Connexion

Le Monde Arabe

TRIBUNE

État islamique: le chaos syro-irakien et l'idée de «guerre juste»

Une tribune de Jean-Sylvestre Mongrenier, docteur en géopolitique et professeur agrégé d'histoire-géographie. Il est...

Les Occidentaux doivent-ils intervenir militairement en Syrie et en Irak ? (Photo: Shutterstock.com)La situation au Moyen-Orient et les crimes d’un pseudo-califat islamique, à cheval sur la frontière syro-irakienne, posent la question d’une nouvelle intervention militaire occidentale dans la région. Si les formes et les buts politiques d’une...  Lire l'article »

EXACTIONS

Syrie: l’ONU dénonce les crimes de guerre des djihadistes et du régime

Dans un rapport rendu public mercredi 27 août, l’ONU accuse les djihadistes de l’Etat islamique (EI) qui sévissent en...

La ville d’Azaz, au nord-ouest d’Alep, avait été le théâtre de violents affrontements entre les rebelles syriens et le régime, pendant l’été 2012. (Crédit photo : Christiaan Triebert / Shutterstock.com)Brutalité sans précédent et exécutions publiques commises par les djihadistes, bombardements sans distinction et violations de droits humains par...  Lire l'article »

L'ART DE LA GUERRE

Syrie: il crée des œuvres d’art à partir d’obus et de munitions

Des munitions transformées en oeuvre d'art. Photo: Mohamad Duma / DR

Alors que le conflit en Syrie a déjà provoqué la mort de plus de 190 000 personnes, certains Syriens tentent de faire...

L’ONU a de nouveau tiré la sonnette d’alarme la semaine dernière. Dans un rapport sur le conflit syrien, le Haut-Commissariat aux droits de l’Homme a recensé 191 000 personnes tuées depuis le début de la guerre.« Embellir l’image de la mort »Cela fait maintenant près de quatre ans que la population syrienne subit quotidiennement les combats...  Lire l'article »

L'OCCIDENT FACE À LA BARBARIE

James Foley décapité en Syrie: ses reportages Global Post/JOL Press

James Foley était à Alep, en Syrie, le 11 décembre dernier. Photo: Nicole Tung

Le 22 novembre 2012, James Foley, journaliste américain de 40 ans, est enlevé en Syrie par des hommes armés. Mardi 19...

 Jabhat al-Nusra : la cause de Dieu avant la SyrieIls veulent la chute de Bachar al-Assad. Plus encore, ils veulent un pouvoir islamique en Syrie. L’influence grandissante des extrémistes religieux et plus particulièrement de Jabhat al-Nusra, un groupe proche de l’organisation terroriste Al-Qaïda, inquiète en Syrie comme à l’étranger. > Lire...  Lire l'article »

LES SUJETS DE LA RENTRÉE

Présidentielle et législatives en Tunisie: la fin de l’année sera électorale

Première séance de l'Assemblée nationale constituante tunisienne (ANC), le 22 novembre 2011. Photo: Citizen59 / flickr-cc

Fin octobre, les électeurs tunisiens sont appelés aux urnes afin d’élire leurs députés, trois ans après l’élection de...

La Tunisie sort la tête de l’eau. Le 26 octobre prochain, quasiment trois ans jour pour jour après la naissance de l’Assemblée nationale constituante (ANC), la Tunisie organise ses deuxièmes élections législatives depuis le Printemps arabe. Cette échéance électorale sera suivie, un mois plus tard, de l’élection présidentielle, dont le premier...  Lire l'article »

UN AN APRÈS LE MASSACRE DE RABAA

L’Égypte accusée de «probables» crimes contre l’humanité

Photo: Tactical Technology Collective / Flickr-cc

Le 14 août 2013, au moins 817 personnes sont mortes suite à la répression menée sur la place Rabaa au Caire, selon l...

« Sur la place Rabaa, les forces de sécurité égyptiennes ont perpétré en une seule journée l’un des plus importants massacres de manifestants de l’histoire récente », a déclaré Kenneth Roth, directeur exécutif de l’ONG Human Rights Watch, dans un rapport rendu public mardi 12 août.Il y a un an jour pour jour, quelques semaines après la...  Lire l'article »

PORTRAIT

Irak: qui est Haïdar al-Abadi, le nouveau Premier ministre?

Haïdar al-Abadi est chargé de former un nouveau gouvernement (Photo: haiderabadi.com)

Le successeur de Nouri al-Maliki, nommé lundi 11 août, dispose de 30 jours pour former un gouvernement et rassembler...

«Le pays est entre vos mains», a déclaré le président irakien Fouad Massoum à Haïdar al-Abadi. Ce dernier a été nommé, lundi 11 août, Premier ministre en remplacement du très contesté Nouri al-Maliki, au pouvoir depuis 2006 – et qui a vigoureusement protesté contre cette décision.Membre du parti chiite Dawa de Maliki, Haïdar al-Abadi, né en 1952...  Lire l'article »

CONFRÉRIE ISLAMISTE

Égypte: les Frères musulmans, définitivement «morts»?

Mohamed Badie, guide suprême des Frères musulmans, à été condamné à la prison à vie. Photo: Mohamedhph / Wikimedia Commons

Un an après la destitution du président islamiste Mohamed Morsi par l’armée égyptienne, qui avait réprimé dans un...

