Connexion

Corée du Sud

De nouvelles tensions dans la péninsule coréenne

Malgré les tensions avec Pyongyang, la Corée du Sud et les États-Unis ont lancé lundi des manœuvres militaires...

Les manouvres conjointes entre Washington et Séoul, aussi connues sous le nom de « Ulchi Freedom Guardian » - du nom d’un ancien général coréen - ont lieu chaque année depuis 1976. Et chaque année, elles donnent lieu aux mêmes menaces de représailles militaires par la Crée du Nord. Pour les Etats-Unis, il s'agit au contraire d'une opération «...  Lire l'article »

Séoul invite Pyongyang à renouer le dialogue

Le nouveau président de la Corée du Sud, Moon Jae-in a proposé, lundi 17 juillet, des discussions militaire et...

Vers une baisse des tensions dans la péninsule Coréenne ? La Corée du Sud a proposé lundi de renouer les discussions avec le Nord. Cette offre de dialogue est la première depuis l'arrivée au pouvoir en mai du président Moon Jae-In, plus ouvert à la négociation. De fait, deux propositions bien distinctes ont été formulées ce lundi.La première...  Lire l'article »

Un progressiste accède au pouvoir en Corée du Sud

Moon Jae-In le nouveau président de Corée du Sud a fait son entrée à la Maison Bleue. Dénucléarisation, baisse des...

Le vainqueur de cette élection présidentielle coréenne du mardi 9 mai, organisée en urgence après la démission contrainte de l’ex-présidente Park Geun-hye, destituée et emprisonnée après des semaines de manifestations pacifiques dans tout le pays, a de quoi surprendre. Déjà, le candidat malheureux de 2012 l’emporte avec une large avance : plus...  Lire l'article »

L’héritier de Samsung rattrapé par le scandale de corruption de présidente Park Geung-Hye

Le patron de l’empire Samsung a officiellement été mis en examen ce mardi 28 février 2017 dans le cadre du scandale...

Arrêté il y a dix jours, le patron de Samsung fait désormais l’objet d’une la mise en examen issue par le bureau du procureur spécial sud-coréen. Lee Jae-Yong est accusé de corruption, détournement de fonds et d'autres infractions dans le cadre de l'enquête sur un scandale national qui a forcé la présidente à la démission.« Les enquêteurs...  Lire l'article »

Corée du Sud : l'héritier du groupe Samsung pris dans le scandale de corruption de la présidence

L’héritier de Samsung, Lee Jae-Yong, semble être impliqué dans le scandale de corruption qui a entraîné la chute de...

Le vice-président du groupe Samsung risque une peine de prison, d’après les enquêteurs spéciaux, en charge du vaste scandale de corruption visant la présidente Park Geun-Hye. Ces derniers ont demandé l’arrestation ce lundi du cadre supérieur et héritier du groupe. Lee Jae-Yong faisait l’objet d’une enquête rapprochée depuis le milieu de semaine...  Lire l'article »

La présidente de Corée du Sud se dit « prête à démissionner »

Accusée de collusion et de trafic d’influence, la présidente de Corée du Sud subit la pression de la rue. Mardi, Park...

Park Geun-Hye est prête à renoncer au pouvoir. Dans une intervention télévisée mardi, la Président de Corée du Sud a déclaré : « Je laisserai la question de mon départ, et d’une réduction de la durée de mon mandat, à la décision de l’Assemblée nationale ». La fille de l’ancien général dictateur Park Chong-hee a dit être disposée à laisser les...  Lire l'article »

Corée du Sud : le mouvement contre Park Geun-hye s’accentue

Des centaines de milliers de Sud-coréens sont descendus dans les rues de Séoul ce samedi. Ils réclament la démission...

Un grand rassemblement civique s’est tenu samedi en Corée du Sud, afin de dénoncer le scandale Choi Soon-sil – une affaire de trafic d'influence et de corruption dans laquelle trempe son bras droit et confidente. Cette dernière aurait profité de son ascendant pour contraindre des groupes industriels nationaux, comme Samsung, à verser de larges...  Lire l'article »

Le Japon et la Corée du Sud choisissent la réconciliation

Un sommet bilatéral a réuni ce lundi la Présidente sud-coréenne Park Geun-Hyeet le Premier ministre japonais Shinzo...

