Connexion

Japon

Japon : Shinzo Abe annonce des législatives anticipées

Le Premier ministre japonais a décidé de dissoudre le 28 septembre la chambre basse du Parlement afin de tenir des...

Le 13 septembre dernier, dans une interview accordée au Nikkei, Shinzo Abe, Premier ministre japonais assurait qu’il n'avait « aucune intention de provoquer des législatives anticipées ». Ce lundi, il est pourtant revenu sur son engagement, annonçant son intention de dissoudre la chambre basse du Parlement et d’organiser des élections...  Lire l'article »

Le japonais Takata fait faillite

L'équipementier japonais Takata, spécialisé dans la confection d’airbags, a mis la clé sous la porte ce lundi.

On le savait dans la tourmente depuis 2013, le N°2 mondial de l’airbag a finalement déposé le bilan. A l'issue d'un conseil d'administration tenu très tôt ce matin, le groupe a annoncé avoir enclenché la procédure de redressement judiciaire, « à la fois auprès d'un tribunal de Tokyo et aux Etats-Unis ».L'ancien numéro deux mondial des airbags a...  Lire l'article »

Abe veut modifier la Constitution pacifique du Japon

Sur fond de tension entre les deux Corées, le Premier ministre japonais Shinzo Abe a dit mercredi vouloir modifier la...

« Le temps est venu », d’après le Premier ministre japonais, Shinzo Abe. « Nous allons faire au cours de cette année charnière un pas historique vers notre objectif majeur d'une révision constitutionnelle ». Ce qu’il vise ? Une refonte de l’Article 9, qui implique que le Japon renonce définitivement à son statut de puissance militaire – un...  Lire l'article »

Japon : vers une abdication de l'empereur Akihito

Un rapport préliminaire présenté lundi par un comité du gouvernement japonais ouvre la porte à l’abdication de l...

En août 2016, l’empereur japonais Akihito, âgé de 83 ans depuis le mois dernier, avait fait part de son intention d’abdiquer. Il avait alors exprimé sa crainte que la vieillesse ne l'empêche à l'avenir d'exercer de façon pleine et entière son rôle de « symbole de la Nation », et comptait laisser la place à son fils, le prince héritier Naruhito....  Lire l'article »

Une ancienne administratrice de Renault gouverneure de Tokyo

A la suite de la démission de Yoichi Masuzoe pris dans des scandales financiers, c’est une femme – la conservatrice...

Yuriko Koike a remporté haut la main le scrutin dimanche la propulsant à la tête de la métropole tokyoïte (700 000 voix d'avance). Elue pour quatre ans, cette ancienne députée, ex-ministre de l'Environnement (2003-2006) puis très brièvement de la Défense en 2007, devra s’empresser de superviser la préparation des jeux Olympiques de 2020,...  Lire l'article »

JO 2020 : malgré les soupçons, le projet du Japon continue de séduire

On avait cru, enfin, tenir en Tokyo une ville-hôte vierge de tout soupçon. Las, la capitale nippone, après avoir porté sa candidature et obtenu d’un large consentement l’organisation des Jeux olympiques 2020, est à son tour éclaboussée par un scandale qui pourrait ternir son image, comme l’ont été avant elle Sotchi, Pékin ou encore Rio. Les accusations dont elle est l’objet pourraient toutefois s’effondrer rapidement.  Fair-play, respect, bonne foi… les compétitions sportives mettent en avant des valeurs...  Lire l'article »

John Kerry au mémorial d'Hiroshima

Visite historique du secrétaire d'État américain au mémorial de la paix d’Hiroshima, ville qui a subi le premier...

Le chef de la diplomatie américaine s'est rendu lundi 11 avril 2016 au mémorial de la paix d'Hiroshima, la ville japonaise qui a connu le premier bombardement nucléaire américain, le 6 août 1945. C’est la première visite d’un responsable gouvernemental américain au Mémorial pour la paix de Hiroshima. John Kerry, dont la venue pourrait ouvrir à...  Lire l'article »

Trois ex-dirigeants de Tepco devant la justice dans le dossier Fukushima

Trois ex-dirigeants de la compagnie d'électricité Tepco vont être jugés sur plainte de citoyens japonais pour leur...

