Connexion

Hongrie

Fermeture des frontières : Viktor Orban persiste et signe

Le gouvernement hongrois a entamé la construction d’une « clôture intelligente » le long de sa frontière avec la...

Viktor Orban, chef de gouvernement hongrois, ne baisse pas les bras dans sa lutte contre l’arrivée de réfugiés dans son pays. Après avoir, en vain, tenté de réformer la constitution hongroise, il continue faire la guerre à la politique d’accueil des migrants mise en place par l’Union Européenne. Dans le même temps, il prend de mesures physiques...  Lire l'article »

Hongrie : le référendum sur les migrants invalidé

Le référendum sur le rejet des quotas migratoires européens en Hongrie a finalement été invalidé, faute d’avoir...

Le Premier ministre hongrois Viktor Orban n’a pas fait de secret : il est vent debout le plan européen de répartition des réfugiés, et a fait de cette question un enjeu crucial pour son mandat. Il comptait sur d’un rejet massif du plan de l’Union européenne sur l’accueil des réfugiés lors du référendum du 2 octobre, afin de mettre Bruxelles...  Lire l'article »

Manifestation en Hongrie contre la réforme du système éducatif

Des milliers de Hongrois ont battu le pavé à Budapest ce samedi à Budapest afin de dénoncer la mainmise de l’Etat sur...

Des milliers de Hongrois mécontents de la mainmise de l'Etat sur l'éducation ont manifesté samedi à Budapest. Ils s’opposent à des réformes du système public d'éducation entreprises par le gouvernement qui le jugeait trop libéral. Les écoles sont passées sous le contrôle d'une agence d'Etat, KLIK, un CV national a été introduit, le matériel d...  Lire l'article »

Victoire symbolique de l'extrême droite Hongroise lors de législatives partielles

Dans l’élection législative partielle qui s’est tenue dimanche 12 avril à Tapola (centre-ouest de la Hongrie), le...

Lors d’une élection législative partielle, organisée dimanche 12 avril, après le décès d’un élu, c'est le candidat du parti radical-nationaliste Jobbik, Lajos Rig, qui s'impose. Une défaite douloureuse pour la droite conservatrice du premier ministre Viktor Orban au pouvoir à Budapest, qui se voit voler le siège à 260 voix près.La participation...  Lire l'article »

SUR LA TOILE

Les Hongrois se soulèvent contre la «taxe internet»

La colère monte en Hongrie. Environ 10 000 Hongrois ont manifesté dimanche 26 octobre pour protester contre le projet...

Des milliers de mains tendues propulsant la lumière d’un téléphone portable : voici l’image relayée par les médias le week end dernier. Environ 10 000 Hongrois ont manifesté contre le projet de loi concernant une taxe Internet portée par le gouvernement de Viktor Orban.48 centimes d’euros par gigaoctetProposée par le  ministre de l’Economie...  Lire l'article »

PERCÉE DE L'EXTRÊME DROITE

À Budapest: Máté Hajba décrypte la montée du Jobbik en Hongrie

Panneaux électoraux à Budapest, en vue des élections européennes du 25 mai 2014 - Photo DR JOL Press

Étudiant en droit, Máté Hajba, 25 ans, s'est spécialisé sur l'antisémitisme et la percée de l'extrême droite en...

Máté Hajba m’attend au premier étage d’un « book shop » au centre de Budapest. Le jeune homme de 25 ans est étudiant en droit à Budapest. Parallèlement à ses études, il écrit des articles sur la percée de l’extrême droite en Hongrie, pour des grands journaux comme Forbes : il vient d’ailleurs de terminer un papier sur cet ancien skinhead, élu...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Hongrie: le parti d'extrême droite Jobbik, deuxième force du pays?

Entretien avec Samuel Carcanague, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris),...

Les membres du Jobbik réclament notamment une «Hongrie aux Hongrois» (Photo: Shutterstock.com)  JOL Press : Les Hongrois s'intéressent-ils à ces élections européennes ? A quel niveau de mobilisation s'attend-on ? Samuel Carcanague : Ce scrutin a lieu peu de temps après les législatives du 6 avril. Du coup, l'intérêt des Hongrois pour ces...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Les partis d’extrême droite à l’assaut du Parlement européen

À 15 jours des élections européennes, les différents partis d’extrême droite ont bien du mal à s’unir en vue de...

Geert Wilders, chef de file du Parti de la Liberté néerlandais (Photo: Shutterstock.com)AutricheLe Parti de la liberté d’Autriche (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) a été fondé en 1956. Longtemps dirigé par le charismatique Jörg Heider, le mouvement est présidé depuis 2005 par Heinz-Christian Strache. Le FPÖ est crédité d’au moins 20% des...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Extrêmes droites: pas d’onde de choc en vue aux Européennes

(Photo: Shutterstock.com)

Entretien avec Jean-Yves Camus, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur...

