Connexion

Bosnie-Herzégovine

EXTRAITS DE « FRANCOIS FERDINAND D'AUTRICHE » DE JEAN-PAUL BLED

28 juin 1914: les circonstances de la mort de François Ferdinand

A Sarajevo,  l'archiduc François-Ferdinand et sa femme Sophie, devant l'Hotel de ville, quelques minutes avant leur assassinat - Photo: Wikipédia CC BY-SA 3.0

Il y a tout juste cent ans, le 28 juin 1914, Gavrilo Princip, jeune révolutionnaire serbe, assassinait l'héritier du...

L'assassinat de l'héritier du trône d'Autriche-Hongrie par un nationaliste serbe, prêt à tout pour déstabiliser la région, ne tarde pas à embraser le monde ; 34 jours plus tard, l'Europe entre en guerre.François-Ferdinand est devenu l'héritier de François-Joseph, sans y avoir été préparé, en quelque sorte par accident ou plus exactement dans des...  Lire l'article »

TRANSMEDIA

«Une jeunesse bosnienne»: le webdoc qui révèle un autre visage de la Bosnie

Photo: capture d'écran du webdocumentaire «Une jeunesse bosnienne»

Les caméras du monde seront rivées sur la Bosnie samedi 28 juin, dans le cadre des commémorations du centenaire de l...

JOL Press : Pourquoi avoir privilégié la jeunesse bosnienne au sein de votre webdoc ? Laura Tangre : Je m’intéresse depuis quelques années au transmedia et aux web documentaires. En 2011, je voulais d’abord réaliser un projet journalistique en rapport avec l’Europe, sur la question de l’identité européenne, mais une fois arrivée en Bosnie, j’ai...  Lire l'article »

INTERVIEW DE NEDIM LONCAREVIC

L'attentat de Sarajevo, «élément déclencheur de la Grande Guerre»

Photo DR Wikimedia Commons

Le 28 juin 1914, l'héritier de l'Empire austro-hongrois, l'archiduc François-Ferdinand et son épouse Sophie tombent...

JOL Press : L’assassinat de François Ferdinand a-t-il rendu la Première Guerre mondiale inévitable ? Nedim Loncarevic : C’est la question qui se pose depuis plus un siècle. Il s'agit d'une situation hypothétique… Tout le monde est d’accord pour dire que le meurtre de l'archiduc François-Ferdinand et de sa femme Sophie, le 28 juin 1914, a été l...  Lire l'article »

(PRESQUE) POUR TOUS

Mariage homo franco-marocain: un premier pas vers son autorisation?

Saisi par l’association LGBT Adheos, le Défenseur des droits apporte son soutien à Dominique et Mohamed (Photo: Lisa F. Young / Shutterstock.com).

Saisi par Adheos, une association LGBT (lesbiennes, gays, bis, trans), le Défenseur des droits va présenter à la cour...

JOL Press : Pourquoi certains couples binationaux sont-ils privés de mariage homosexuel ? Frédéric Hay : La circulaire du 29 mai 2013, qui précise les conditions d'application de la loi sur le mariage pour tous, indique que pour certains couples binationaux, le droit du pays d'origine prime sur le droit français – même si l'union est contractée...  Lire l'article »

CRISE DANS LES BALKANS

En Bosnie, les manifestants expriment un désespoir profond

Des manifestants réunis à Zenica, le 10 février dernier. Photo : BiH/Wikimedia Commons / cc

Depuis plusieurs jours, les Bosniens se soulèvent contre les maux de leur société. Chômage, corruption, crise...

JOL Press : Comment expliquez-vous le très haut niveau de tensions et la colère populaire contre le pouvoir politique en Bosnie-Herzégovine ? Gaëlle Pério Valero : L’explication est finalement assez simple. La Bosnie-Herzégovine est un petit pays de 3,8 millions d’habitants qui, depuis les accords de paix de Dayton, qui ont mis fin à la guerre...  Lire l'article »

MOBILISATION SANS PRÉCÉDENT

Pourquoi la Bosnie s’embrase...

Les manifestations en Bosni-Herzégovine se poursuivent pour dénoncer la crise économique et la classe politique. Photo : BiH/Wikimedia Commons / cc

A l’appel des réseaux sociaux ou touchés par la contagion nationale, de nombreux Bosniens se soulèvent depuis...

D’où viennent les émeutes ?A l’origine de cette mobilisation extraordinaire, la ville de Tuzla. Située au nord-est du pays, Tuzla était dans le passé la ville industrielle la plus importante du pays. Or aujourd’hui, et à la suite de l’échec de la vague de privatisations des usines, les chômeurs se sont multipliés.Ils sont aujourd’hui des...  Lire l'article »

VERS UN «PRINTEMPS BOSNIEN»?

Chômage et misère: un vent de colère souffle sur la Bosnie

Drapeaux de la Bosnie-Herzégovine. Photo: Jennifer Boyer / flickr-cc

La Bosnie a connu cette semaine une vague de manifestations anti-gouvernement. Dans un pays où près d’un habitant sur...

À Tuzla, ville industrielle du nord-est de la Bosnie-Herzégovine, dont la population est touchée à plus de 30% par le chômage, une manifestation de chômeurs a entraîné mercredi 5 février une vague de protestation dans tout le pays.Contre la corruptionJeudi, en soutien aux chômeurs de Tuzla qui entamaient leur second jour de protestation,...  Lire l'article »

NÉGLIGENTES COMPLAISANCES

Ces dictateurs qu'on a longtemps menacés avant d'agir

Mouammar Kadhafi, accompagné d'une de ses «amazones», à Damas. Photo : James Gordon/Wikimedia Commons / cc

La guerre civile syrienne a désormais plus de deux ans et Bachar al-Assad est la cible des foudres internationales...

