Connexion

Algérie

L’Algérie se divise sur un cinquième mandat pour Bouteflika

En Algérie, un nouveau mandat du Président Abdelaziz Bouteflika est à l’origine d’une très forte polémique, divisant...

L’Algérie se divise après l’annonce d’un potentiel cinquième mandat présidentiel pour la Président Abdelaziz Bouteflika. L’état de santé très inquiétant du chef de l’Etat algérien fait en effet douter sur sa capacité à diriger au-delà de l’opposition. Ainsi, plusieurs personnalités algériennes respectées ont accusé « ceux qui détiennent...  Lire l'article »

Une participation en baisse lors des législatives algériennes

Après délibération du Conseil constitutionnel algérien, qui a revu à la baisse le taux de participation des...

Les législatives du 4 mai tenues en Algérie ont été marquées par une abstention massive. Avec un taux de participation de 35,37 % (chiffres du Conseil constitutionnel), largement moins d’un inscrit sur deux a voté. Une douche froide pour le régime qui voulait 50 % à 55 % de participation.Depuis 2002, la même majorité parlementaire menée par le...  Lire l'article »

Crise algérienne : le pays d’Abdelaziz Bouteflika, mauvais élève de la diversification économique ?

La chute libre des prix du pétrole entamée en 2014 a entraîné une détérioration des perspectives économiques de l’Algérie, dont l’or noir représente une large part des exportations. Ce qui est présenté comme une fatalité par les autorités du pays aurait pourtant pu être minimisé, à défaut d’être évité. Comment ? Par des investissements ciblés dans des secteurs d’avenir.  Le 4 octobre en Conseil des ministres, le gouvernement algérien a présenté un projet de loi de finances pour l’année 2017. Placé sous le signe...  Lire l'article »

En Algérie, Amar Saadani, leader du FLN démissionne

Le secrétaire général du Front de libération national (FLN), arrivé à la tête de ce parti en août 2013, et reconduit...

Amar Saadani a présenté, ce samedi 22 octobre 2016, peu après 15h30, sa démission de la tête du FLN. Il dirigeait ce parti depuis le 29 août 2013. Il a été remplacé au pied levé par l’ancien ministre Djamel Ould Abbes. L’ancien secrétaire général évoque ses problèmes de santé : « Mon absence pendant trois à quatre mois était liée à des raisons...  Lire l'article »

Algérie : mise à la retraite d'un fantôme

Le président Abdelaziz Bouteflika a mis fin aux fonctions du général Mohamed Mediene dit " Toufik" à la tête du DRS....

"C’est, sans doute, la nouvelle la plus importante depuis le début de cette année", note Algérie-Focus. Dimanche 13 septembre, le puissant général Mohamed Mediene, alias Toufik, âgé de 76 ans, “a été admis à la retraite” après 25 ans à la tête des services secrets algériens (DRS). Le général Toufik, 76 ans, à qui certains ont donné le...  Lire l'article »

CARICATURE DE MAHOMET

VIDEO. Mobilisations «anti-Charlie» : le Moyen-Orient se soulève

Une de Charlie Hebdo, mercredi 14 janvier

Algérie, Niger, Arabie Saoudite, les contestations sont nombreuses face à la caricature de Mahomet mis en Une du...

Depuis la publication du numéro exceptionnel de Charlie Hebdo, mercredi 14 janvier, de nombreuses voix se sont élevées contre la caricature du prophète Mahomet qui fait sa Une.Ce numéro spécial fait suite aux attentats survenus mercredi 7 janvier au siège de l'hebdomadaire satirique. Deux terroristes, les frères Kouachi, avaient décimé une...  Lire l'article »

ALGERIE

Le corps d’Hervé Gourdel retrouvé par l’armée algérienne

Hervé Gourdel avait été enlevé par des activistes dans le massif du Djurdjura, en Algérie (Crédit : capture d'écran / Facebook)

Les forces spéciales algériennes pensent avoir retrouvé le corps d’Hervé Gourdel, ce Français enlevé et décapité en...

Les forces spéciales algériennes pensent avoir retrouvé le corps du Français Hervé Gourdel, enlevé et décapité en septembre dernier en Kabylie par des djihadistes algériens, a annoncé le ministère algérien de la Défense, jeudi.« Grâce aux informations fournies par un terroriste arrêté, l'armée a retrouvé où le corps du Français Hervé Gourdel...  Lire l'article »

INTERNATIONAL

VIDEO. Charlie Hebdo : colère et appels au calme au Proche-Orient

Une de Charlie Hebdo - mercredi 14 janvier

Les responsables religieux musulmans au Proche-Orient qui ont condamné la semaine dernière la tuerie à Charlie Hebdo ont critiqué la décision de l'hebdomadaire satirique français de publier mercredi de nouveaux dessins du prophète Mahomet.« Tout est pardonné »La Une du numéro de cette semaine, le premier depuis l'attaque islamiste qui a fait douze morts, montre le prophète Mahomet la larme à l'oeil, avec une pancarte « Je suis Charlie », sous le titre « Tout est pardonné ».De tels dessins « alimentent les...  Lire l'article »

ALGÉRIE

L'un des assassins d'Hervé Gourdel abattu par l'armée

L'homme a été abattu par les soldats des forces spéciales algériennes (Crédit : The US Army)

L'armée algérienne a confirmé avoir tué Abdelmalek Gouri, dit « Khaled Abou Souleïmane », le chef du groupe islamiste...

