Connexion

Le Monde Arabe

RECUL DES ISLAMISTES

Présidentielle: pourquoi les Tunisiens ont-ils sanctionné Marzouki?

Moncef Marzouki - Photo : Chatham House / Flickr cc.

Entretien avec Pierre Vermeren, historien du Maghreb contemporain. Il est professeur à l'université Paris 1 Panthéon...

Les sondages d’opinion révèlent que Beji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki s’affronteront lors du second tour qui aura lieu au plus tard le 28 décembre prochain.JOL Press : Les Tunisiens ont-ils voulu sanctionner Moncef Marzouki ? Pierre Vermeren : Cela ne fait aucun doute en ce qui concerne les abstentionnistes, entre autres, déçus par la lenteur...  Lire l'article »

DÉMOCRATIE

Les jeunes, ces grands oubliés de la présidentielle en Tunisie

Entretien avec Lina Ben Mhenni, cyberdissidente et blogueuse tunisienne. Elle écrit sur le blog A Tunisian Girl...

Pour la deuxième fois de suite et en moins d’un mois, les Tunisiens se sont rendus aux urnes pour décider de leur destin - shutterstock.comLes Tunisiens organisaient, dimanche 23 novembre, la première élection présidentielle libre, depuis la destitution de Ben Ali il y a quatre ans. Les électeurs avaient le choix entre 27 candidats mais la...  Lire l'article »

REVUE DES MÉDIAS

Élections en Tunisie: que dit la presse au Maghreb ?

Si les résultats officiels sont encore attendus, les enquêtes d’opinion, publiées malgré l’interdiction de l’instance...

Pour la deuxième fois de suite et en moins d’un mois, les Tunisiens se sont rendus aux urnes pour décider de leur destin - shutterstock.comLes sondages d’opinion révèlent que Beji Caïd Essebsi et Moncef Marzouki s’affronteront lors du second tour qui aura lieu au plus tard le 28 décembre prochain. Pour le quotidien algérien El Watan, « la...  Lire l'article »

EXTRAITS DE « LE CIEL EST LEUR LIMITE »

Au-delà des fantasmes, l'organisation des fonds souverains du Golfe

Les pays du Golfe sont l'objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Ces dernières années, leur...

Centre-ville de Doha, au Qatar - shutterstock.comLes leaders économiques de la péninsule arabique s'imposent partout, en Europe et en Asie, en Amérique du Nord comme en Afrique, et dans de nombreux domaines : de la finance au sport, en passant par l'industrie, l'immobilier, les transports, les nouvelles technologies, les médias... Leurs fonds...  Lire l'article »

EXTRAITS DE « LE CIEL EST LEUR LIMITE »

Faut-il craindre l’essor des banques islamiques?

Les pays du Golfe sont l'objet de tous les fantasmes et de toutes les convoitises. Ces dernières années, leur...

Le paysage bancaire du Golfe s’est également métamorphosé - shutterstock.comLes leaders économiques de la péninsule arabique s'imposent partout, en Europe et en Asie, en Amérique du Nord comme en Afrique, et dans de nombreux domaines : de la finance au sport, en passant par l'industrie, l'immobilier, les transports, les nouvelles technologies,...  Lire l'article »

SUR LES TERRITOIRES CONTRÔLÉS PAR L’EI

Comment vit-on sous le règne du «califat» djihadiste?

Entretien avec Myriam Benraad, politologue spécialiste de l'Irak.Il ne répond pas à la définition juridique classique...

Il est à déplorer que les djihadistes excellent aujourd’hui autant dans l’art du combat que dans celui de la gouvernance territoriale, même si celle-ci se déploie dans la terreur la plus extrême. (Crédit : Shutterstock) Il s’étire le long du Tigre et de l’Euphrate en Irak et se prolonge dans le nord-est de la Syrie, jusqu’aux portes de la...  Lire l'article »

DJIHADISME

Comment l'EI a prospéré en Irak à la faveur du conflit sunnites/chiites

Entretien avec Pierre-Jean Luizard, historien, directeur de recherches au CNRS, spécialiste de l'Irak. La percée...

Beaucoup de sunnites, avec l'arrivée de l'EI, se sentirent libérés d’une armée irakienne qui se comportait volontiers en armée d’occupation. (Crédit : Shutterstock) Le drapeau noir de l’Etat islamique (EI) flotte depuis le 7 octobre sur l’est de Kobani, en Syrie. Dans le sillage de cette nouvelle conquête territoriale, le groupe djihadiste...  Lire l'article »

INSTAGRAM

Les «gosses de riches» de Téhéran décriés et censurés

Les autorités iraniennes ont bloqué, jeudi 9 octobre, une page Instagram créée il y a un mois à la gloire de la...

 Des femmes hâlées en petites tenues, le nez et les seins refaits, les lèvres botoxées ; des hommes musclés au volant de Lamborghini ; des fêtes, des piscines, des cocktaïls… Les photos postées sur le compte instagram « Rich Kids Of Tehran » exposent la vie de nabab d’une certaine jeunesse de la capitale iranienne…Laquelle, via ce compte, entend...  Lire l'article »

DJIHADISME

L'EI cherche-t-il des relais dans le Sinaï égyptien?

