Connexion

VATICAN

Ne pas se reproduire « comme des lapins » : le conseil du pape à ses fidèles

L'interdiction de la contraception ne signifie pas que les catholiques doivent se sentir obligés de se reproduire « comme des lapins », a déclaré lundi le pape François

Le pape François  vante le contrôle naturel des naissances. (Crédit : Casa Rosada)
Le pape François vante le contrôle naturel des naissances. (Crédit : Casa Rosada)

C'est dans un langage plutôt cru que le pape François s'est exprimé ce lundi à propos de la contraception. Le gouvernement des Philippines, où le Pape était en déplacement, envisage en effet de faciliter l'accès à la contraception.

"Certains pensent, excusez-moi du terme, que pour être de bons catholiques, il faut se comporter comme des lapins, mais ce n'est pas le cas", a -t-il déclaré, expliquant que l'Eglise promeut la parentalité responsable.

Contre un contrôle "artificiel" des naissances

Il a notamment pris l'exemple d'une femme rencontrée récemment, qui a donné naissance à sept enfants par césarienne et qui a mis sa vie en jeu en tombant à nouveau enceinte. Le pape l'a réprimandée, a-t-il dit, qualifiant son attitude d'irresponsable.

Le chef de l'Eglise catholique a redit son opposition au contrôle "artificiel" des naissances, expliquant qu'il existe de nombreuses méthodes autorisées pour assurer un contrôle naturel.

Noter
0