Connexion

COURONNEMENT

Willem-Alexander devient roi des Pays-Bas

À 46 ans, le prince Willem-Alexander est désormais le plus jeune souverain d’Europe. Après trente-trois ans de règne à la tête des Pays-Bas, la reine Beatrix, sa mère, a signé l’acte d’abdication, ce mardi 30 avril, dans une salle du palais royal. À Amsterdam, place du Dam, la foule a acclamé le nouveau roi.

Tôt ce matin, une foule s’est rassemblée place du Dam, dans le centre d’Amsterdam, pour assister au couronnement du nouveau roi, Willem-Alexander, le fils de la reine Beatrix qui a choisi d’abdiquer il y a trois mois.

Foule orange

Le 30 avril – jour de la fête nationale – marque ainsi l’accession au trône des Pays-Bas du prince Willem-Alexander d’Orange-Nassau. Devant les milliers de personnes venues pour l’occasion, arborant des vêtements et accessoires de couleur orange – la couleur de la famille royale –, la reine a signé l’acte d’abdication.

En signant l’acte à son tour, Willem-Alexander devient le plus jeune souverain d’Europe, et le premier héritier masculin de la couronne néerlandaise depuis 1890. Face aux écrans géants qui retransmettaient en direct la signature, les 25 000 personnes ont ensuite chanté « Merci Bea ». La veille, la reine avait fait ses adieux à la télévision, déclarant que Willem-Alexander était « prêt à tous niveaux » à lui succéder.

La chanson du roi

Vers 19h30 (17h30 GMT), les 17 millions de Néerlandais sont invités à entonner, avec le roi, la chanson qu’il a spécialement créée pour l’occasion, intitulée « Koningslied » (la chanson du roi), assez critiquée pour son mélange de musique dans le style des dessins animés, de musique populaire et de rap...

Noter
0