Il est des dictateurs chanceux. Ou du moins, des dictateurs qui parviennent à diriger leur pays sans risquer de s'attirer les foudres démocratiques de la communauté internationale. Les premières heures de la rébellion syrienne n’étaient pas achevées que déjà, les Occidentaux regardaient avec stupeur le régime syrien répliquer avec dureté à ces...  Lire l'article »

SERBIE

Massacre de Srebrenica: excuses serbes

Massacre de Srebrenica: excuses serbes

Près de dix-huit ans après le massacre de Srebrenica, survenu en juillet 1995 et commis par les forces serbes contre...

Après avoir reçu le représentant des musulmans de Bosnie, le président serbe Tomislav Nikolic s’est excusé pour le massacre de Srebrenica, perpétré il y a presque dix-huit ans par les forces serbes, qui avaient exécuté 8 000 musulmans, commettant la plus grosse tuerie en Europe depuis la fin de la Seconde Guerre mondiale.« Je m’agenouille »Lors...  Voir la vidéo »

LETTRE OUVERTE

Le grand mufti de Bosnie engage le pape à suivre ses prédécesseurs

Photo : Marcus Marschalek/Flickr / cc

Quelques jours après l’élection du pape François au trône de Saint-Pierre, le grand mufti émérite de Bosnie...

L’élection du pape argentin François, le 266ème évêque de Rome et chef de l’église catholique romaine, mérite aussi bien nos félicitations que nos réflexions sur le futur de la coexistence des musulmans et des chrétiens ainsi que sur le dialogue entre ces deux communautés.De l’influence spirituelle du papeEn tant que survivant du génocide ayant...  Lire l'article »

TRIBUNE DE SWANEE HUNT, DIPLOMATE AMÉRICAINE

Tirer des leçons de la guerre de Bosnie pour agir en Syrie

Swanee Hunt, ambassadrice des États-Unis en Autriche au moment du conflit bosniaque, lors d'une conférence le 23 mai 2012 au US Naval War College. © U.S. Naval War College / Flickr-cc

Swanee Hunt, ancienne ambassadrice américaine en Autriche, est l'auteur de « Worlds Apart : Bosnian Lessons for...

La ville est assiégée. Les tirs de mortier réduisent les immeubles en poussière, tandis que, chaque jour, des soldats s’échangent des balles et se disputent des portions de territoire. Des civils se terrent dans ce qu’il reste des abris, sans eau ni électricité. Des familles doivent défier les tirs de sniper pour trouver de quoi manger. Quant à...  Lire l'article »

RAPPORT D'AMNESTY INTERNATIONAL

Martine Royo: «Viols de guerre: les Serbes de Bosnie ne peuvent nier»

Dix-sept ans après la fin du conflit en Bosnie, les blessures tardent à se cicatriser. Touchées dans ce qu'elles ont...

 « Il est temps que la Republika Srpska accorde des réparations aux victimes de viols commis durant la guerre »: Amnesty International estime que les autorités serbes ont le devoir de reconnaître que des crimes sexuels ont été commis à grande échelle durant la guerre de 1992-1995, brisant la vie de milliers de femmes à travers le pays. À l...  Lire l'article »

CAMPAGNE POUR LA JUSTICE INTERNATIONALE

Viols de guerre en Bosnie: Amnesty International brise le silence

Une femme et ses bourreaux (crédit: Amnesty)

Des dizaines de milliers de crimes sexuels auraient été commis contre des femmes et des jeunes filles durant la...

Depuis le début de la guerre – avec le siège Sarajevo en 1992 - Amnesty International a recueilli de nombreux témoignages de femmes victimes d’actes de torture, notamment de viols répétés et généralisés, d’esclavage sexuel, de grossesses forcées et d’autres violences sexuelles.Intitulé When everyone is silent : Reparation for survivors of war ...  Lire l'article »

GUERRE DE BOSNIE

Massacre de Srebrenica: défense de Radovan Karadzic à La Haye

Photo : Capture d'écran vidéo

Le Tribunal pénal pour l’ex-Yougoslavie ouvre de nouveau ses portes, mardi 16 octobre. L’accusé, Radovan Karadzic,...

Radovan Karadzic, ancien chef politique serbe, comparaît devant le tribunal de La Haye, mardi 16 octobre, à l’occasion de son procès pour crimes contre l’humanité et crimes de guerre, commis durant la Guerre de Bosnie, entre 1992 et 1995.Dix chefs d’accusation pour Radovan KaradzicA cette occasion, Radovan Karadzic tentera de se défendre et de...  Lire l'article »

COMMÉMORATION

La Bosnie commémore le génocide de Srebrenica

La Bosnie commémore le génocide de Srebrenica

Les bosniaques ont commémoré, mercredi 11 juillet, le 17e anniversaire du génocide de Srebrenica.

Mercredi 11 juillet, 30 000 personnes ont assisté à l'enterrement de 520 victimes du massacre de Srebrenica, retrouvées et identifiées depuis l'anniversaire précédent. En 1995, les Serbes avait tué 8000 hommes et adolescents musulmans en l'espace de quelques jours.  Une tuerie qualifiée de génocide par la justice internationale.Cette cérémonie...  Voir la vidéo »

Pages

Subscribe to RSS - Bosnie-Herzégovine