Connexion

Kenya

Le Kenya frappe les Shabbaab au porte monnaie

Peu d'encre avait coulé à propos du groupe terroriste Somalien Al-Shabbaab depuis l'offensive de l'armée somalienne appuyée par l'Union africaine - le Kenya, Ouganda et Burundi en tête. Après le massacre de près de 150 personnes à l'université de Garissa dans la province nord-est du pays, le groupe islamiste dont beaucoup avaient vendu la peau prématurément a subitement refait la une de la pire des façons.L'état kényan n'a pas été long à réagir : il a lancé une offensive financière afin d'étouffer économiquement...  Lire l'article »

ECOLOGIE & ENVIRONNEMENT

Des crédits carbone pour proteger la faune et la flore kenyane

Des crédits carbone pour proteger la faune et la flore kenyane

Au Kenya, un projet pionnier a vu le jour. Pour lutter contre le réchauffement climatique, protéger la faune et les forets mais aussi pour financer la lutte contre le braconnage, 60 000 petits exploitants bénéficient de crédits carbones. 02:04  Voir la vidéo »

TERRORISME

L'ONU vient en aide au Kenya, mais est-ce l'aide dont il a besoin?

Entretien avec Philippe Moreau Defarges, chercheur à l'Institut français des relations internationales (IFRI) et...

Le président kenyan Uhuru Kenyatta a envoyé depuis septembre 2011 ses troupes en Somalie dans le cadre de la Mission de l’Union Africaine en Somalie (AMISOM). JOL Press: Pouvez-vous revenir sur les relations qu'entretiennent la Somalie et le Kenya ?Philippe Moreau Defarges : Le problème de la Somalie est que c’est un Etat anarchique. Les...  Lire l'article »

SOMMET DE L'UNION AFRICAINE

Terrorisme en Afrique: une progression fulgurante depuis cinq ans

Abubakar Shekau, leader du groupe terroriste Boko Haram, auteur de nombreux enlèvements et exactions au Nigeria. Photo: Wikimedia Commons

Entretien avec Roland Marchal, spécialiste de l'Afrique et chargé de recherche au CNRS (CERI-Sciences Po).Les...

JOL Press : La menace terroriste était au cœur du sommet de l’Union africaine. Est-ce la première fois que les membres de l’Union africaine souhaitent adopter une stratégie globale face à cette menace ? Roland Marchal : Il y a déjà eu d’autres réunions, notamment en décembre 2013 et lors du Conseil de paix et de sécurité de l’UA, qui a eu à...  Lire l'article »

ONU

Nations Unies: le monde au chevet de l'environnement au Kenya

Du 23 au 27 juin, les représentants de plus de 150 pays membres des Nations Unies se réunissent à Nairobi au Kenya...

Le Secrétaire Général de l’ONU Ban Ki-Moon prendra part à la première assemblée pour l’environnement(Photo:ThomasHawk/Flickr)Un évènement historiqueLa création de la «United Nations Environment Assembly» (UNEA) a été décidée en 2012 lors d’une conférence sur le développement durable. Deux ans plus tard, 1 200 délégués et représentants de...  Lire l'article »

VOIR L'AFRIQUE ET MOURIR

Afrique: les pays les plus développés sont aussi les moins sécurisés

Le Nigeria, moteur économique en Afrique - Photo Shardayyy / Flickr cc

Le Nigeria a été secoué cette semaine par un violent attentat dans une gare routière en banlieue d’Abuja. Une...

JOL Press : Le Nigeria est aujourd’hui la proie d’un terrorisme violent. Le Kenya en a fait les frais aussi, l’Afrique du Sud n’est pas en reste… Pourquoi les pays les plus développés d’Afrique sont aussi les plus concernés par la violence ? Philippe Hugon : En Afrique du Sud, la violence est essentiellement liée à des facteurs urbains. Au...  Lire l'article »

TERRORISTES ISLAMISTES

L'État kényan nourrit-il la radicalisation islamiste?

Attaque du centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya), en septembre 2013 - Photo DR Maria Elena/Youtube

Attentats meurtriers dans le quartier somalien de Nairobi, mort de la figure islamique Makaburi à Mombasa... L...

JOL Press : Au regard des récents événements au Kenya, conjugués à l’épisode terroriste du Westgate en septembre 2013, faut-il envisager un nouvel affrontement entre les forces kényanes et le Shebab, comme ce fut le cas en 2011 ? Roland Marchal : Depuis la fin des années 2000, le Shebab a recruté, en Somalie, beaucoup de militants d’Afrique de l...  Lire l'article »

CORNE DE L'AFRIQUE

L’Afrique de l’Est sous la menace des terroristes islamistes?

Les miliciens islamistes du Shebab, en Somalie - Photo EU Humanitarian Aid and Civil Protection / Flickr cc

Après les meurtriers attentats du Westgate en septembre dernier à Nairobi, le Kenya est en état d’alerte. Le conseil...

