Connexion

Irak

Le père de l'autonomie du Kurdistan irakien jette l’éponge

L’homme à l’origine du référendum d'indépendance du Kurdistan irakien le 25 septembre dernier, Massoud Barzani, a...

Le président du Kurdistan irakien, Massoud Barzani, en fonctions depuis la création de l’entité indépendante irakienne, en 2005, a confirmé dimanche qu’il quitterait ses fonctions mercredi. Il a demandé au parlement Kurde de ne pas renouveler son mandat, qui devait arriver à échéance le 1er novembre.Cette décision s’inscrit sur fond de crise...  Lire l'article »

Les Kurdes irakiens reculent sur leur projet d’indépendance

Le gouvernement kurde propose un gel des résultatsdu référendum d'indépendance du mois dernier, pour pouvoir mener un...

Le projet du clan kurde Barzani d’un Kurdistan indépendant dans le nord de l’Irak a été abandonné. Dans un appel à un cessez-le-feu immédiat le Gouvernement régional du Kurdistan irakien demande l'arrêt des opérations militaires du pouvoir central dans le nord du pays. « Le combat continu ne mènera aucune des deux parties à la victoire, mais...  Lire l'article »

Les Kurdes irakiens votent pour un référendum d'indépendance historique

Environ 4,69 millions de Kurdes vivant en Irak se prononcent aujourd’hui sur leur volonté d’autonomie par rapport à...

Ce lundi 25 septembre, les Kurdes irakiens sont appelés à se prononcer sur l'indépendance de leur territoire. Dimanche, le leader kurde, président de la région autonome, a confirmé la tenue du référendum d'autodétermination, qu’il a présenté comme le premier pas dans un long processus de négociation avec Bagdad, estimant que le partenariat tissé...  Lire l'article »

Les forces irakiennes annoncent la reprise de la mosquée Al-Nouri

Les forces irakiennes ont annoncé avoir pris le contrôle de la mosquée Al-Nouri jeudi, où Abou Bakr al-Baghdadi avait...

Mossoul n'est pas encore entièrement tombée mais l’armée irakienne vient de marquer un point aussi décisif que symbolique dans sa lutte contre l’Etat Islamique. « Le Service du contre-terrorisme (CTS) contrôle la mosquée Al-Nouri et (le minaret) Al-Hadba » d’après un porte-parole de cette dernière. Il s’agit du lieu où le chef du groupe État...  Lire l'article »

Mossoul en passe d’être libérée ?

Alors que les forces de sécurité irakiennes contrôlent déjà 90% de la ville, l’armée dit penser pouvoir libérer...

Après six mois de combats, ce n’est plus qu’une question de jour avant que les forces de sécurité irakiennes ne reprennent Mossoul, d’après un haut gradé de l’armée. La rive ouest de la ville est encore le théâtre de violents combats avec le groupe Etat islamique. La progression est lente et minutieuse : maisons piégées à l'explosif avec leurs...  Lire l'article »

L’offensive meurtrière continue à Mossoul

Les opérations militaires irakiennes visant à reprendre Mossoul aux mains des djihadistes du groupe État islamique...

Les forces irakiennes sont reparties lundi à l’assaut de Mossoul-ouest, où 307 corps de civils ont été extraits des décombres. L'armée irakienne et la coalition internationale menée par Washington procèdent à des bombardements sur les quartiers sous le contrôle des terroristes.Dans la ville, les combattants de l’Etat islamique (EI) utilisent les...  Lire l'article »

Les forces irakiennes sont entrées dans Mossoul

Trois semaines après le déclenchement de l’offensive sur Mossoul et ses environs, les forces irakiennes ont entamé la...

Mardi après-midi, les forces armes irakiennes sont entrées pour la première fois dans la deuxième ville d’Irak, contrôlée par les djihadistes de l’Etat islamique depuis 2014. Les opérations menées jusqu’alors consistaient en des manœuvres d’encerclement de Mossoul. L’armée mène en effet depuis le 17 octobre une opération d'envergure dans la...  Lire l'article »

Nouveau bilan pour l’attentat de Bagdad : 213 morts

Une attaque au camion piégé, dans la nuit de samedi à dimanche a fait au moins 213 morts et plus de 200 blessés à...

