Connexion

Opérations spéciales

+ Europe

DISCIPLINE BUDGÉTAIRE EN ZONE EURO

Budget 2015: Pourquoi la France veut-elle tenir tête à la Commission?

Entretien avec Xavier Timbeau, Directeur du Département analyse et prévision à l'Observatoire français des...

Les traités européens représentent aujourd'hui un corset difficile à dépasser pourcertains etats membres de l'UE. Si la France s’en émancipe, ce sera au prix d’une perte de crédibilité en Europe et au risque de rouvrir une crise européenne. (Crédit : Shutterstock) Lors de sa dernière conférence de presse, le 19 septembre, François Hollande avait...  Lire l'article »

+ Finances

VIOLATION DES EMBARGOS

BNP Paribas sanctionnée: clients et actionnaires doivent-ils s’inquiéter?

Dierk schaefer / flickr-cc

Entretien avec Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB).Lundi 30...

JOL Press : Quelles conséquences pourrait avoir l’amende infligée par les Etats-Unis à la BNP sur les usagers de la banque ? Serge Maître : Il est évident que les clients de la BNP peuvent s’inquiéter mais il ne faut pas qu’ils tombent dans la frayeur. Pourquoi ? Parce que la valeur de l’amende est égale, approximativement, au bénéfice de l...  Lire l'article »

+ Politique

UNE LOI LIBERTICIDE?

Que dit le projet de loi anti-djihad voté au Sénat?

Les Sénateurs ont finalement adopté le texte controversé qui prévoit le renforcement des mesures française de lutte...

(Photo : Oleg Zabielin/Shutterstock.com)Malgré la réticence de certains sénateurs, la chambre haute du Parlement a finalement adopté, jeudi 16 octobre, le projet de loi contre le djihad.Renforcement du dispositif anti-djihadCette loi, si elle était adoptée renforcerait le dispositif actuel de lutte contre le départ des Français vers les pays...  Lire l'article »

+ Week-End

UN LETTON A PARIS

Joue la comme Gulbis

Pour la première fois de sa carrière, il disputera une demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Pour la première fois de sa carrière, il justifie tout le potentiel qu’on lui attribuait. Et il était temps. Ernests Gulbis, fantasque letton de 25 ans, attend sereinement Novak Djokovic, un des favoris du tournoi. Et malheur au Serbe s’il venait à prendre à la légère l’enfant terrible du circuit.Réputé pour son irrégularité et son tempérament explosif, Ernests Gulbis est arrivé à la Porte d’Auteuil avec un mental d...  Lire l'article »

+BRÉSIL 2014

INTERVIEW DE SILVIA CAPANEMA

Brésil: Après la Coupe du Monde, objectif JO-2016

Entretien avec Silvia Capanema, historienne du Brésil contemporain, Maître de conférence en civilisation brésilienne...

Le stade du Maracanã à Rio - Photo DR ShutterstockJOL Press : Quel bilan peut-on dresser de la gestion du Mondial de foot au Brésil ? Silvia Capanema : L'organisation du Mondial a été réussie. Les Brésiliens étaient contents, les stades étaient très beaux, tout s'est bien passé au niveau de l'organisation. Même la distance entre les villes n'a...  Lire l'article »

Chine

MANIFESTATIONS

Pourquoi on ne peut craindre un «Tian'anmen» hongkongais

Entretien avec Antoine Bondaz, spécialiste de la politique extérieure chinoise. Les médias l’ont surnommée la «...

Les Hongkongais dans la rue, le 30 septembre 2014. (Crédit : Shutterstock) JOL Press : Y aurait-il un impact sur l'ensemble de l'économie chinoise si la crise politique à Hong Kong débouchait sur un ralentissement économique de la région ? Antoine Bondaz : Premièrement, pour l’instant, il n’y a aucune crainte d’un ralentissement économique à...  Lire l'article »

DE 2013 À 2014

AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE

Les Irlandais toujours plus nombreux à émigrer

La fuite des cerveaux se poursuit en Irlande - Photo : Kat Sniffen/flickr/cc

Alors que les créanciers internationaux se félicitent de la sortie du plan de sauvetage et de l’efficacité qu’a...

Le désarroi des populations peut s’exprimer de différentes manières face à la violence des plans d’austérité qui leur sont imposés. En Grèce, en Espagne, au Portugal, les personnes les plus touchées, les jeunes en particulier, descendent dans la rue pour faire part de leur mécontentement. Ces manifestions massives interpellent les dirigeants...  Lire l'article »

EN DIRECT D'ISRAÉL

MEDIAS

Israël/Gaza: 15 secondes pour survivre, et réfléchir

Avec l’intensification du conflit qui dure depuis bientôt trois semaines, les Israéliens ont vu les tirs incessants de roquettes et de missiles perturber leurs quotidiens. Et si le territoire est pourvu de nombreux abris anti-bombes, il est souvent difficile pour les civils de se protéger dans le temps imparti avant impact. Pour preuve, les Forces de Défense Israéliennes (IDF) - autrement dit Tsahal - ont publié une vidéo qui illustre l'effet de panique provoqué par le retentissement de la sirène d’alarme....  Lire l'article »

États-Unis

«BILL ET HILLARY CLINTON - LE MARIAGE DE L'AMOUR ET DU POUVOIR»

Hillary Clinton: si vous n'êtes pas avec elle, vous êtes contre elle

Unis par et pour le pouvoir, Bill et Hillary Clinton fascinent l'Amérique et le monde entier depuis plus de trois...

(Photo: Shutterstock.com)Malgré une vie passée sous la lumière des médias, les Clinton demeurent un mystère. Epoux, associés, partenaires ? Le destin de l’un est indissociable de celui de l’autre. Tant de travail, d’épreuves et d’humiliations, tant de gloires et de déboires ont laissé leurs traces. Mêlant la politique et l’histoire intime, l...  Lire l'article »

HISTOIRES D'EMPLOI

PLAN SOLIDARITÉ EMPLOI

Chômeur, faut-il partir en vacances ou continuer à chercher du travail?

Alors que les routes en direction du sud sont saturées, est-il judicieux pour un demandeur d’emploi de s’acharner à...

Pendant l'été, ne lâchez rien ! (Crédit : Alexander Supertramp/Shutterstock)Balancé entre l'irrésistible envie de fuir son quotidien et une conscience qui se veut professionnelle, il est souvent délicat de déterminer quel sera le bon choix à faire lorsque vient l’été et que l’on cherche toujours un emploi.La France tourne au ralenti. Les...  Lire l'article »