Connexion

États-Unis

CONTRE LE CRIME ARMÉ

«Shotspotter»: la société qui géolocalise les tireurs aux États-Unis

Photo: capture d'écran du site de Shotspotter

Dans un pays où environ 300 millions d'armes à feu circulent, l'entreprise américaine «Shotspotter», fondée en 1995,...

« Le crime armé n’a pas d’importance, jusqu’à ce que vous soyez assez malchanceux pour être frappé par un coup de feu », met en garde l'entreprise américaine ShotSpotter, spécialisée dans la prévention des crimes à l'arme à feu.Alors qu’environ 80% des incidents armés ne sont pas déclarés au 911, ShotSpotter propose des « solutions d'alerte » et...  Lire l'article »

TERRORISME

Le FBI a-t-il incité des musulmans américains à commettre des attentats?

Entretien avec Olivier Chopin, spécialiste du renseignement, enseignant à Sciences Po et chercheur associé à l'EHESS...

Le FBI est mis en cause par l'ONG Human Rights Watch (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Ces accusations vous surprennent-elles ?Olivier Chopin : Non. De nombreux documents datant de l'administration Bush (2001 - 2009) ont été déclassifiés. La sortie de ce rapport est dans la continuité d'un autre rapport, publié en 2013 par Human Rights Watch ...  Lire l'article »

«MILITANTISME» ANTI-ÉCOLO

États-Unis: le coal rolling, ou polluer pour polluer

Les Etats-Unis restent les premiers pollueurs du monde. Alors que le président Barack Obama a lancé en juin sa...

Trafiquer le moteur de sa voiture: voilà la forme que prend la contestation anti-écologiste dans les Etats du centre des Etats-Unis (Photo: RollingCoal/tumblr).«Le charbon roulant»La communauté répond au nom de  «Coal Rolling» - comprendre «charbon roulant». Le concept est simple: rouler avec un moteur trafiqué qui repend derrière soi une dense...  Lire l'article »

LOBBYING

États-Unis: l'appli qui dévoile le financement des campagnes électorales

Grâce à l’application Greenhouse, il est désormais possible de connaitre les lobbies et les secteurs qui investissent...

Le Congrès américain (Crédit: Shutterstock)La devise de l’application « Certains sont rouges certains sont bleus, mais tous sont verts » exprime le combat engagé par Nicholas Rubin. Dans une Amérique où les arrangements entre les lobbies et les politiciens sont fréquents, il était temps de trouver une solution.Un Parlement trop souvent corrompu«...  Lire l'article »

PEINE CAPITALE

Peine de mort aux Etats-Unis: devrait-elle devenir inconstitutionnelle?

Mercredi 16 juillet, un juge californien a annulé la condamnation à la peine de mort de Ernest Dewayne Jones, accusé...

20 ans. C’est ce qu’attend en moyenne un détenu dans ce qu’on appelle les «couloirs de la mort», des cellules individuelles à l’écart du bâtiment central où les détenus jugés coupables de crimes atroces attendent leur exécution. (Photo: Shutterstock)La peine de mort aujourd’hui aux Etats-UnisUn récent rapport confie que en moyenne 4.1% des...  Lire l'article »

CAMPUS UNIVERSITAIRES

1 femme sur 5 agressée sexuellement durant ses études: la Californie réagit

Dans les campus des universités américaines, le nombre d’agressions sexuelles se multiplie. Face au comportement...

L’université de Californie du Sud, accusée comme beaucoup d’autres institutions, de négligence en matière d'affaires d’agressions sexuelles dans les campus. (Photo :KatherineWelles/Shutterstock).Des agressions récurrentesCes dernières années, la lumière a été faite sur de sordides agressions sexuelles ayant lieux sur différents campus d...  Lire l'article »

SERVICES SOCIAUX

États-Unis: une mère en prison pour avoir laissé sa fille jouer seule au parc

Une mère de famille a été mise en prison et sa fille de 9 ans prise en charge par les services sociaux pour l’avoir...

Aux Etats-Unis, l'histoire de Debra Herell est symptomatique des problèmes que rencontrent les mères célibataires. Crédit : ShutterstockC’est une histoire qui a relancé le débat sur l’intrusion des autorités dans la vie des citoyens américains. Debra Harell, une mère célibataire de 46 ans habitant la ville de North Augusta en Caroline du Sud, a...  Lire l'article »

MISE EN GARDE

Barack Obama sur l'immigration: «N’envoyez pas vos enfants»

L’Etat du Texas connait une crise de l’immigration sans précédent. La semaine dernière déjà, le gouverneur du Texas,...

