Connexion

Le Monde Arabe

ÉTAT ISLAMIQUE

#ن : le hashtag de soutien aux chrétiens d’Irak et de Syrie

Le symbole inscrit sur les maisons de chrétiens par les membres de l'Etat islamique. Crédit : Shutterstock

Alors que l’Etat islamique (EI) prend de plus en plus de pouvoir en Irak et en Syrie, les utilisateurs des réseaux...

L’Etat islamique (EI) est désormais l’organisation islamiste la plus puissante au Moyen-Orient. En prenant le contrôle d’un territoire qui s’étend entre la Syrie et l’Irak, leur but est de former un califat puissant qui deviendrait la nouvelle puissance de la zone. Pour Wissam Nasr, spécialiste du Moyen-Orient et des mouvements djihadistes, « l...  Lire l'article »

MOUVEMENT JIHADISTE EN IRAK-SYRIE

L'État islamique a désormais «une mainmise presque totale sur la région»

Entretien avec Wassim Nasr, spécialiste du Moyen-Orient et des mouvements jihadistes en Irak et en Syrie.L...

L'EI contrôle un territoire de plus en plus vaste et des ressources stratégiquement capitales. Crédit : ShutterstockJOL Press : L’EI contrôle de plus en plus de sites énergétiques importants en plus des stocks d’armement dont il dispose. Quel danger cela représente-t-il ? Wassim Nasr : Il faut savoir que la prise de ce gisement de gaz est le...  Lire l'article »

LUTTE CONTRE LE TERRORISME

La Tunisie durcit le ton contre le jihadisme

Entretien avec Vincent Geisser, chercheur à l'Institut français du Proche-Orient (Ifpo) de Beyrouth, spécialiste de...

 Le Premier ministre Mehdi Djomaa a décidé de fermer immédiatement toutes les mosquées qui ne sont pas sous le contrôle des autorités (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Dans quel contexte s'inscrivent ces mesures sécuritaires ? Vincent Geisser : Ces mesures font suite à la mort de 15 soldats tunisiens, mercredi 16 juillet, lors d'une attaque...  Lire l'article »

ATTAQUE DE L’AÉROPORT DE TRIPOLI

Face au chaos libyen, l’aide internationale est-elle nécessaire?

Entretien avec Antoine Basbous, politologue directeur de l’Observatoire des pays arabes.Jeudi 17 juillet, plusieurs...

(Crédit photo: Marcio Jose Bastos Silva / Shutterstock.com)JOL Press : L’aéroport de Tripoli a été la cible d’une pluie de roquettes lundi. Que représente cette « prise » pour les milices islamistes à l’origine de l’attaque ? Antoine Basbous : Cette attaque intervient dans un double contexte : celui des élections législatives qui se sont tenues...  Lire l'article »

LIBYE

Aéroport attaqué, pénuries: «À Tripoli, on craint que la situation dégénère»

L'aéroport de Tripoli a été l'objet de plusieurs attaques menées cette semaine à coups de roquettes et d'obus par les...

La capitale libyenne, Tripoli, a été le théâtre d'attaques menées par les milices islamistes de Misrata contre l'aéroport international. (Crédit photo: Danie Nel / Shutterstock.com)JOL Press : Avez-vous été surpris par l’attaque de l’aéroport de Tripoli ? Karim Nabata : L’attaque de l’aéroport n’a pas vraiment été une surprise. Depuis un certain...  Lire l'article »

FRÈRES ENNEMIS?

L'Égypte et le Hamas, une relation tendue

Un combattant du Hamas (Photo: Flickr/Zoriah)

Entretien avec Haoues Seniguer, chercheur associé au Groupe de Recherches et d'Etudes sur la Méditerranée et le Moyen...

 (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Historiquement, quelles relations entretiennent le Hamas et l'Egypte ? Haoues Seniguer : Plutôt que de parler, stricto sensu, de relations entre le Hamas et l'Egypte, il serait peut-être plus juste de parler de relations entre le Hamas et une partie du spectre politique égyptien, en l'occurrence les Frères...  Lire l'article »

PROCHE-ORIENT

Syrie: Hadi al-Bahra élu dirigeant de l'opposition

Hadi al-Bahra est soutenu par l'Arabie saoudite et par son prédécesseur, Ahmad Jarba (Photo: Flickr/Office des Nations unies à Genève)

Entretien avec Fabrice Balanche, spécialiste de la Syrie et directeur du Groupe de Recherches et d'Etudes sur la...

JOL Press : Qui est le nouveau dirigeant de l'opposition syrienne, Hadi al-Bahra ? Fabrice Balanche : Né à Damas en 1959, Hadi al-Bahra vit depuis de nombreuses années en Arabie saoudite où il gère plusieurs hôpitaux et d'autres entreprises. Il est soutenu par le régime de Riyad et par Ahmad Jarba qui dirigeait la Coalition nationale syrienne ...  Lire l'article »

BIPOLAIRE

Terrorisme: «La France est victime de la schizophrénie de sa diplomatie»

Entretien avec Pierre Conesa, maître de conférences à Sciences Po et ancien haut fonctionnaire au ministère de la...

