Connexion

Opérations spéciales

+ Europe

PORTRAIT DU NOUVEAU LEADER DU PSOE

Espagne: avec Pedro Sanchez, la gauche a-t-elle son Matteo Renzi?

Pedro Sanchez succède à Alfredo Perez Rubalcaba à la tête du Parti socialiste espagnol (Photo: Flickr/PSOE)

Cet homme charismatique, surnommé «le beau Pedro», a appelé, dimanche 27 juillet, le Parti socialiste ouvrier...

Il y a quelques semaines encore, Pedro Sanchez était inconnu du grand public. Ce député de 42 ans, économiste de formation, vient d'être élu secrétaire général du Parti socialiste ouvrier espagnol (PSOE), première force d'opposition au gouvernement conservateur de Mariano Rajoy.Ce politicien aux allures de Cary Gran entend incarner le renouveau...  Lire l'article »

+ Finances

VIOLATION DES EMBARGOS

BNP Paribas sanctionnée: clients et actionnaires doivent-ils s’inquiéter?

Dierk schaefer / flickr-cc

Entretien avec Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB).Lundi 30...

JOL Press : Quelles conséquences pourrait avoir l’amende infligée par les Etats-Unis à la BNP sur les usagers de la banque ? Serge Maître : Il est évident que les clients de la BNP peuvent s’inquiéter mais il ne faut pas qu’ils tombent dans la frayeur. Pourquoi ? Parce que la valeur de l’amende est égale, approximativement, au bénéfice de l...  Lire l'article »

+ Politique

«CHRONIQUE D'UNE REVANCHE ANNONCÉE», CHRISTELLE BERTRAND

Nicolas Sarkozy: quelle stratégie médiatique adopter en cas de crise?

Chaque jour, depuis mai 2012, Nicolas Sarkozy réécrit ses plans de retour, recrute ses équipes. C’est cette volonté...

L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy (Photo: Shutterstock.com)Ce soir-là, il est le seul à ne pas craquer. Autour de lui, on pleure. Étrangement, Nicolas Sarkozy, lui, est serein. Ce soir du 6 mai 2012, après avoir fait ses adieux aux Français, il console à tour de bras. «Allez, ne sois pas triste», lance-t-il aux proches qu’il croise, à l...  Lire l'article »

+ Week-End

UN LETTON A PARIS

Joue la comme Gulbis

Pour la première fois de sa carrière, il disputera une demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Pour la première fois de sa carrière, il justifie tout le potentiel qu’on lui attribuait. Et il était temps. Ernests Gulbis, fantasque letton de 25 ans, attend sereinement Novak Djokovic, un des favoris du tournoi. Et malheur au Serbe s’il venait à prendre à la légère l’enfant terrible du circuit.Réputé pour son irrégularité et son tempérament explosif, Ernests Gulbis est arrivé à la Porte d’Auteuil avec un mental d...  Lire l'article »

+BRÉSIL 2014

INTERVIEW DE SILVIA CAPANEMA

Brésil: Après la Coupe du Monde, objectif JO-2016

Entretien avec Silvia Capanema, historienne du Brésil contemporain, Maître de conférence en civilisation brésilienne...

Le stade du Maracanã à Rio - Photo DR ShutterstockJOL Press : Quel bilan peut-on dresser de la gestion du Mondial de foot au Brésil ? Silvia Capanema : L'organisation du Mondial a été réussie. Les Brésiliens étaient contents, les stades étaient très beaux, tout s'est bien passé au niveau de l'organisation. Même la distance entre les villes n'a...  Lire l'article »

Chine

DÉMOGRAPHIE

Chine: elle accouche à Hong Kong et écope de 20 mois de prison

Une jeune femme de Chine continentale vient d'être condamnée à 20 mois de prison ferme pour avoir accouché à Hong...

Une silhouette derrière des barreaux se tenant devant le drapeau chinois. (Crédit : ChameleonsEye / Shutterstock.com)C’est un phénomène qui touche Hong Kong depuis plusieurs années : de nombreuses femmes enceintes arrivent de Chine continentale pour accoucher sur l’île. Pour échapper à la politique de l’enfant unique, mais pas seulement :...  Lire l'article »

DE 2013 À 2014

AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE

Les Irlandais toujours plus nombreux à émigrer

La fuite des cerveaux se poursuit en Irlande - Photo : Kat Sniffen/flickr/cc

Alors que les créanciers internationaux se félicitent de la sortie du plan de sauvetage et de l’efficacité qu’a...

Le désarroi des populations peut s’exprimer de différentes manières face à la violence des plans d’austérité qui leur sont imposés. En Grèce, en Espagne, au Portugal, les personnes les plus touchées, les jeunes en particulier, descendent dans la rue pour faire part de leur mécontentement. Ces manifestions massives interpellent les dirigeants...  Lire l'article »

EN DIRECT D'ISRAÉL

MEDIAS

Israël/Gaza: 15 secondes pour survivre, et réfléchir

Avec l’intensification du conflit qui dure depuis bientôt trois semaines, les Israéliens ont vu les tirs incessants de roquettes et de missiles perturber leurs quotidiens. Et si le territoire est pourvu de nombreux abris anti-bombes, il est souvent difficile pour les civils de se protéger dans le temps imparti avant impact. Pour preuve, les Forces de Défense Israéliennes (IDF) - autrement dit Tsahal - ont publié une vidéo qui illustre l'effet de panique provoqué par le retentissement de la sirène d’alarme....  Lire l'article »

États-Unis

CONTRE LE CRIME ARMÉ

«Shotspotter»: la société qui géolocalise les tireurs aux États-Unis

Photo: capture d'écran du site de Shotspotter

Dans un pays où environ 300 millions d'armes à feu circulent, l'entreprise américaine «Shotspotter», fondée en 1995,...

« Le crime armé n’a pas d’importance, jusqu’à ce que vous soyez assez malchanceux pour être frappé par un coup de feu », met en garde l'entreprise américaine ShotSpotter, spécialisée dans la prévention des crimes à l'arme à feu.Alors qu’environ 80% des incidents armés ne sont pas déclarés au 911, ShotSpotter propose des « solutions d'alerte » et...  Lire l'article »

HISTOIRES D'EMPLOI

PLAN SOLIDARITE EMPLOI

CVStreet : le docu-fiction qui travaille pour l'emploi

Entretien avec Cyril Slucki, co-réalisateur de « CVStreet le film » avec Joshua Fitoussi, et Président du collectif...

(Crédit Shutterstock)JOLPress : CVStreet est un film mêlant le genre du documentaire et de la fiction. Il tend à donner une nouvelle alternative pour retrouver un emploi à l'heure où le Pôle emploi et les différentes infrastructures mises en place sont dépassés par un taux de chômage grandissant. Pourriez-vous nous expliquer d'où vous est venue...  Lire l'article »