 Abdelmalek Gouri, chef de l'organisation des « Soldats du califat », qui a fait allégeance au groupe djihadiste Etat islamique (EI), a été tué dans une embuscade près de Boumerdès, à une cinquantaine de km à l'est d'Alger, a précisé le ministère dans un communiqué. Un ancien d'AqmiL'homme est un ancien responsable d'Al Qaïda au Maghreb...  Lire l'article »

ALGÉRIE

Les bourreaux d'Hervé Gourdel auraient été identifiés

(Crédit : Tonton Jaja / Flickr)

Les militaires algériens auraient identifié les bourreaux du touriste français, mais aussi trouvé et détruit leur...

 L'étau semble semble se resserrer autour des ravisseurs d'Hervé Gourdel, l'otage français décapité en septembre par les Soldats du califat (Jund Al-Khilafa), un groupe affilié à l'Etat islamique (EI).Comme le rapporte le quotidien El Watan, les militaires algériens ont localisé et détruit le camp des assassins du guide de haute montagne niçois...  Lire l'article »

EXÉCUTION D'UN OTAGE FRANÇAIS

Terrorisme en Kabylie: le «calcul cynique» du pouvoir algérien

Vue sur des villages kabyles depuis les hauteurs du Djurdjura. (Photo : Tonton Jaja / Flickr)

Entretien avec Kader A. Abderrahim, chercheur associé à l'Iris, spécialiste du Maghreb et de l’islamisme, et Maître...

 Un groupe islamiste algérien a annoncé, dans une vidéo postée mercredi 24 septembre, avoir décapité un randonneur français de 55 ans, Hervé Pierre Gourdel.Les « Soldats du califat » (Jund al-Khilafa) avaient menacé d'exécuter l’otage - enlevé dimanche 21 septembre - dans les 24 heures si Paris n'arrêtait pas ses frappes contre les djihadistes...  Lire l'article »

ENQUÊTE

11 septembre, Vol Air Algérie: un long travail d'identifications des victimes

Dans les décombres du World Trade Center

Le Belge Patrice Braut a finalement été identifié. Plusieurs années après les attentats du 11 septembre, les...

(Photo : Larry Bruce/Shutterstock.com)Treize ans après les attentats qui ont causé l’effondrement du Wall Street Center, une victime belge vient d’être formellement identifiée par les services du médecin légiste de New York. Pour la famille de Patrice Braut, un Belge de 31 ans à l’époque, c’est la délivrance et la fin d’une longue période de...  Lire l'article »

DJIHADISME

Otage français en Algérie: qui sont les Soldats du califat?

Combattants d'AQMI en Algérie, en 2014 (Photo : Voice of America)

Entretien avec Mathieu Guidère, islamologue spécialiste de géopolitique et des groupes terroristes. Un randonneur...

 JOL Press : GIA, Al-Qaïda, EI… Quel est l'héritage des Soldats du califat ? Comment ce groupe s’est-il construit ? Mathieu Guidère : Le groupe des Soldats du califat est un groupe relativement récent avec cette dénomination. Il vient de la guerre civile algérienne. Il a été fondé dans les années 1995 par un Algérien, vétéran du djihad en...  Lire l'article »

«EXTRAIT DE PIEDS-NOIRS, LES BERNÉS DE L'HISTOIRE»

50 ans après...Des récits de Pieds-noirs de tous milieux

En 1962, plus d'un million de pieds-noirs sont chassés d'Algérie. Documents à l'appui, le journaliste et écrivain...

Il y a soixante ans, une trentaine d’attentats antieuropéens faisaient basculer l’Algérie dans la guerre. Huit ans plus tard, plus d’un million de Pieds noirs, spoliés, traumatisés, chassés d’un pays qu’ils croyaient être le leur, étaient « rapatriés » en catastrophe en métropole, où leur exode était minimisé et leur mémoire piétinée, alors que...  Lire l'article »

VIOLENCES DANS LES STADES

Algérie : un joueur de football camerounais tué en plein match

Albert Ebossé est décédé après avoir reçu une pierre lancée des tribunes lors d’un match du championnat algérien. L...

Albert Ebossé n'avait que 24 ans lorsqu'il a reçu une pierre à la tête lancée par un supporter de l'équipe pour laquelle il jouait. Crédit : ShutterstockLe drame a eu lieu ce samedi 23 août. Alors que les joueurs du match de championnat algérien opposant la JSK et l’USM Alger à Tizi Ouzou regagnent les vestiaires, des supporters mécontents...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Algérie