Connexion

Chine

VIOLENCES RELIGIEUSES

Xinjiang: attaque de bâtiments officiels chinois par des musulmans séparatistes

Dans la nuit du 28 au 29 juillet, des musulmans radicaux ouighours ont agressé à l’arme blanche une centaine de...

Les ouighours, les musulmans de la province de Xinjiang, représentent 9 millions de la population chinoise (Photo: PeteNiesen/Shutterstock).Un contrôle de sécurité qui tourne malA l’origine de l’attaque, un contrôle de sécurité ayant mal tourné. A l'occasion d’une foire commerciale dans un village, non loin de la ville de Kashgar, les contrôles...  Lire l'article »

DÉMOGRAPHIE

Chine: elle accouche à Hong Kong et écope de 20 mois de prison

Une jeune femme de Chine continentale vient d'être condamnée à 20 mois de prison ferme pour avoir accouché à Hong...

Une silhouette derrière des barreaux se tenant devant le drapeau chinois. (Crédit : ChameleonsEye / Shutterstock.com)C’est un phénomène qui touche Hong Kong depuis plusieurs années : de nombreuses femmes enceintes arrivent de Chine continentale pour accoucher sur l’île. Pour échapper à la politique de l’enfant unique, mais pas seulement :...  Lire l'article »

«AIRPOCALYPSE»

«La pollution est le talon d'Achille de la Chine»

Entretien avec Jean-François Doulet, maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris-Est...

A cause des pics d'«airpocalypse», la capitale chinoise a accueilli 10% de visiteurs étrangers en moins en 2013 (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Lorsqu'on parle de la pollution en Chine, on parle presque toujours de Pékin. Pourquoi ? Jean-François Doulet : Les derniers pics d'«airpocalypse» à Pékin ont été très médiatisés. Toutefois, ce...  Lire l'article »

«UN PAYS, DEUX SYSTÈMES»

Hong Kong: un «référendum» officieux sur la démocratie

Entretien avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques...

Hong Kong est une économie d'entrepôt, qui exporte beaucoup plus qu'elle ne produit (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : En quoi Hong Kong est-il un territoire spécifique ? Jean-Vincent Brisset : Hong Kong est une ancienne colonie britannique rétrocédée à la Chine en 1997. Depuis, ce territoire a le statut de région administrative spéciale (RAS...  Lire l'article »

BÉTONNAGE

La Chine a utilisé plus de ciment en 3 ans que les Etats-Unis en 100 ans

Selon le scientifique canadien Vaclav Smil, la Chine aurait utilisé ces trois dernières années 6,6 gigatonnes de...

La Chine continue de construire massivement malgré les mise en gardes de scientifiques. Crédit : ShutterstockRécemment déjà, des scientifiques chinois avaient tiré la sonnette d’alarme sur la politique de construction du gouvernement. Pour avoir des villes toujours plus grandes, la Chine détruit des montagnes pour pouvoir construire dessus, ce...  Lire l'article »

QUAND LA CHINE VACILLERA

Le modèle chinois est-il au bord de l'implosion?

Entretien avec Dominique Jolly, auteur de «Chine : colosse aux pieds d'argile» (Editions Maxima - 5 juin 2014).En...

 Derrière la façade du succès, la Chine cache de nombreuses faiblesses (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : Dans votre livre, «Chine : colosse aux pieds d'argile», le tableau que vous dressez est assez sombre... Dominique Jolly : Ce livre s'interroge sur les fragilités du modèle économique et social chinois. Un bon manager doit être au courant...  Lire l'article »

«CHINE: COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE», DOMINIQUE JOLLY

Chine: corruption à tous les niveaux et sous toutes les formes

A contre-courant du sentiment général, cet ouvrage s'interroge non seulement sur les fragilités actuelles du modèle...

Triche et fraude polluent toutes les strates de la société chinoise (Photo: Shutterstock.com)En rappelant qu'historiquement ce pays a davantage été enclin à des changements brusques plutôt qu'à des évolutions progressives, ce livre pose la grande question économique de ce siècle : «le modèle chinois est-il vraiment pérenne ?»Extrait de Chine:...  Lire l'article »

«CHINE: COLOSSE AUX PIEDS D'ARGILE», DOMINIQUE JOLLY

La Chine malade de ses exportations

A contre-courant du sentiment général, cet ouvrage s'interroge non seulement sur les fragilités actuelles du modèle...