La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis s’étend sur 3 200km. Elle traverse les Etats de Californie, d’Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas. Dans cette dernière région, le nombre de migrants enfants atteint des records. (Photo: RyanM.Bolton/Shutterstock)Le « problème » des enfants Un grand nombre de migrants traversent illégalement la...  Lire l'article »

COLLECTE DE DONNÉES

Des élus américains votent pour renforcer le pouvoir de la NSA

La commission sur le renseignement du Sénat américain a adopté mardi 8 juillet une loi qui accorde encore plus de...

Les dirigeants de la NSA continuent de faire pression pour avoir accès à plus de données. Crédit : ShutterstockMalgré les critiques, la NSA continue de défendre ses pratiques. Apparemment, la commission du Sénat américain chargée d’étudier les questions liées aux renseignements semble d’accord avec l’agence. Mardi 8 juillet, elle a décidé d...  Lire l'article »

SONDAGE FRACASSANT

Barack Obama, pire président des Etats-Unis depuis 1945

33% des Américains voient l'actuel président, élu en 2008 et réélu en 2012, comme le pire dirigeant de ces 70...

 54% des électeurs pensent que l'administration Obama n'a pas les compétences pour gouverner (Photo: Shutterstock.com) A quatre mois des élections de mi-mandat, qui auront lieu le 4 novembre, ce sondage n'annonce rien de bon pour Barack Obama. Le président démocrate est en tête d'une liste des pires dirigeants américains depuis 1945, selon une...  Lire l'article »

LA COUR SUPRÊME A TRANCHÉ

Etats-Unis: les employeurs n’ont plus à couvrir les contraceptifs

Dans un arrêt historique, la Cour Suprême américaine reconnaît le droit à l’employeur de refuser de financer la...

Holly Bolly a remporté une grande victoire pour les religieux sur le gouvernement américain. Crédit : Shutterstock C’est une grande bataille que Barack Obama a perdu cette semaine. Dans l’affaire Burwell contre Hobby Lobby, sa politique de santé publique a été sérieusement remise en cause par la Cour Suprême.Chrétiens fondamentalistes contre...  Lire l'article »

«I HAVE A DREAM»

50 ans après, la fin de la ségrégation aux Etats-Unis

Le Civil Rights Act, initialement proposé par le président Kennedy, a été adopté le 2 juillet 1964, après des mois de bataille au Sénat, où les élus du Sud usèrent de toutes les procédures d'obstruction à leur disposition (Photo: Rowland Scherman)

Entretien avec François Durpaire, historien spécialiste des Etats-Unis. Il est notamment l'auteur de «Les Etats-Unis...

JOL Press : En quoi la loi du 2 juillet 1964 est-elle historique ? François Durpaire * : Aux Etats-Unis, le Civil Rights Act de 1964 est le premier grand texte à déclarer illégale la discrimination fondée sur la couleur, la religion, le sexe ou l'origine nationale. A la fin du XIXe siècle, une loi avait posé le principe de l'égalité entre les...  Lire l'article »

LAND OF THE POOR

La mairie de Détroit coupe l’eau à la moitié des habitants

La municipalité de Détroit a décidé de couper l’accès à l’eau à ceux qui n’ont pas payé leur facture d’eau depuis au...

Detroit a perdu la moitié de sa population en 60 ans. Crédit : ShutterstockC’est du jamais vu dans la première puissance économique du monde. La ville de Détroit aux Etats-Unis a décidé de couper l’eau à la moitié de ses résidents depuis la fin mars. La raison est plutôt banale : des factures impayées depuis au moins deux mois. En revanche, le...  Lire l'article »

RÉVOLUTION CHRÉTIENNE

Une Église presbytérienne autorise le mariage gay

L’Eglise presbytérienne américaine a décidé en assemblée générale d’autoriser l’union des personnes de même sexe.

Le mariage gay est légal dans 19 Etats américains. (Crédit : Shutterstock)Les militants pro-mariage gay viennent de remporter une grande victoire aux Etats-Unis. Si tous les Etats ne l’ont pas encore légalisé, une des nombreuses églises vient de le faire à la surprise générale.L’Eglise presbytérienne américaine, qui rassemble 1,76 million de...  Lire l'article »

IMMIGRATION CLANDESTINE

Crise humanitaire aux USA: les enfants migrants par milliers

De plus en plus nombreux, de plus en plus jeunes, les enfants migrants clandestins venus d’Amérique centrale sont...

Depuis 2009, le nombre d’enfants clandestins a été multiplié par cinq. (Crédit : Shutterstock)Envoyés par leurs parents, guidés par un pur inconnu, 47 000 mineurs non-accompagnés ont été intercepté après être parvenus à traverser la frontière mexicaine depuis octobre 2013. Du Honduras, du Salvador, du Guatemala ou encore du Mexique, ils sont de...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - États-Unis