Connexion

VATICAN

Le pape François ne reçoit pas le dalaï-lama par égard pour la Chine

Le pape François ne reçoit pas le dalaï-lama pour ménager ses relations avec la Chine.

Le dalaï-lama ne sera pas reçu au Vatican à l'occasion du sommet des Noël (Crédit : vipflash / Shutterstock.com)

François ne recevra pas le dalaï-lama, attendu pour trois jours dans la à Rome, à l'occasion du sommet des Nobel. Le pape a refusé d'accorder une audience privée au dalaï-lama "pour ne pas porter préjudice aux relations déjà difficiles entre l'Eglise catholique et la Chine", a annoncé le Vatican.

Le pape assure pourtant accorder une grande importance au dialogue inter-religieux et les liens avec le bouddhisme devrait être un des thèmes de sa prochaine visite au Sri Lanka du 12 au 14 janvier 2015.

"J’ai toujours l’habitude de dire qu’il faut éviter de causer un quelconque désagrément pour quelqu’un comme lui. Bien sûr je l’admire. J’admire vraiment ce pape", a répondu l’intéressé. Prix Nobel de la paix en 1989, le dalaï-lama est désormais éconduit par un nombre croissant de chancelleries soucieuses de ménager la Chine et apparaît de plus en plus isolé dans son exil indien.

La dernière rencontre d'un pape avec le dalaï-lama remonte à une audience privée accordée par le pape Benoît XVI en octobre 2006

Noter
0