Connexion

Nigeria

Nigeria : le président Buhari reprend les rennes

Le président Muhammadu Buhari est rentré vendredi matin au Nigeria après deux mois d'absence pour raison de santé. Il...

Le 19 janvier dernier, Muhammadu Buhari était parti pour un long « congé maladie » à Londres. A 74 ans, de nombreuses rumeurs ont circulé sur son état de santé. A son retour au pays, vendredi dernier, il avait annoncé qu'il continuerait à « se reposer », et laisserait le vice-président Yemi Osinbajo en charge des affaires courantes.Le porte...  Lire l'article »

L’économie nigériane flanche sous les attaques des rebelles du Delta

Le conflit du golfe du Niger s’envenime au Nigeria. Le bras de fer de plus en plus brutal entre l’armée et les...

Dans la nuit de lundi à mardi, le groupe Niger Delta Greenland Justice Mandate (Militants pour une justice sur les terres vertes du Delta, NDGJM), qui a pris les armes le 9 août, a déclaré dans un communiqué avoir attaqué un oléoduc de la Compagnie nationale nigériane des hydrocarbures (NPDC). Cet assaut intervient, selon le groupe, comme un...  Lire l'article »

Le Delta du Niger menace de déclarer son indépendance

Les rebelles vengeurs du Nigeria (NDA), menacent de déclarer l’indépendance de l’Etat du Delta du Niger d’ici le 1er...

La crise dans le delta du Niger passe un nouveau cap, alors que le rebelles de la région affirment déclarer leur indépendance à compter du 1et Octobre « si le gouvernement nigérian ne revient pas sur ses pas afin de restructurer le pays ». La fête d'indépendance du Nigeria a lieu à cette date. Dans un communiqué, les rebelles affirment en effet...  Lire l'article »

Nigeria : l'armée annonce avoir sauvé près de 300 femmes des griffes de Boko Haram

Mardi, l'armée nigériane a affirmé avoir libéré 200 filles et 93 femmes après la capture d'un fief du groupe...

Depuis l'élection présidentielle Nigériane qui a menée à la défaite du candidat sortant Goodluck Jonathan - dont la réponse à Boko Haram a été sévèrement critiquée - le groupe ne faisait plus la une de la presse occidentale. Pourtant, la lutte acharnée lancée par le Nigeria, contre la secte fondamentaliste, qui a récemment prêté allégeance à l...  Lire l'article »

Triste anniversaire de l'enlèvement des lycéennes de Chibok

Un an après que plus de 200 lycéennes aient été enlevées par les hommes armés de la secte islamiste Boko Haram à...

Le 14 avril 2014, 276 filles ont été enlevées à Chibok. Dans les sept jours qui ont suivi, 57 ont réussi à s'échapper. Depuis, plus de nouvelle. Le kidnapping du 14 avril 2014 avait suscité une émotion sans précédent à travers le monde, notamment grâce à la campagne #BringBackOurGirls, soutenue notamment par Michelle Obama.Les rescapées confient...  Lire l'article »

PRESIDENTIELLES

Nigeria : cyberattaque et meurtres perturbent les élections

Le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau (Crédit : VOA / Wikimedia Commons)

Des insurgés du groupe islamiste Boko Haram ont ouvert le feu sur des électeurs nigérians, samedi. Le site internet...

Les élections présidentielles au Nigeria ont été fortement perturbées ce samedi. Des électeurs nigérians ont en effet été pris pour cible par des insurgés du groupe islamiste Boko Haram, qui ont ouvert le feu sur ces citoyens venus voter, lors de deux attaques meurtrières, qui ont fait six morts au total.  La première attaque, perpétrée à...  Lire l'article »

TERRORISME

Boko Haram-Etat islamique : un mariage terrifiant

Samedi dernier, le groupe islamiste nigérian Boko Haram a fait allégeance à l'organisation d'Abou Bakr al Baghdadi....

L'Etat islamique et Boko Haram s'unissent (Crédit : Steve Allen/Shutterstock)Le chef de l'Etat islamique, Abou Bakr al Baghdadi, a accepté le ralliement à son groupe des islamistes nigérians de Boko Haram, a annoncé son porte-parole dans un message audio diffusé jeudi.Quand l'EI accepte la promesse de loyauté de Boko Haram"Notre calife, Dieu le...  Lire l'article »

DJIHADISME

Boko Haram se rallie à l’Etat islamique

Abubakar Shekau, chef du groupe islamiste Boko Haram

Le groupe islamiste nigérian Boko Haram a annoncé, dans un enregistrement audio diffusé en arabe, qu’il faisait...

"Nous annonçons notre allégeance au calife (...) que nous écouterons et auquel nous obéirons dans les difficultés comme dans la prospérité" pouvait-on entendre samedi soir, dans un enregistrement audio diffusé en arabe sur Internet, au nom de Boko Haram. Le groupe islamiste nigérian, qui contrôle depuis l’été dernier de vastes territoires en...  Lire l'article »

BOKO HARAM

Au moins 80 personnes enlevées au Cameroun par les islamistes

Abubakar Shekau, leader du groupe terroriste Boko Haram, auteur de nombreux enlèvements et exactions ces derniers mois au Nigeria et au Cameroun (Crédit : Wikimedia Commons)

Alors que le Tchad a envoyé des soldats se déployer le long de la frontière du Cameroun avec le Nigeria afin de...