Ce matin, Park Geun-Hye a accueilli Shinzo Abe à la Maison bleue, la présidence sud-coréenne. De nombreux contentieux historiques et territoriaux opposent Séoul et Tokyo, dont les deux principaux sont une rivalité territoriale autour de certaines îles, et le scandale autour des dizaines de milliers d'Asiatiques enrôlées de force dans les bordels...  Lire l'article »

Explosion de mines antipersonnel, Séoul menace la Corée du Nord

La Corée du Sud a accusé aujourd'hui la Corée du Nord d'avoir placé des mines antipersonnel qui avaient blessé la...

D'après le ministère de la Défense, trois mines antipersonnel ont explosé dans l'incident survenu mardi dernier au passage d'une patrouille sud-coréenne dans la zone démilitarisée (DMZ) qui s'étale sur deux kilomètres de part et d'autre de la frontière entre les deux Corées.«Nous sommes certains qu'il s'agissait de mines antipersonnel nord...  Lire l'article »

RACHAT

Samsung a approché Blackberry en vue d'un rachat

Blackberry, un pas vers la Corée du Sud ? (Crédit : Enrique Dans/Flickr CC)

Samsung aurait des vues sur Blackberry. Selon une source, le Sud-Coréen souhaiterait racheter le fabricant de...

Le sud-coréen Samsung Electronics a récemment approché BlackBerry pour évoquer un rachat du fabricant canadien de smartphones pour une somme pouvant atteindre 7,5 milliards de dollars, dans le but de mettre la main sur son portefeuille de brevets, selon une source proche de ces discussions et des documents consultés par Reuters.Une prime de 38%...  Lire l'article »

SONY, CYBER-ATTAQUE

Pyongyang mise sur la cyber-guerre pour combler son retard

La cyber-attaque de Sony n'a peut-être été qu'un exercice d'entraînement pour la Corée du Nord. Cette dernière...

La Corée du Nord dément toujours son implication dans la cyber-attaque de Sony (Crédit : Astrelok/Shutterstock)La cyberattaque de la division cinéma de Sony n'a peut-être été qu'un exercice d'entraînement pour l'armée d'experts informatiques dont dispose la Corée du Nord. Sur le long terme, cette dernière pourrait chercher à paralyser l'ensemble...  Lire l'article »

CATHOLICISME

Pape François: ce qu’il faut retenir de son voyage en Corée du Sud

Le pape François a achevé, lundi 18 août, un voyage de cinq jours en Corée du Sud, le premier voyage d’un pape en...

Le pape François s’est rendu en Corée du Sud du 14 au 18 août 2014. (Crédit photo: Giulio Napolitano / Shutterstock.com)Le chef du Vatican a effectué un voyage de cinq jours en Corée du Sud, à l’occasion de la VIème journée de la jeunesse asiatique et de la fête du 15 août.Rencontre avec la présidente sud-coréenne Park Geun-hye, journée avec les...  Lire l'article »

INTERNATIONAL

Opération séduction du pape en Corée du Sud

Opération séduction du pape en Corée du Sud

Il s'agit de la première visite d'un souverain pontife en Asie depuis 15 ans. Jean-Paul II s'était alors rendu en Inde. François a ici trois objectifs clairs. Le premier est de plaider pour la réconciliation inter-coréenne. Coïncidence ou pas, environ une demi-heure avant son arrivée à Séoul, le voisin du nord tirait trois roquettes de courte portée au large de sa côte orientale. Deuxième objectif, la béatification, samedi, d'un martyr coréen du début du christianisme, et enfin l'évangélisation du pays, mais...  Voir la vidéo »

INTERNATIONAL

Incendie meurtrier en Corée du Sud

Incendie meurtrier en Corée du Sud

Un incendie ravage un hôpital pour personnes âgées, cette nuit en Corée du Sud. 21 patients ont été tués et 8 autres blessés. Le feu a été assez vite circonscrit mais la plupart des victimes, installées au deuxième étage de ce bâtiment de la région de Jeolla, étaient incapables de se déplacer seules.   Voir la vidéo »

NOMS D’OISEAUX

Barack Obama traité de «maquereau» par la Corée du Nord

La Corée du Nord est un «Etat paria» a déclaré Barack Obama (Photo: Shutterstock.com).

La présidente sud-coréenne a quant à elle été comparée à une «prostituée» par le régime de Pyongyang.

La Corée du Nord s’est sentie profondément injuriée. Samedi 26 avril, de passage à Séoul dans le cadre d’une tournée asiatique, Barack Obama a qualifié cette dictature d’«Etat paria» faible. Le président américain a ajouté que son isolement s’aggraverait en cas de nouvel essai nucléaire. Pour le régime de Pyongyang, ces remarques constituent des...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Corée du Sud