L'Etat islamique (EI) a revendiqué dimanche dans un communiqué en ligne la responsabilité de l’attentat qui a coûté la vie à 213 personne, et blessé plus de 200 autres bagdadis. Il s’agit de la pire attaque qu’ait connu leur pays depuis des années. Face à la colère de la population contre le gouvernement qui n’a pas su empêcher cette tragédie,...  Lire l'article »

Fallouja libérée

Les forces irakiennes ont affirmé dimanche avoir totalement libéré la ville de Fallouja et ses alentours après plus d...

« Ils ont battu en retraite. Une fois arrivés près de la vieille mosquée, au bord de l’Euphrate, il n’en restait que quatre ou cinq » raconte le lieutenant-colonel Yaroub Jabbar. Au front depuis le 23 mai avec les forces de réaction rapide de la police, il a participé aux derniers combats dans les quartiers nord-ouest de la ville de Fallouja....  Lire l'article »

L’armée irakienne progresse à Fallouja

Les forces irakiennes ont chassé les djihadistes du centre de Fallouja, ville à l'ouest de Bagdad tenue depuis deux...

Il a fallu pas moins d’un mois aux forces irakiennes pour atteindre le cœur de la ville de Fallouja, à 50 km à l’ouest de Bagdad. L’Etat Islamique semble en déroute, et ses positions tombent lentement mais surement, sur fond de combat acharné, où la progression se fait mètre par mètre. Au moins sept quartiers du nord de Fallouja seraient...  Lire l'article »

Les forces irakiennes entament la reconquête de Fallouja

Les forces d'élite irakiennes sont entrées lundi 30 mai au matin dans la ville de Fallouja, bastion du groupe Etat...

Les hommes du service d’élite du contre-terrorisme, l’unité de combat la mieux entraînée d’Irak sont entrés dans la ville de Fallouja par trois directions lundi avant l’aube. « Les forces irakiennes sont entrées dans Fallouja avec le soutien aérien de la coalition internationale et de l’armée de l’air irakienne ainsi que l’appui de l’artillerie...  Lire l'article »

L’opposition entre chiites et sunnites pousse l’Irak dans la crise

La crise politique continue en Irak. Samedi, des milliers d'Irakiens, partisans de l'influent chef chiite Moqtada al...

La « zone verte » de Bagdad, le quartier fortifié abritant les principaux lieux de pouvoir et les ambassades étrangères, reste sous haute sécurité après que des milliers de manifestants aient envahi le Parlement à Bagdad pour protester contre l'incapacité de la classe politique à s'accorder sur un nouveau gouvernement. A l’appel d’un...  Lire l'article »

Des attentats en série à Bagdad

Au moins 50 personnes ont été tuées hier dans des attaques revendiquées par le groupe Etat islamique (EI) près d’un...

Des combattants de l'organisation Etat islamique (EI) ont lancé dimanche dans les faubourgs ouest de Bagdad. Deux importants attentats, avec de multiples kamikazes impliqués, ont eu lieu, dimanche 28 février. Un marché du quartier de Sadr City, à majorité chiite, a ainsi connu l'une des attaques les plus meurtrières depuis le début de l'année,...  Lire l'article »

L'armée irakienne dit avoir touché le chef de l'Etat islamique dans un raid

L’armée irakienne affirme avoir touché le convoi du chef du groupe Etat islamique Abou Bakr al-Baghdadi en Irak, tout...

Dimanche, Bagdad a affirmé dans un communiqué que "l'armée de l'air irakienne avait mené une opération héroïque en ciblant le convoi du terroriste criminel Abou Bakr al-Baghdadi" dans l'ouest de l'Irak, à environ 5 kilomètres de la frontière syrienne.Le raid aérien a visé le convoi alors que le chef du groupe Etat islamique se dirigeait vers la...  Lire l'article »

La coalition anti-EI se réunit à Paris

Les membres de la coalition internationale contre l’EI en Irak et en Syrie se retrouvent mardi à Paris pour faire le...

"Le soutien aérien n'est pas suffisant", a déclaré Haïdar al Abadi lors d'une conférence de presse à Paris où se tient un sommet consacré à la lutte contre les djihadistes en Irak et en Syrie. "Je pense que c'est un échec de la communauté internationale."Depuis un an, et malgré quelque 4.000 raids aériens de la coalition, Daesh continue d...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Irak