JOL Press : Surfant sur la vague eurosceptique, les extrêmes droites européennes espèrent percer aux élections européennes. Qu’en est-il selon vous ? Jean-Yves Camus : Je parlerais avec la plus grande prudence de la montée des partis d’extrême droite en Europe. Cette poussée est très inégale, il existe même des pays où ces formations reculent....  Lire l'article »

INTERVIEW DE CATHERINE HOREL

Hongrie: «Le parti d’extrême droite se donne une image parlementaire»

Les sympathisants du parti d'extrême droite radicale Jobbik lors d'une manifestation Photo DR Shutterstock

Le parti conservateur du Premier ministre Viktor Orbán est arrivé en tête des élections législatives dimanche 6 avril...

JOL Press : Les résultats des élections législatives en Hongrie témoignent-ils de l’implantation de l'extrême droite radicale sur la scène politique hongroise ? Catherine Horel : Je ne sais pas si on peut déjà parler d’enracinement véritable de l’extrême droite, puisque nous ne sommes qu’à deux législatures,  mais on peut constater qu’un certain...  Lire l'article »

ENTRE L'UE ET LA RUSSIE

Crise ukrainienne: quelle influence sur les États voisins?

Photo: Vladimir Yaitskiy / flickr-cc

Alors que le nouveau pouvoir ukrainien peine à se mettre en place depuis la destitution du président Ianoukovitch, l...

JOL Press : Quels pays voisins de l’Ukraine sont les plus impliqués dans la crise et quels sont leurs intérêts ?Florent Parmentier : Le pays le plus impliqué dans cette crise était la Pologne, qui faisait d’ailleurs partie de la mission européenne des trois ministres des Affaires étrangères pour négocier, jeudi dernier, une forme d’accord entre...  Lire l'article »

ÉTUDE DU READER'S DIGEST

Palmarès: quelles sont les villes les plus honnêtes du monde?

Helsinki est la ville la plus honnête selon le classement du Reader's Digest © Peter Van den Bossche / flickr-cc

La revue Reader’s Digest a publié cette semaine un petit palmarès des villes les plus honnêtes du monde. Et en tête...

Abandonner volontairement douze portefeuilles contenant numéros de téléphone, photo de famille, cartes professionnelles et l’équivalent de 50 dollars (37 euros) dans seize villes aux quatre coins du globe et observer ce qui se passe…Voilà le curieux travail mené par les reporters du Reader’s Digest qui souhaitaient ainsi évaluer le degré d...  Lire l'article »

CRIMES CONTRE L’HUMANITÉ

Laszlo Csatary, criminel nazi le plus recherché, est mort

Laszlo Csatary, arrêté le 18 juillet 2012 à Budapest, Hongrie. Photo: capture d'écran / CNN

Le criminel de guerre nazi le plus recherché au monde, le Hongrois Laszlo Csatary, est mort d’une pneumonie samedi 10...

Laszlo Csatary, le criminel nazi arrêté il y a un peu plus d’un an à Budapest, a succombé à une pneumonie à l’âge de 98 ans dans un hôpital de la capitale hongroise.Ancien chef de la police de KosiceRecherché par le Centre Simon-Wiesenthal, Laszlo Csatary se trouvait à son domicile de Budapest en Hongrie, où il s’était réfugié pendant quinze ans...  Lire l'article »

EXPÉRIENCE ARTISTIQUE

Un étudiant «photoshope» les classiques de la Renaissance

La Cène abandonnée DR Bence Hajdu

Que serait « La Cène » de Léonard de Vinci sans Jésus et ses douze apôtres ? Un étudiant hongrois s'est posé la...

Quand Jésus et les douze apôtres quittent la table dans « La Cène »Imaginez les grands tableaux de la Renaissance sans leurs personnages. La Cène de Léonard de Vinci sans Jésus et ses apôtres, Le Serment des Horaces de Jacques-Louis David sans les trois frères Horace ou encore Le Port de mer de Claude le Lorrain sans Sainte Ursule. Impensable ?...  Lire l'article »

UNION EUROPÉENNE

Europe: les règles des quotas pour la parité remises en question

Photo : Viviane Reding, commissaire européenne à la Justice / EPP Group in the European Parliament (Official) CC

Alors qu’en France le président de la République a voulu un gouvernement égalitaire hommes-femmes, à l’échelle...

Le traité de l’Union européenne énonce dans différents articles que l’égalité hommes-femmes est à respecter. L’article 2 parle d’une « société caractérisée par le pluralisme, la non-discrimination, la tolérance, la justice, la solidarité et l'égalité entre les femmes et les hommes. » L’article 3 rappelle aussi que l’Union « combat l'exclusion...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Hongrie