JOL Press : Le gouvernement kenyan a annoncé ce mercredi 26 février vouloir renforcer son dispositif de sécurité à cause de « risques accrus de radicalisation d’islamistes et de factions locales ». Est-ce un problème d’insécurité locale et de violences urbaines, ou existe-t-il un vrai danger régional grandissant ? Marc Lavergne : Avant tout, le...  Lire l'article »

TERRORISTES ISLAMISTES SOMALIENS

Attentats à Mogadiscio: les inquiétants vœux du Shebab

Les miliciens islamistes du Shebab, en Somalie - Photo EU Humanitarian Aid and Civil Protection / Flickr cc

Le double attentat du 2 janvier à Mogadiscio a coûté la vie à onze personnes. Il a été revendiqué par la milice...

Après la sanglante attaque du centre commercial Westgate à Nairobi (Kenya), le Shebab somalien a encore frappé. L’une des milices terroristes les plus actives d’Afrique a revendiqué deux attentats qui ont meurtri la capitale somalienne, Mogadiscio, ce jeudi.« C'est le début de 2014 (...) le sort des étrangers et des mercenaires locaux restera le...  Lire l'article »

SÉRIE TÉLÉVISÉE «USONI»

Une série imagine les Européens migrer vers l’Afrique en 2062

Photo: capture d'écran de la série kényane "Usoni"/ Youtube

Et si les flux de l'immigration clandestine s'inversaient d'ici un demi siècle? Dans le cadre d'un projet de série...

Une série télévisée kényane a imaginé le monde dans 50 ans: un monde où les flux de l'immigration clandestine seraient inversés. L’histoire se déroule en 2062. Les Européens fuient leur continent dévasté par une catastrophe naturelle et tentent de rejoindre l’Afrique, le seul endroit de la Terre où le soleil brille encore.Périlleuse...  Lire l'article »

PAIX ET SÉCURITÉ EN AFRIQUE

Sommet de l'Elysée, entre absents de marque et invités infréquentables

Le sommet pour la paix et la sécurité en Afrique s’ouvre ce vendredi à l’Élysée. François Hollande y reçoit bon...

Annoncé par François Hollande lors du sommet de l’Union Africaine à Addis-Abeba en mai dernier, le sommet de l’Elysée pour la paix et la sécurité en Afrique se tient à Paris les 6 et 7 décembre. Tous les chefs d’Etat Africains y siègent. Tous ? Non…Certains ne sont pas invités, car mis au ban de la communauté internationale. Omar El-Béchir, qui...  Lire l'article »

TERRORISME

Comment expliquer les attentats de Nairobi et de Peshawar?

Peshawar (crédit: ibnaguman/flickr/cc)

Les massacres perpétrés le mois dernier dans le centre commercial de Westgate, à Nairobi, au Kenya, et dans l’Eglise...

En se focalisant à tort sur l’islam, en tant que cause principale du terrorisme, nous risquons de passer à côté des véritables racines du problème et de réduire nos chances d’empêcher de futures tragédies. Au Pakistan, l’attentat a été revendiqué par un groupuscule rallié aux Taliban, qui considère son acte comme des représailles contre les...  Lire l'article »

PÉTITION EN LIGNE

Kenya: plus d'un million d'internautes mobilisés contre le viol collectif de Liz

Photo: capture d'écran du site Avaaz qui héberge la pétition en ligne contre le viol collectif de Liz

Au Kenya, une pétition en ligne contre six violeurs relaxés a récolté plus d’un million de signatures. Les auteurs du...

Le calvaire de LizLa jeune Kényane de 16 ans, - les médias kényans l'ont prénommée Liz - rentrait de l'enterrement de son grand-père dans le village de Tingolo, près de la frontière ougandaise, lorsque six hommes l’ont violée, chacun leur tour, avant de la jeter, inconsciente, dans une fosse septique d’une profondeur de 6 mètres.« Leur peine ?...  Lire l'article »

TERRORISME 2.0

La communication des Shebab somaliens passe par Twitter

Capture d'écran du compte Twitter de HSM Press Office/Photo DR

Les islamistes somaliens shebab ont rapidement revendiqué la prise d'otage de Nairobi sur Twitter, après le début de...

Samedi 21 septembre, des rebelles Shebab somaliens ont ouvert le feu à Westgate, un centre commercial située dans la banlieue de Nairobi. Le groupe islamiste, affilié à Al-Qaïda, a aussitôt revendiqué l’attentat sur Twitter, via son compte officiel @HSM-Press. Le réseau social a annoncé dimanche 22 septembre avoir avoir clôturé ce compte, pour...  Lire l'article »

TERRORISME INTERNATIONAL

Nairobi: un coup de Samantha Lewthwaite la «veuve blanche»?

Samantha Lewthwaite, surnommée la « veuve blanche ». Photo: capture d'écran/TelegraphTV

Le nom de Samantha Lewthwaite, Britannique de 29 ans – 27 selon un faux passeport diffusé par la presse sud-africaine...

Après l’attentat de Nairobi survenu samedi dernier, les informations sur les instigateurs de l’attaque se précisent. Mais les rumeurs aussi. Et parmi les principaux terroristes suspectés, le nom de Samantha Lewthwaite, surnommée la « veuve blanche », fait désormais l’objet de toutes les spéculations.Faux passeportCette Nord-Irlandaise de 29 ans,...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Kenya