Samedi 9 août, la plus haute cour administrative du Caire a annoncé le verdict : le Parti Liberté et Justice (PLJ), l’aile politique des Frères musulmans, est dissoute. Cette annonce signe la fin de la confrérie, qui avait manifesté en masse il y a un an en faveur de l’ex-président islamiste, Mohamed Morsi.« Arrêt de mort »Qualifiée par le...  Lire l'article »

MINORITÉ MENACÉE

Qui sont les Yézidis, persécutés par l’État islamique en Irak?

Temple de Lalesh, lieu de culte des Yézidis au nord de l'Irak. YZD / Wikimedia Commons

Réfugiés dans les hauteurs des montagnes du Sinjar, au nord de l’Irak, des dizaines de milliers de Yézidis tentent de...

Début août, la prise de Sinjar au nord de l’Irak par les djihadistes de l’Etat islamique a forcé la communauté yézidie (ou yazidie), majoritaire dans cette région, à fuir ses habitations. Retranchés dans les montagnes arides du nord et encerclés par les extrémistes sunnites, les Yézidis sont des dizaines de milliers à attendre désespérément l...  Lire l'article »

INSTABILITÉ

«La solidarité entre les Libyens empêche le pays de tomber plus bas»

Face à l'insécurité grandissante, des milliers de Libyens fuient le pays. En 2011, la révolution libyenne avait déjà jeté des milliers de gens sur les routes. Photo:  Magharebia / mars 2011 / flickr-cc

Entretien avec Karim Nabata, blogueur libyen basé à Tripoli.Pas de répit pour la Libye. Près de trois ans après la...

JOL Press : Comment le nouveau Parlement libyen a-t-il été accueilli et perçu par la population libyenne ? Karim Nabata : Une majorité de Libyens approuve ce Parlement, qui reflète d’une certaine manière la population. Avant les élections législatives, les candidats n’avaient pas le droit de se présenter sous des listes politiques ou des blocs...  Lire l'article »

DJIHADISME

Islam Yaken, «le hipster djihadiste» mascotte de l'État Islamique

Photo publiée sur le compte Twitter d'Islam Yaken @aws_fasfas

Avec ses lunettes à la mode et sa touffe de cheveux frisés, il passerait presque pour un hipster parmi d'autres. La...

Surnommé le «hipster djihadiste» par The Telegraph, Islam Yaken fait de plus en plus parler de lui. Le jeune homme, né en Egypte, affiche sur son compte Twitter des photos de lui à cheval, armé d'une machette et d'une khalachnikov.Sur son compte Twitter, des messages de propagandeAvec ses bouclettes et ses lunettes à la mode, il n'a pas le...  Lire l'article »

INSTABILITÉ POLITIQUE ET SÉCURITAIRE

Libye: le nouveau Parlement peut-il régler la crise?

Photo: Ben Sutherland / flickr-cc

Les députés libyens ont élu cette semaine leur nouveau président du Parlement. Installé à Tobrouk, loin de la...

C’est à Tobrouk, à l’extrême-est de la Libye, une ville proche de la frontière égyptienne, que le nouveau Parlement libyen a élu lundi 4 août son président, Aguila Salah Issa, un juriste sans appartenance politique. À plus de 1000 kilomètres de là, à Tripoli, ce qui restait du CGN (le Congrès général national, élu en 2012), contrôlé par les...  Lire l'article »

EN ALERTE

Maroc: quelle est l'ampleur de la menace islamiste?

Entretien avec Pierre Vermeren, historien du Maghreb contemporain. Il est professeur à l'université Paris 1 Panthéon...

Le Maroc a pris conscience de la menace islamiste dans les années 1990 (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : Quelles sont les forces islamistes en présence au Maroc ?Pierre Vermeren : Quand le roi Mohammed VI est arrivé au pouvoir, il y a 15 ans, le Maroc ne reconnaissait pas l'existence d'une menace islamiste sur son territoire. Cette réalité s...  Lire l'article »

15 ANS DE RÈGNE DE MOHAMMED VI

Maroc: un miracle économique à deux vitesses

Entretien avec Pierre Vermeren, historien du Maghreb contemporain. Il est professeur à l'université Paris 1 Panthéon...

20% des jeunes Marocains sont au chômage (Photo: Shutterstock.com)JOL Press : En 15 ans, comment l'économie marocaine a-t-elle évolué ?Pierre Vermeren : Sur l'ensemble de la période, il faut souligner une normalisation de l'économie marocaine. Aujourd'hui, le PIB augmente avec plus de régularité et à un niveau plus soutenu. [Selon le FMI, la...  Lire l'article »

ÉGLISES ORIENTALES

Irak: La France va «favoriser l'accueil» des chrétiens persécutés

Photo : Bakar_88/Flickr / cc

Plusieurs milliers de personnes se sont mobilisées à Paris et à Lyon, dimanche 27 juillet, pour dénoncer le silence...

Au lendemain du rassemblement de soutien aux chrétiens d'Irak et de Syrie devant la cathédrale Notre-Dame de Paris, dimanche 27 juillet, les ministères français des Affaires étrangères et de l'Intérieur ont déclaré qu’ils allaient favoriser l'accueil en France des chrétiens d'Irak.La France va favoriser l'accueil des chrétiens d'Irak« Nous...  Lire l'article »

Pages

Souscrire à RSS - Monde Arabe