Connexion

ÉLECTIONS LÉGISLATIVES

Tunisie: un comparateur de candidats pour savoir pour qui voter

Le site www.LeComparateur.tn s'adresse à tous les Tunisiens qui devant les bureaux de vote, ce dimanche 26 octobre, ne sauront pas quelle liste choisir à l'occasion des élections législatives. En quelques clics, il est devenu simple de comparer partis et programmes, tant pour ce scrutin que pour l'élection présidentielle qui suivra de près.

Photo : Capture d'écran www.LeComparateur.tn

Les sondages l’indiquent, nombre de Tunisiens sont encore indécis à la veille des premières élections législatives libres de leur histoire. Il faut dire que pour briguer les 217 sièges de la future Assemblée nationale tunisienne, pas moins de 1 327 listes ont été retenues par la commission électorale. Pour les électeurs indécis, le choix est large.

Les grands partis en quête d'une éventuelle coalition

Selon toute vraisemblance, les grands vainqueurs de ce scrutin devraient être les deux partis de tête, Nidaa Tounès de Béji Caid Essesbi et Ennahda de Rached Ganouchi. Le premier réunit de nombreuses sensibilités, nationalistes, démocrates, républicains mais également anciens proches de Ben Ali tandis que le deuxième est le parti islamiste au pouvoir depuis l’élection de l’Assemblée nationale constituante de 2011.

Le parti vainqueur, sauf s’il parvient à remporter la majorité absolue au Parlement, devra former une coalition afin d’assurer son pouvoir. C’est en cela que les petits partis entrent en jeu.

C’est pour tous les électeurs, qui ne se retrouvent pas forcément dans les deux principaux partis tunisiens de ce scrutin, et qui ne connaissent pas la totalité des listes présentées dans leur circonscription, qu’un comparateur de candidats a été créé sur Internet.

Comparer les personnes et les programmes

Grâce à ce comparateur, les Tunisiens ont l’opportunité de découvrir les partis en lices, les candidats de leur secteur et ainsi faire un choix pour le jour du vote.

Et puisque ces élections législatives seront suivies de près par l’élection présidentielle, ce comparateur a également prévu une rubrique dédiée à ce deuxième scrutin et a référencé les 27 candidats à la présidence.

Qu’il s’agisse des élections législatives ou de la présidentielle, le principe est simple. L’internaute sélectionne tous les partis ou candidats qui pourraient l’intéresser et est ensuite dirigé vers une page qui lui permet de comparer les CV des candidats mais également leur programme, divisé en quelques sous-catégories : économie, emploi, environnement, relations étrangères, santé, sécurité, social.

"Une démarche citoyenne, libre et indépendante"

"Devant la démocratisation des services Internet et son accessibilité à toutes les classes de la population avec un engouement démesuré pour les réseaux sociaux, l'électeur du 26 Octobre prochain est devenu insensible à la réalité électorale du prochain scrutin on ne s'intéressant plus au fond, à savoir le programme électoral de chaque parti candidat, mais plutôt à ce qui fait buzzer le net au travers des réseaux sociaux !", expliquent les créateurs de ce comparateur.

"L'objectif est de fournir une information en temps réel avec une fonctionnalité de veille qui permet à l'utilisateur de comparer les programmes fournis par les partis en lice au travers d'une catégorisation par thématique mais aussi d'interagir sur les médias sociaux au travers du partage des résultats de recherches", indiquent encore les créateurs, précisant que "le projet, www.lecomparateur.tn s'inscrit dans une démarche citoyenne, libre et indépendante réalisée par une équipe jeune d'experts en communication et en environnement digital".

Noter
5