Quelque 80 personnes, dont de nombreux enfants, ont été enlevées dimanche dans le nord du Cameroun pendant un raid attribué aux islamistes nigérians de Boko Haram, au lendemain de l'arrivée dans la région de renforts tchadiens, ont dit des responsables militaires et gouvernementaux camerounais.Trois personnes ont été tuées pendant cette attaque,...  Lire l'article »

BOKO HARAM

Nigeria : au moins 150 morts dans les affrontements avec les islamistes

Lundi soir, l’armée nigériane a annoncé qu'au moins 150 personnes avaient perdu la vie dans l’attaque de Baga par les...

Un homme affirmant être le chef de Boko Haram, Abubakar Shekau, a menacé d'intensifier les attaques au Cameroun si ce dernier n'adoptait pas la charia (Crédit : VOA / Wikimedia Commons)Lundi soir, l'armée nigériane a annoncé qu'au moins 150 personnes avaient été tuées dans les affrontements liés à la prise de Baga, dans le nord-est du pays, par...  Lire l'article »

NIGERIA

Au moins 185 femmes et enfants enlevés par Boko Haram

Abubakar Shekau, leader du groupe terroriste Boko Haram, auteur de nombreux enlèvements et exactions au Nigeria. (Crédit : Wikimedia Commons)

Des membres présumés du groupe islamiste Boko Haram ont enlevé plus de 100 femmes et enfants dimanche lors d'un raid...

Une attaque menée dimanche dans un village isolé de Gumskiri, au nord-est du Nigeria, près de la frontière camerounaise, s’est soldée par la mort de 35 personnes et l’enlèvement de plus de 100 femmes et enfants. Les soupçons se portent sur le groupe islamiste Boko Haram.L'isolement de certaines régions du Nigeria est tel qu'il faut parfois...  Lire l'article »

TERRORISME

40 morts dans un double attentat au Nigeria

Le Nigeria a été victime d'un double-attentat à la bombe (Crédit : Robert Prather / FlickR)

La ville de Jos, située dans l'Etat du Plateau, au centre du Nigeria, a été touchée par deux explosions qui ont fait...

 Deux bombes ont explosé jeudi près d'une station d'autobus dans la ville de Jos, au centre du Nigeria. Une première explosion s'est produite à 18h30 (heure locale) pour une raison inconnue suivie par une autre quelques instants plus tard. Le dernier bilan fait état d'une quarantaine de morts.Un journaliste de Reuters sur place a dénombré onze...  Lire l'article »

AMNESTY INTERNATIONAL DÉNONCE

Au Nigéria, la population coincée entre Boko Haram et l'armée

Abubakar Shekau, leader du groupe terroriste Boko Haram, auteur de nombreux enlèvements et exactions au Nigeria. Photo: Wikimedia Commons

Entretien avec Jean-Marie Brocas, responsable de la coordination Nigeria à Amnesty International France.Le président...

Depuis son arrivée au pouvoir, quel bilan tirez-vous de la lutte contre Boko Haram du président Goodluck Jonathan ? Jean-Marie Brocas : Goodluck Jonathan est arrivé au pouvoir en 2010 en tant que vice-président qui remplaçait le défunt président.Un an avant, Boko Haram a commencé à étendre ses actions d'abord limitées à l'attaque de banques et...  Lire l'article »

CANDIDATURE CONTROVERSÉE

Lutte contre Boko Haram: le bilan très mitigé de Goodluck Jonathan

Photo : Cabinet Office/Flickr / cc

Le président nigérian Goodluck Jonathan a annoncé sa candidature à l’élection présidentielle qui se déroulera en...

A plusieurs reprises durant son mandat, Goodluck Jonathan a affirmé vouloir faire de la sécurité sa priorité. Sa cible : la secte islamiste de Boko Haram qui ravage le nord du pays depuis plusieurs années.Or quatre ans plus tard, force est de constater que le bilan sécuritaire n’est pas bon. Non seulement Boko Haram est toujours en place et...  Lire l'article »

MANIPULATION MÉDIATIQUE?

Le leader de Boko Haram revient à la vie pour la quatrième fois

Photo : Capture d'écran video BBC

Déclaré mort à plusieurs reprises par l'armée nigériane, le leader charismatique de Boko Haram, Abubakar Shekau, a...

Sa mort avait encore été annoncée prématurément. Le chef du groupe islamiste Boko Haram, Abubakar Shekau, a rappelé au monde qu’il était en vie, par l’intermédiaire d’une vidéo que s’est procurée l’AFP jeudi 2 octobre, réfutant ainsi une annonce de l’armée nigériane, la semaine précédente.Une manipulation de l’opinion publique ? « Me voilà, en...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Nigeria