Confronté à plusieurs limites, le modèle économique chinois va devoir se transformer (Photo: Shutterstock.com)En rappelant qu'historiquement ce pays a davantage été enclin à des changements brusques plutôt qu'à des évolutions progressives, ce livre pose la grande question économique de ce siècle : «le modèle chinois est-il vraiment pérenne ?...  Lire l'article »

CONCURRENTS

Chine-Inde: une rivalité loin d'être apaisée

Entretien avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques...

Les relations diplomatiques entre la Chine et l'Inde sont marquées par la suspicion (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Historiquement, quelles relations entretiennent la Chine et l'Inde ? Jean-Vincent Brisset : Ces deux pays sont souvent présentés comme des ennemis. Je crois qu'ils sont davantage dos à dos que face-à-face. La Chine et l'Inde...  Lire l'article »

URBANISATION À MARCHE FORCÉE

La Chine déplace - littéralement - des montagnes

Le gouvernement chinois détruit des montagnes pour en faire des zones exploitables. Des experts de l’université Chang...

En détruisant les montagnes, les villes peuvent s'étendre à l'infini avec les désastres écologiques en conséquence. (Crédit : Shutterstock)En Chine, ce n’est pas la foi qui déplace des montagnes mais bien des bulldozers.Le gouvernement chinois, toujours prêt à trouver des solutions aux problèmes de surpopulation, a décidé de rabaisser certaines...  Lire l'article »

LES ENTERREMENTS INTERDITS

Des seniors chinois se suicident avant que la crémation soit obligatoire

Crédit : Gao/Flickr CC

Après la politique de l’enfant unique, voici venu le temps de la crémation. Les habitants de l’Anhui n’ont plus que...

Depuis le 1er avril, la province de l’Anhui, située à l’est de la Chine, a annoncé la mise en place d’un nouveau décret concernant les funérailles. Les cimetières étant pleins, les habitants devront dès le 1er juin se contenter de la crémation.Les autorités ont ainsi fermé les cimetières et ordonné aux pompes funèbres de détruire les cercueils....  Lire l'article »

TENSIONS

Chine / Vietnam: «La situation peut dégénérer à tout moment»

Entretien avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques...

Les pêcheurs vietnamiens racontent que leur bateau a été encerclé par 40 bateaux chinois avant d'être attaqué (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Jusqu'à quand la Chine pourra-t-elle provoquer ses voisins avant que la situation n'explose ? Jean-Vincent Brisset : Manifestement, Pékin a décidé de pousser la provocation jusqu'au bout. J'ai peur...  Lire l'article »

DIPLOMATIE ÉCONOMIQUE

Gaz: «L'accord entre la Russie et la Chine est un pied de nez à l'Europe»

Entretien avec Jean-Marie Chevalier, professeur émérite de sciences économiques à l'université Paris-Dauphine, où il...

Vladimir Poutine et son homologue chinois Xi Jinping ont signé à Shanghai ce contrat entre le géant énergétique chinois CNPC et le russe Gazprom (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : La presse évoque un «méga-contrat» conclu entre Moscou et Pékin. Qu'en est-il ? Jean-Marie Chevalier : La Russie cherche depuis longtemps à exporter une partie de...  Lire l'article »

RÉPRESSION

25 ans après: Tiananmen, le grand tabou

Entretien avec Jean-Vincent Brisset, directeur de recherche à l'Institut de relations internationales et stratégiques...

Les manifestants de la place Tiananmen dénonçaient avant tout la corruption du régime (Photo: Shutterstock.com) JOL Press : Quelles sont les origines du mouvement de Tiananmen ? Jean-Vincent Brisset : Tout a commencé le 15 avril 1989, à la mort de l'ex-secrétaire général du Parti communiste, Hu Yaobang, limogé en 1987. Des manifestations ont eu...  Lire l'article »

DATE SENSIBLE

Chine: arrestations en série avant l'anniversaire de Tiananmen

A quelques semaines du 25e anniversaire de la répression du mouvement de Tiananmen, dans la nuit du 3 au 4 juin 1989,...

Chaque année, à cette période, les dissidents sont l'objet de restrictions préventives (Photo: Shutterstock.com)A l'approche des 25 ans du «printemps de Pékin», qui se déroula entre le 15 avril 1989 et le 4 juin 1989, le gouvernement chinois semble donner un exceptionnel tour de vis. Parler de cet épisode, qualifié de «rébellion contre...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Chine