L'ex-président du conseil d'administration du groupe Tokyo Electric Power (Tepco) au moment du drame, Tsunehisa Katsumata (75 ans), ainsi que deux vice-PDG, Sakae Muto (65 ans) et Ichiro Takekuro (69 ans), doivent être traduits en justice japonaise pour leur responsabilité dans la catastrophe de Fukushima. La décision est l’aboutissement d’une...  Lire l'article »

Une croissance toujours en berne pour le Japon

Le produit intérieur brut du Japon a diminué de 0,4% au quatrième trimestre, concluant une année 2015 de faible...

L’économie japonaise peine à redresser le cap. L'année 2015 a été particulièrement mitigée, avec un dernier trimestre largement en deçà des prévisions. Le Japon a encore vu son activité se contracter lors de ces trois derniers mois, reflet de la fragilité de la reprise dans la troisième économie du monde. Ainsi, le produit intérieur brut (PIB) a...  Lire l'article »

Japon : le gouvernement au secours de la consommation

Face à un retour de la récession en novembre et une déflation durable, le gouvernement de Shinzo Abe prévoit de...

Le gouvernement japonais, aux prises avec une économie de nouveau en récession, s'apprête à dévoiler une série de mesures pour redynamiser son économie par la consommation. Des indicateurs révélés vendredi soulignent la fragilité de la conjoncture japonaise. En novembre, la consommation des ménages s’est contractée de – 2,5 % sur un an. La...  Lire l'article »

Le Japon une nouvelle fois confronté à la récession

Les Abenomics, la politique de relance du premier ministre, semblent impuissants à sortir de la déflation alors que...

Le Japon est retombé en récession. Le PIB a reculé de 0,2 % au troisième trimestre, selon la statistique préliminaire publiée lundi. Au deuxième trimestre, la richesse produite dans l'Archipel, déjà, s'était contractée, de 0,2 % également. C'est la deuxième fois, depuis l'arrivée au pouvoir voici trois ans du volontariste premier ministre Shinzo...  Lire l'article »

Reprise économique japonaise après 3 années de vaches maigres

Le Japon a affiché en mars un excédent commercial pour la première fois depuis juin 2012, une embellie liée à la...

La bonne nouvelle tombe une semaine après un rapport encourageant du Fonds monétaire international (FMI) qui projette un retour de croissance - timide - cette année : on assiste à un printemps économique pour l'empire du soleil levant. Pour la première fois depuis juin 2012, le Japon a affiché en mars son premier excédent commercial, avec un...  Lire l'article »

DJIHAD

L'Etat islamique menace d'abattre deux otages japonais

Abou Bakr al-Baghdadi, calife de l'Etat islamique. Photo: Thierry Ehrmann / flickr-cc

Dans une vidéo postée ce mardi Le groupe islamiste Daesh exige de la part de Tokyo une rançon de « 200 millions »...

Le groupe djihadiste Etat islamique (EI), qui contrôle de vastes territoires de Syrie et d'Irak, a mis en ligne ce mardi 20 janvier une vidéo censée montrer deux otages japonais.Dans ce document, un homme vêtu de noir et armé d'un poignard, qui se tient aux côtés de deux otages, dénonce le soutien accordé par Tokyo à la coalition internationale...  Lire l'article »

Etat islamique

VIDEO. L'otage japonais Kenji Goto a été exécuté

Vidéo transmise par l'Etat islamique montrant l'otage Kenji Goto tenant un portrait du pilote jordanien Maaz al-Kassasbeh.

L'Etat islamique a annoncé samedi avoir décapité un second otage japonais, le journaliste Kenji Goto. Une information...

Le groupe Etat islamique, qui contrôle des zones importantes en Syrie et en Irak, a diffusé une vidéo qui montre ce qui semble être le corps décapité du journaliste et menace de s'attaquer à d'autres cibles japonaises.La vidéo montre un homme cagoulé debout derrière Kenji Goto, vêtu d'un costume orange, avec un poignard plaqué sur son cou, suivi...  Lire l'article »

ETAT ISLAMIQUE

VIDEO. Tokyo condamne l'exécution d'un otage japonais par l'EI

Pas d’exécution dans cette vidéo... (Crédit : Capture d'écran BFM TV)

Selon un document, qui reste à authentifier, l'un des deux otages japonais aurait été exécuté samedi 24 janvier. L'EI...

Le gouvernement de Tokyo a condamné l'exécution d'un des deux otages japonais aux mains de l'Etat islamique (EI), annoncée samedi sur YouTube, et exigé la libération du second captif, le journaliste Kenji Goto.« Nous ne céderons pas au terrorisme »« Il s'agit d'un acte de violence atroce et inacceptable », a déclaré le Premier ministre japonais,...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Japon