ouïghours

Certains internautes sont quant à eux convaincus que la disparition du vol Malaysia Airlines a été orchestrée par des terroristes séparatistes ouïghours de la province chinoise du Xinjiang à majorité musulmane, dans le but de tuer les 145 Chinois à bord de l’avion.

La thèse des Aliens

Parmi les nombreuses explications fantaisistes qui affluent sur Internet depuis une dizaine de jours, figure la piste surnaturelle des…Aliens. Comme rapporte le site de France 24, des internautes évoquent l’intervention d’extraterrestres pour expliquer la mystérieuse disparition du vol MH370. Une thèse qui fait écho à celle évoquée d’un chaman - cité par le quotidien malaisien New Straits Times - qui prétend que des elfes ont détourné l’avion,  qui est depuis suspendu dans les cieux.

La piste surnaturelle de « l’autre dimension »

Selon le site naturalnews.com, l’appareil aurait traversé par inadvertance une porte de télétransportation et se trouve désormais dans une autre dimension. « Il y aurait une porte de téléportation qui existe dans les cieux, à travers laquelle l’avion aurait volé accidentellement et aurait été téléporté ailleurs », explique le site, précisant quand même qu’il s’agit d’une piste « peu probable ».

Détourné par la Corée du Nord

Une autre théorie très en vogue qui circule sur les réseaux sociaux ces jours-ci affirme que l’appareil a été détourné par la Corée du Nord. Selon le site Vocativ.com - qui énumère les différentes théories du complot sur le web - l’avion aurait atterri à Pyongyang au lieu, tout en soulignant que la Corée du Nord a déjà détourné un vol en 1969.

Noter
0