Connexion

JOL TV

HOMMAGE

Patrick Edlinger à la conquête de l'Ouest

Une tignasse blonde, les mains nues accrochées à la falaise. Voilà l'image que l'on retient de Patrick Edlinger, qui avait commencé à grimper à l'âge de 8 ans, et a connu sa dernière ascension vendredi 16 novembre. Mort à l'âge de 52 ans, sans que l'on sache encore les circonstances exactes de sa mort, ce professionnel de l'escalade, connu pour grimper sans aucun équipement, fut l'un des pionniers de « l'escalade libre » de très haut niveau.

Arrow Head est un film de Maurice Rebeix produit par M6 et Tanka Productions dans lequel le grimpeur Patrick Edlinger visite les différents sites de l'Ouest américain tel que Joshua Tree (voies et blocs), le Yosemite (blocs), Hueco Tanks (blocs) ainsi que Smith Rock (voies). On le voit notamment évoluer avec des grimpeurs américains.

Le film présente de nombreuses séquences illustrées d'une musique d'inspiration amérindienne signée Benoît Fromanger. Moins connu que les deux films précédents que sont La vie au bout des doigts et Opéra vertical, il demeure tout de même une référence pour tous les amateurs d'escalade.

La voix off d'Edlinger vient ponctuer de nombreuses séquences. On garde en tête quelques phrases mythiques telles que : "L'escalade, cette chose inutile à laquelle je consacre ma vie".

JOL TV