 La France va renforcer son dispositif de sûreté aéroportuaire sur tous ses vols à destination des Etats-Unis (Photo: Shutterstock.com)  JOL Press : Le Quai d'Orsay a-t-il raison de craindre une menace terroriste ? Pierre Conesa : Oui, cette crainte est fondée. Le problème de la France est qu'elle combat indifféremment les salafistes sunnites et...  Lire l'article »

ALLÉGEANCE

Irak-Syrie: qui soutient le califat instauré par les islamistes de l’EIIL?

Entretien avec Wassim Nasr, journaliste, veilleur-analyste pour France 24 et spécialiste du Moyen-Orient et des...

Le 29 juin, les jihadistes de l'État islamique en Irak et au Levant a annoncé la création d'un califat sunnite à cheval sur l'Irak et la Syrie. (Crédit photo: Oleg Zabielin / Shutterstock.com)Il y a une semaine, l’État islamique en Irak et au Levant annonçait la naissance d’un califat sunnite, couvrant une partie du territoire syrien et irakien...  Lire l'article »

RÉSEAUX SOCIAUX

Facebook, Twitter, LinkedIn: quelle utilisation dans les pays arabes?

Photo: Flickr-cc

Selon un rapport publié fin juin par la Dubai School of Government, le nombre total d’utilisateurs de Facebook dans...

En un an, le nombre d’utilisateurs du réseau social de Mark Zuckerberg dans le monde arabe a fait un bond de près de 30 millions de personnes.Un quart des utilisateurs de Facebook dans la région sont égyptiensSelon un récent rapport publié par la Dubai School of Government, en mai 2014, ils étaient en effet 81,4 millions à utiliser Facebook dans...  Lire l'article »

INTERNATIONAL

Irak: face aux jihadistes, Bagdad se tourne vers les milices chiites

Irak: face aux jihadistes, Bagdad se tourne vers les milices chiites

Les autorités irakiennes, un temps en lutte contre les milices chiites, font désormais cause commune avec elles face à l'offensive fulgurante des jihadistes sunnites, au risque de les voir se renforcer et d'aggraver les tensions confessionnelles dans le pays.    Voir la vidéo »

JIHADISME

Création d'un califat islamique en Irak et en Syrie: quelles conséquences?

Entretien avec Fabrice Balanche, directeur du Groupe de recherches et d’études sur la Méditerranée et le Moyen-Orient...

(Crédit photo: Shutterstock.com)JOL Press : Devait-on s’attendre à ce que le Califat soit proclamé aussi rapidement, alors que les jihadistes de l’État islamique n’ont pas encore pris Bagdad ? Fabrice Balanche : La date de proclamation du Califat est bien choisie, puisque c’est le début du ramadan. C’est très symbolique : normalement, pendant le...  Lire l'article »

MAIN DE FER

Journalistes condamnés en Égypte: le retour d'un régime répressif?

Le maréchal al-Sissi, nouveau président égyptien. Wikimedia Commons / flickr-cc

Entretien avec Antoine Basbous, politologue directeur de l’Observatoire des pays arabes.Quelques semaines après l...

JOL Press : Trois journalistes d’Al Jazeera ont été condamnés à sept ans de prison en Égypte, accusés d’avoir soutenu la cause des Frères musulmans. Comment analysez-vous cette condamnation ? Antoine Basbous : C’est une justice, aux ordres du régime, et qui n’y va pas de main morte. Elle a fait de l’excès de zèle contre les représentants d’une...  Lire l'article »

EN DIRECT DE TRIPOLI

Élections en Libye: face au chaos politique et sécuritaire, les jeunes veulent partir

Entretien avec Karim Nabata, blogueur libyen basé à Tripoli.Mercredi 25 juin, les Libyens sont appelés aux urnes afin...

(Crédit photo: Dona_Bozzi / Shutterstock.com)JOL Press : Comment s’est déroulée la campagne électorale pour ces élections législatives ? Karim Nabata : Tout s’est organisé à la dernière minute. Le Congrès général national (CGN) a essayé de retarder ces élections au maximum, mais sous la pression de l’opinion publique, il a finalement annoncé la...  Lire l'article »

ENTRETIEN AVEC PATRICK HAIMZADEH

«L’ingérence étrangère dans les affaires libyennes est générale depuis 2011»

Entretien avec Patrick Haimzadeh, spécialiste de la Libye et ancien diplomate à Tripoli.Les Libyens sont appelés à...

(Crédit photo: rm / Shutterstock.com)JOL Press : Dans quel état d’esprit les Libyens appréhendent-ils ces élections législatives ? Patrick Haimzadeh : Les Libyens sont déçus par le processus électoral. En juillet 2012, il y avait un certain engouement pour les élections : c’était une période de « grâce » après la chute du régime de Kadhafi, et...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Monde Arabe