Connexion

France

Loi Macron : la réforme du permis patine

Une procédure en ligne qui aggrave les problèmes qu’elle devait résoudre, des délais d’attente toujours aussi longs et des candidats au permis de plus en plus mécontents… Destinée à faciliter l’accès à la conduite des jeunes — en mettant notamment fin au monopole des auto-écoles traditionnelles — la loi Macron de 2015 reste très loin des bienfaits annoncés par le ministre de l’Economie de l’époque, Emmanuel Macron. En cause, un manque criant de moyens humains et des incidents techniques à répétition.Au départ,...  Lire l'article »

Sous pression de Bercy Airbnb retire sa carte prépayée de France

Les responsables d'Airbnb ont annoncé lundi leur intention de renoncer à l'utilisation en France d'une carte prépayée...

Après un entretien entre le ministre de l'Économie Bruno Le Maire, le ministre des comptes publics Gérald Darmanin, et le directeur France du site, Emmanuel Marill, la multinationale de location d’appartements privés Airbnb a indiqué que sa carte prépayée « Payoneer » serait retirée du marché français. Lundi 11 décembre, Bercy a ainsi réussi à...  Lire l'article »

Brexit : où se réinstallent les agences londoniennes

L'Autorité bancaire européenne (EBA) et l'Agence européenne du médicament (EMA), qui doivent quitter Londres en...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm;...  Lire l'article »

Cigéo, un projet adaptable et en différentes étapes

laboratoire Cigéo à Bure

Dans la commune de Bure dans la Meuse, le projet Cigéo a pour objectif d'assurer le stockage géologique et à long terme des déchets les plus radioactifs, représentant actuellement près de 4% du total des déchets nucléaires en France. Pensé en plusieurs étapes progressives, ce centre de stockage géologique offre en ce sens une capacité d’ajustement et de réversibilité qui permettra aux générations futures de réagir en fonction des éventuels progrès technologiques enregistrés dans le traitement ou le stockage des...  Lire l'article »

La croissance française continue au troisième trimestre

Le produit intérieur brut français affiche une croissance de 0,5 % au troisième 2017 trimestre, après avoir augmenté...

La croissance économique française a atteint 0,5% au troisième trimestre 2017, selon la dernière estimation de l'Insee. Toujours dans la même publication, elle a réhaussé la croissance effective pour la période avril – juin à 0,6 %.Ces chiffres confirment et confortent l'objectif de croissance annuelle fixé par l'exécutif, qui visait une hausse...  Lire l'article »

Des inquiétudes sur la qualité de l’eau en France

Dans le cadre des Etats Généraux de l’Alimentation, l’UFC-Que Choisir tire la sonnette d’alarme sur l’impact de l...

L’UFC Que-Choisir s’alarme de l’état calamiteux des rivières et des nappes phréatiques en France. Dans une campagne d’alerte intitulée « S. Eau S. » Alors que débute ces jours-ci la deuxième phase des Etats généraux de l’alimentation, l’association de consommateurs pointe du doigt des décennies d’agriculture productiviste ayant eu un impact très...  Lire l'article »

Une amélioration de la qualité de l’air à Paris en 2016

Un bilan positif pour les mesures de baisse de la pollution à Paris prises depuis l’arrivée de la nouvelle maire. Les...

Dans un rapport publié vendredi 29 septembre, l'organisme de surveillance de la qualité de l'air, Airparif, a constaté une baisse des taux de particules PM10 et de dioxyde d’Azote dans l’air de la capitale. La mairie de Paris s’est réjouie dans un communiqué des conclusions de ce rapport qui, selon elle, « confirment sa stratégie de soutien aux...  Lire l'article »

Glyphosate : des divisions au sein du gouvernement ?

Christophe Castaner, porte-parole du gouvernement a renouvelé lundi 25 septembre son intention de réduire l...

