Connexion

Liban

Liban : Saad Hariri à Paris pour chercher une sortie à la crise

Le Premier ministre libanais Saad Hariri s’est rendu à Paris pour tenter de trouver une issue à la crise qui divise...

Normal 0 21 false false false FR X-NONE X-NONE /* Style Definitions */ table.MsoNormalTable {mso-style-name:"Tableau Normal"; mso-tstyle-rowband-size:0; mso-tstyle-colband-size:0; mso-style-noshow:yes; mso-style-priority:99; mso-style-parent:""; mso-padding-alt:0cm 5.4pt 0cm 5.4pt; mso-para-margin-top:0cm; mso-para-margin-right:0cm;...  Lire l'article »

Crise au Liban : Saad Hariri promet son retour

Le Premier ministre du Liban, Saad Hariri, qui avait annoncé sa démission le 4 novembre disant « craindre pour sa vie...

Le Premier ministre démissionnaire Saad Hariri s’était enfui il y a dix jours en Arabie saoudite pour fuir « l’ingérence iranienne » dans son pays, le faisant craindre pour sa sécurité. Il visait tout particulièrement le Hezbollah, le mouvement chiite libanais pro-Téhéran.Depuis, le président libanais n'a toujours pas accepté sa démission,...  Lire l'article »

Le premier ministre libanais claque la porte

Le Premier ministre libanais a causé la surprise générale un an après sa nomination à la tête du gouvernement. Hariri...

Les Libanais restent encore sous le choc après l’annonce du premier ministre Saad Hariri, qui a pris tout le monde, y compris sa garde rapprochée, par surprise. Samedi dernier, le chef du gouvernement a en effet donné sa démission sur la chaîne saoudienne al-Arabiya, disant craindre pour sa vie, avant d’accuser le Hezbollah chiite d’être « le...  Lire l'article »

L’attentat de Beyrouth : grand oublié dans la réponse à Daesh

Journée de deuil et premiers enterrements au Liban après l’attentat qui a tué 44 personnes jeudi soir dans un...

L’attaque dans la banlieue sud de Beyrouth, qui a été revendiquée par l’organisation terroriste autoproclamée État islamique (EI/Daech), est la plus meurtrière commise par l’EI au Liban et l’une des plus sanglantes depuis la fin de la guerre civile (1975-1990).« A nous, on ne crée pas de bouton d’absence de danger sur Facebook », s’indigne le...  Lire l'article »

Le grand ras-le-bol libanais

La crise des ordures ménagères à Beyrouth est à l'initiative du mouvement "Vous puez". Sous ce slogan, des dizaines...

Amoncellement des ordures ménagères dans les rues, le manque d’eau et d’électricité, la corruption et le clientélisme, les doléances, soulevées par la foule massive qui s'est regroupée samedi 29 août la place des Martyrs, dans le centre de Beyrouth, étaient nombreuses. L'exaspération a atteint un nouveau palier, et la pression sur le...  Lire l'article »

La crise politique au Liban s'enlise

Malgré 23 tentatives, le Liban est sans président depuis une année entière. Depuis la fin du mandat de Michel...

Du jamais vu depuis la fin de la guerre civile (1975-1990). Depuis que le mandat de Michel Sleimane a expiré, il y a tout juste un an, les députés libanais ne sont pas parvenus à désigner un nouveau chef d’Etat. A vingt-trois reprises, le Parlement a tenté de réunir le quorum nécessaire pour son élection, sans succès. D'après la Constitution, le...  Lire l'article »

TELE-CROCHET

Arab's Got Talent : des enfants de Gaza bouleversent le monde

Le groupe Takht Echarki lors de leur passage dans l'émission Arab's Got Talent le 10 janvier 2015.

Mi-janvier, des enfants de Gaza ont gagné leur place en finale de l'émission « Arab’s Got Talent » au Liban. Ils ont...

C’est une belle histoire. Une histoire de guerre. Une histoire d’enfants. Une histoire de bombes.Cette histoire c’est celle de 5 gamins Gazaouis, 4 garçons, une fille, âgés de 12 à 16 ans, devenus de véritables stars dans le monde arabe après leur passage dans l’émission phare musicale « Arab’s Got Talent » (le monde arabe a du talent). Le 10...  Lire l'article »

Liban

Deux soldats israéliens tués lors d'une attaque du Hezbollah

Le Hezbollah a répondu par la violence après que six de ses membres aient été tués dans une attaque israélienne il y a quelques jours.

Des bombardements entre Israël et le Hezbollah libanais ont fait deux morts du côté israélien ce matin. Un soldat...

Deux soldats israéliens ont été tués dans l'attaque d'un convoi de Tsahal mercredi matin à proximité de la frontière libanaise, dans le secteur contesté des fermes de Chebaa, a annoncé l'armée israélienne.L'annonce de leurs décès a été retardée de plusieurs heures afin de prévenir les proches. Sept soldats israéliens ont également été blessés,...  Lire l'article »

Le Hamas et le Hezbollah unis contre Israël ?

