Connexion

POLLUTION OCÉANIQUE

Un étudiant hollandais invente une technique pour nettoyer les océans

Boyan Slat, jeune Néerlandais de 19 ans, a eu une idée de génie pour extraire les millions de tonnes de déchets plastiques des cinq gyres océaniques. Lors de la conférence « Our Ocean » organisée à Washington les 16 et 17 juin derniers, l'étudiant a détaillé sa technique de barrages flottants tout en insistant sur la faisabilité du projet.

Boyan Slat, jeune Hollandais de 19 ans, a mis au point une technique pour nettoyer les déchets plastiques des océans - Photo: capture d'écran DR The Clean Up Ocean

L'histoire de cet incroyable projet de nettoyage des océans commence il y a trois ans. Boyan Slat, jeune Néerlandais alors âgé de 16 ans, constate pendant une descente en plongée qu’il y a plus de sacs plastiques que de poissons et décide de mettre au point une technique pour rassembler et extraire les déchets.

Un projet de nettoyage des océans

"Des millions de tonnes de plastique polluent nos océans, tuant au moins un million d'oiseaux de mer et cent mille mammifères marins chaque année. Ces déchets ont un impact sur la santé humaine et cause des milliards de dollars de dommages économiques" explique l’organisation environnementale Ocean Clean Up, que le jeune homme préside aujourd’hui.

Boyan et son équipe se penchent alors sur le moyen de retirer les millions de déchets plastique qui flottent à la surface des océans : un nettoyage qui a toujours été considéré comme impossible car il coûterait des "milliards de dollars et prendrait des milliers d'années".

Barrages flottants

Invité de "Our Ocean" - une grande conférence organisée à Washington les 16 et 17 juin derniers par le secrétaire d’Etat américain John Kerry - Boyan Slat a développé sa technique pour lutter contre la pollution des océans : disposer des barrages flottants fixes pour concentrer le plus de plastiques possible, en un minimum de temps.

"Au lieu de gaspiller de l'énergie en allant chercher les déchets plastiques, vous pouvez simplement attendre que le plastique vienne à vous" résume l’organisation Ocean Clean Up.

The Ocean Clean Up a lancé une campagne de crowfunding pour inviter les internautes à soutenir financièrement le projet: près de 700 000 dollars ont déjà été récoltés sur les deux millions attendus.

Noter
0