Connexion

Opérations spéciales

+ Europe

CATASTROPHES MIGRATOIRES

Amnesty International: «L’Europe doit sortir de sa forteresse»

Dans un rapport publié mercredi 9 juillet intitulé «Le coût humain de la forteresse européenne», l’ONG Amnesty...

Le 3 octobre 2013, une embarcation transportant environ 500 migrants clandestins fait naufrage près de l’île italienne de Lampedusa. La catastrophe emporte 366 migrants et provoque l’indignation de l’opinion internationale. (Photo:Noborder/Flickr).Un rapport accablant Dans son rapport, l’ONG relate que plus de 23 000 réfugiés sont morts en...  Lire l'article »

+ Finances

VIOLATION DES EMBARGOS

BNP Paribas sanctionnée: clients et actionnaires doivent-ils s’inquiéter?

Dierk schaefer / flickr-cc

Entretien avec Serge Maître, secrétaire général de l’Association française des usagers des banques (AFUB).Lundi 30...

JOL Press : Quelles conséquences pourrait avoir l’amende infligée par les Etats-Unis à la BNP sur les usagers de la banque ? Serge Maître : Il est évident que les clients de la BNP peuvent s’inquiéter mais il ne faut pas qu’ils tombent dans la frayeur. Pourquoi ? Parce que la valeur de l’amende est égale, approximativement, au bénéfice de l...  Lire l'article »

+ Politique

«CHRONIQUE D'UNE REVANCHE ANNONCÉE», CHRISTELLE BERTRAND

Nicolas Sarkozy: quelle stratégie médiatique adopter en cas de crise?

Chaque jour, depuis mai 2012, Nicolas Sarkozy réécrit ses plans de retour, recrute ses équipes. C’est cette volonté...

L'ancien chef de l'Etat, Nicolas Sarkozy (Photo: Shutterstock.com)Ce soir-là, il est le seul à ne pas craquer. Autour de lui, on pleure. Étrangement, Nicolas Sarkozy, lui, est serein. Ce soir du 6 mai 2012, après avoir fait ses adieux aux Français, il console à tour de bras. «Allez, ne sois pas triste», lance-t-il aux proches qu’il croise, à l...  Lire l'article »

+ Week-End

UN LETTON A PARIS

Joue la comme Gulbis

Pour la première fois de sa carrière, il disputera une demi-finale d’un tournoi du Grand Chelem. Pour la première fois de sa carrière, il justifie tout le potentiel qu’on lui attribuait. Et il était temps. Ernests Gulbis, fantasque letton de 25 ans, attend sereinement Novak Djokovic, un des favoris du tournoi. Et malheur au Serbe s’il venait à prendre à la légère l’enfant terrible du circuit.Réputé pour son irrégularité et son tempérament explosif, Ernests Gulbis est arrivé à la Porte d’Auteuil avec un mental d...  Lire l'article »

+BRÉSIL 2014

CHOC DES TITANS

Brésil-Allemagne, acte II

Les Brésiliens rêvaient d’un France-Brésil en demi-finale de leur Coupe du Monde. Mais les Allemands en ont décidé autrement ; la Seleçao devra attendre pour laver l’affront de 98 et la leçon de réalisme de 2006. Il est pourtant difficile de ne pas considérer cette rencontre comme la demi-finale de rêve, qui mettra aux prises deux mastodontes du football mondial... Pour la deuxième fois, seulement, dans la compétition reine.Miroslav Klose, déjà présent lors de la défaite de son équipe face au Brésil en finale de...  Lire l'article »

Chine

«AIRPOCALYPSE»

«La pollution est le talon d'Achille de la Chine»

Entretien avec Jean-François Doulet, maître de conférences à l'Institut d'urbanisme de Paris (université Paris-Est...

A cause des pics d'«airpocalypse», la capitale chinoise a accueilli 10% de visiteurs étrangers en moins en 2013 (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Lorsqu'on parle de la pollution en Chine, on parle presque toujours de Pékin. Pourquoi ? Jean-François Doulet : Les derniers pics d'«airpocalypse» à Pékin ont été très médiatisés. Toutefois, ce...  Lire l'article »

DE 2013 À 2014

AUSTÉRITÉ BUDGÉTAIRE

Les Irlandais toujours plus nombreux à émigrer

La fuite des cerveaux se poursuit en Irlande - Photo : Kat Sniffen/flickr/cc

Alors que les créanciers internationaux se félicitent de la sortie du plan de sauvetage et de l’efficacité qu’a...

Le désarroi des populations peut s’exprimer de différentes manières face à la violence des plans d’austérité qui leur sont imposés. En Grèce, en Espagne, au Portugal, les personnes les plus touchées, les jeunes en particulier, descendent dans la rue pour faire part de leur mécontentement. Ces manifestions massives interpellent les dirigeants...  Lire l'article »

États-Unis

MISE EN GARDE

Barack Obama sur l'immigration: «N’envoyez pas vos enfants»

L’Etat du Texas connait une crise de l’immigration sans précédent. La semaine dernière déjà, le gouverneur du Texas,...

La frontière entre le Mexique et les Etats-Unis s’étend sur 3 200km. Elle traverse les Etats de Californie, d’Arizona, du Nouveau Mexique et du Texas. Dans cette dernière région, le nombre de migrants enfants atteint des records. (Photo: RyanM.Bolton/Shutterstock)Le « problème » des enfants Un grand nombre de migrants traversent illégalement la...  Lire l'article »

HISTOIRES D'EMPLOI

PLAN SOLIDARITE EMPLOI

CVStreet : le docu-fiction qui travaille pour l'emploi

Entretien avec Cyril Slucki, co-réalisateur de « CVStreet le film » avec Joshua Fitoussi, et Président du collectif...

(Crédit Shutterstock)JOLPress : CVStreet est un film mêlant le genre du documentaire et de la fiction. Il tend à donner une nouvelle alternative pour retrouver un emploi à l'heure où le Pôle emploi et les différentes infrastructures mises en place sont dépassés par un taux de chômage grandissant. Pourriez-vous nous expliquer d'où vous est venue...  Lire l'article »