Opposés dans leurs relations à Bachar al Assad, le Hamas et le Hezbollah pourraient s'unir contre Israël. (Crédit : Heathertruett)

Une lettre signée par Mohammed Deif, chef de la branche armée du Hamas, appelle jeudi le Hezbollah libanais à l'unité...

Le Hezbollah a affirmé jeudi avoir reçu une lettre de condoléances du commandant en chef militaire du Hamas, Mohammed Deif. La semaine dernière, Djihad Moughniyeh, le fils d'un ancien chef des opérations militaires du mouvement chiite libanais lui-même tué dans un attentat à la voiture piégée en 2008 imputé à Israël ainsi que cinq autres membres...  Lire l'article »

URGENCE HUMANITAIRE

Au Liban, les réfugiés syriens n'ont rien pour affronter l'hiver

Distribution de bons alimentaires à des réfugiés syriens au Liban. Photo : European Commission DG ECHO/Flickr / cc

Entretien avec Violaine Gagnet, responsable des urgences pour CARE France.Au Liban, l'hiver approche. Comme chaque...

Le Liban est le pays qui accueille le plus de réfugiés en provenance de Syrie. Quelle est la situation sur place ? Violaine Gagnet : Actuellement, le Haut-commissariat aux réfugiés a décompté 1,3 million de réfugiés syriens au Liban, sans compter toute cette partie de la population qui n’a jamais été enregistrée.Parce que leurs situations sont...  Lire l'article »

COURSE AU LEADERSHIP AU MOYEN-ORIENT

Quand les rivaux Iran/Arabie Saoudite luttent contre le même ennemi: l'EI

Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris),...

En Iran, cela fait des mois que les groupes politiques les plus modérés considèrent qu'il faut diminuer le niveau de tensions avec l'Arabie Saoudite en normalisant les relations. (Crédit : Shutterstock) Mercredi 15 octobre, l’Arabie saoudite a condamné à mort pour « sédition » le cheikh Nimr Baqer Al-Nimr, figure de proue du mouvement de...  Lire l'article »

LA TOILE S'ENFLAMME

«Burn ISIS Flag Challenge», réplique anti-EI des internautes

(Capture d'écran Youtube)

La toile a connu durant l’été l’engouement des internautes pour le « Ice Bucket Challenge ». Le principe de relever...

Une mobilisation est en train de prendre forme au Liban. Depuis quelques semaines, des jeunes et des moins jeunes se prennent en vidéo pendant qu'ils brûlent un drapeau de l’EI. Ce geste de contestation contre le pouvoir islamique établi en Irak et en Syrie est présent sur Youtube et sur Twitter. L’objectif des internautes est de dépasser les...  Lire l'article »

MOYEN-ORIENT

Les Libanais suivent la Coupe du Monde sur la télévision israélienne

Les habitants du Sud-Liban n’ont pas d’autre choix que de regarder des chaînes israéliennes pour suivre la Coupe du...

Les Libanais sont prêts à tout pour suivre la Coupe du Monde. Crédit : ShutterstockPour certains pays, la Coupe du Monde est plus importante que tout. Dans un article du journal libanais An-Nahar repris par Courrier International, un journaliste explique que les habitants du Sud-Liban n’ont pas eu d’autre choix que de regarder la télévision...  Lire l'article »

POLARISATION

Vacance présidentielle au Liban: qui gouverne?

Comme prévu, le président libanais Michel Sleimane a quitté ses fonctions le 25 mai. Faute d'un consensus au Parlement pour élire un successeur, le Liban se retrouve sans président. Photo: Υπουργείο Εξωτερικών / flickr-cc

Entretien avec Antoine Basbous, politologue franco-libanais, directeur de l’Observatoire des pays arabes.Le Parlement...

JOL Press : Le Liban est à nouveau sans président depuis dimanche 25 mai. Pourquoi les différentes coalitions n’ont-elles pas réussi à trouver un consensus sur le successeur de Michel Sleimane ? Antoine Basbous : Ce vide du pouvoir reflète la polarisation de la scène politique libanaise. Une partie est menée par le Hezbollah et ses alliés, qui...  Lire l'article »

SUR LE TERRAIN

Proche-Orient: une des régions les plus dangereuses pour les journalistes

Entretien avec Aymann Mhanna, directeur du Centre SKeyes à Beyrouth, « œil de surveillance » des violations de la...

Le Proche-Orient fait partie des régions les plus à risques pour les professionnels de l'information. (Crédit photo: Sunsinger / Shutterstock.com)JOL Press : Pourquoi avez-vous fondé le Centre SKEyes ? Aymann Mhanna : Le Proche-Orient est l’une des régions les plus dangereuses pour les journalistes et les professionnels de la culture. Ils font...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Liban