La frontière israélo-égyptienne, dans le Sinaï.

Entretien avec Tewfik Aclimandos, chercheur au Collège de France, spécialiste du monde arabe.« Tranchez-leur la tête ...

 Le climat d’instabilité et de violence dans le Sinaï ne date pas d’hier.Cette région désertique de 60 000 km2, bordant à la fois la mer Méditerranée au nord, la mer Rouge au sud, le canal de Suez à l’ouest, Israël et la bande de Gaza au nord-est, est au carrefour des tensions régionales. A cette position géographique à risques s’ajoutent les...  Lire l'article »

EXÉCUTION D'UN OTAGE FRANÇAIS

Terrorisme en Kabylie: le «calcul cynique» du pouvoir algérien

Vue sur des villages kabyles depuis les hauteurs du Djurdjura. (Photo : Tonton Jaja / Flickr)

Entretien avec Kader A. Abderrahim, chercheur associé à l'Iris, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, et Maître...

 Un groupe islamiste algérien a annoncé, dans une vidéo postée mercredi 24 septembre, avoir décapité un randonneur français de 55 ans, Hervé Pierre Gourdel.Les « Soldats du califat » (Jund al-Khilafa) avaient menacé d'exécuter l’otage - enlevé dimanche 21 septembre - dans les 24 heures si Paris n'arrêtait pas ses frappes contre les djihadistes...  Lire l'article »

«DEUIL PERPÉTUEL»

Assassinats en Libye: «La liberté d’expression est vraiment en danger»

Au moins 14 personnes ont été assassinées à Benghazi, la deuxième ville de Libye, entre le 18 et le 20 septembre....

(Crédit photo: Roland IJdema / Shutterstock.com)JOL Press : Comment avez-vous réagi face à la mort du jeune blogueur Tawfiq Bensaud ? Karim Nabata : Je connaissais peu Tawfiq, mais c’était un membre de la plateforme sur laquelle je publie, Libyablog, et on était censés faire une formation rapide pour des nouveaux blogueurs cette semaine. J’ai...  Lire l'article »

LA TOILE S'ENFLAMME

«Burn ISIS Flag Challenge», réplique anti-EI des internautes

(Capture d'écran Youtube)

La toile a connu durant l’été l’engouement des internautes pour le « Ice Bucket Challenge ». Le principe de relever...

Une mobilisation est en train de prendre forme au Liban. Depuis quelques semaines, des jeunes et des moins jeunes se prennent en vidéo pendant qu'ils brûlent un drapeau de l’EI. Ce geste de contestation contre le pouvoir islamique établi en Irak et en Syrie est présent sur Youtube et sur Twitter. L’objectif des internautes est de dépasser les...  Lire l'article »

INTERNET

Les mesures de Washington contre la propagande de l'État islamique

Entretien avec Mathieu Guidère, islamologue spécialiste de géopolitique et des groupes terroristes.Alors que les...

 Washington tente de mettre fin à la propagande diffusée par l'Etat islamique sur Internet pour enrôler de nouvelles recrues dans ses rangs -  Photo DR ShutterstockJOL Press: Quels sont les moyens d’action de Washington pour contrer la propagande menée par l’Etat Islamique sur Internet ? Mathieu Guidère : Aujourd’hui, les centres névralgiques du...  Lire l'article »

ORGANISATIONS ISLAMISTES

«Aux yeux des Occidentaux, l’Etat islamique a pris le relais d’Al-Qaïda»

Le calife de l’Etat islamique, Abou Bakr al-Baghdadi, nouvelle « bête noire » des Occidentaux. Crédit photo: Thierry Ehrmann / flickr-cc

Entretien avec François Burgat, politologue, directeur de recherche à l’Institut de recherches et d’études sur le...

JOL Press : L’Etat islamique poursuit son avancée en Irak et en Syrie. Peut-on dire qu’il a « éclipsé » Al-Qaïda dans la région aux yeux des Occidentaux ? François Burgat : Oui, jusqu’à un certain point, au rayon des épouvantails, aux yeux des Occidentaux, l’Etat islamique a bel et bien « pris le relais », au moins en Syrie et en Irak, de l...  Lire l'article »

FACE AUX DJIHADISTES

La presse américaine rend hommage au journaliste Steven Sotloff

Photo: capture d'écran du site World Affairs

A peine deux semaines après la revendication de l’exécution du journaliste américain James Foley par l’État islamique...

Sur son compte Twitter encore actif, il se décrivait comme un « philosophe debout ». Steven Sotloff, journaliste free-lance originaire de Miami, a été éxécuté, deux semaines après son collègue James Foley par le groupe terroriste de l’Etat islamique en Irak.La vidéo authentifiéeMardi 2 septembre, l'État islamique a diffusé la vidéo de la...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Monde Arabe