Lundi matin, le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner s’est rendu dans les studios de sur BFM-RMC afin de clarifier les mesures que le gouvernement comptait prendre contre tous les pesticides d’ici la fin du quinquennat. En filigrane c’est principalement le très controversé glyphosate qui est visé par ces mesures. « Le premier...  Lire l'article »

Bras de fer entre le Conseil d’état et la ville de Calais autour de la question des migrants

Huit mois après le démantèlement de la « Jungle », le Conseil d'État a validé lundi les mesures d'aide aux migrants à...

Le Conseil d'Etat a validé lundi des mesures d'aide aux migrants décidées par le tribunal administratif de Lille le 26 juin dernier. Saisi par onze associations et une cinquantaine de migrants, le tribunal s’était opposé à la création d'un nouveau centre d'accueil pour migrants à Calais et avait ordonné à l'État et à la commune la mise en place...  Lire l'article »

Le Conseil constitutionnel valide le CETA

Le Conseil constitutionnel a estimé lundi que l'accord économique et commercial entre l'Union européenne et le Canada...

A la suite d'une saisine par plus de 60 députés, le Conseil constitutionnel a estimé, dans une décision datant du 31 juillet, que l'accord de libre-échange entre l'Union européenne et le Canada (CETA) ne nécessitait « pas de révision de la Constitution ». Le texte avait été adopté le 15 février par le Parlement européen. Il vise à créer un...  Lire l'article »

La France publie deux listes de biocides et de pesticides susceptibles de contenir des perturbateurs endocriniens

Le gouvernement a rendu public, le 13 juillet, le nom de centaines de pesticides et d'un millier de biocides présents...

Les ministères de l'Ecologie et de l’Agriculture ont mis en ligne, jeudi 13 juillet, sur leurs sites respectifs, une liste élaborée conjointement présentant les noms d'environ un millier de biocides (insecticides pour la maison, produits de protection du bois ou pour l'hygiène vétérinaire), et près de 600 phytosanitaires (fongicides, herbicides,...  Lire l'article »

Nucléaire : une annonce aux lourdes conséquences pour la France

La possible fermeture de 17 réacteurs nucléaires à l'horizon 2025 annoncée récemment par Nicolas Hulot, ministre de la transition écologique et solidaire, suscite de nombreuses interrogations. La diminution du recours à l'atome est jugée incompatible avec les objectifs environnementaux de la France, qui ferait également face à d'importantes répercussions économiques et sociales.Moins de deux mois après sa nomination au ministère de la transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot a déjà marqué le quinquennat...  Lire l'article »

Démission de Pierre de Villiers, chef d'état-major des armées

Après avoir critiqué les restrictions budgétaires de la Défense, et engagé un bras de fer avec le Président Emmanuel...

Démission historique. Le général Pierre de Villiers, a annoncé le 19 juillet, quitter ses fonctions après des tensions avec le nouveau chef de l’Etat autour des baisses programmées du budget de la Défense en France. Il venait d'être prolongé à son poste jusqu'en juillet 2018.Pour avoir critiqué cette cure devant des députés, le général de 60 ans...  Lire l'article »

Des plaintes pour « complicité de génocide » au Rwanda contre la BNP Paribas

Des associations ont saisi la justice et porté plainte contre BNP Paribas. Elles accusent la banque de « complicité...

L'association anticorruption Sherpa, le Collectif des parties civiles pour le Rwanda (CPCR) et Ibuka France accusent le groupe bancaire BNP Paribas d'avoir permis le « financement de l'achat de 80 tonnes d'armes, ayant servi à la perpétration du génocide » des années 90 au Rwanda. Pour les trois associations, elle est coupable de « complicité de...  Lire l'article »

Décès de la militante des droits des femmes Simone Veil

L’ancienne ministre et survivante de la Shoah, Simone Veil, est décédée vendredi matin 30 juin. Elle allait avoir 90...

L'ancienne ministre et académicienne Simone Veil est décédée vendredi 30 juin à l’âge de 89 ans. C’est son fils, l'avocat Jean Veil, qui a prévenu la presse après l’avoir trouvée morte à son domicile du septième arrondissement à Paris. Membre du Conseil constitutionnel de 1998 à 2007, Mme Veil a marqué la seconde moitié de ce siècle par son...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - France