Connexion

Ouganda

HISTOIRES DE FOOT

Girls Kick It: Anna Phillips convertit au foot les femmes d'Ouganda

L'équipe des Girls Kick It! (crédit : Girls Kick It!)

A l'occasion de la Coupe du monde Brésil 2014, JOL Press vous présente ses Histoires de Foot. Direction l'Ouganda, le...

 Créée il y a huit ans, l’association « Girls kick it » a pour mission de réunir les femmes du Nord de l’Ouganda et de les inciter à jouer au football. Dans un pays ravagé par la guerre civile pendant près de 20 ans, la pratique du football est un moyen pour celles qu’on appelle « les otages du conflit » de se reconstruire et de gagner leur...  Lire l'article »

REPRESSION

Loi anti-homosexualité: comment le courant évangélique a conquis l'Ouganda

Le président ougandais Yoweri Museveni a promulgué une loi durcissant la pénalisation de l'homosexualité. Photo : DFID - UK Department for International Development/Flickr / cc

Lundi 24 février, le président ougandais promulguait une loi durcissant la répression de l’homosexualité, déjà...

JOL Press : L’Ouganda vient d’adopter une loi controversée visant à pénaliser l’homosexualité. Derrière cette décision, de nombreux observateurs voient l’influence du courant évangélique. Quel processus a conduit à l’adoption d’une telle loi ? Philippe Gonzalez : Les évangéliques dont nous parlons sont issus de la droite chrétienne américaine,...  Lire l'article »

RELIGION

Afrique, Europe... la croisade morale des chrétiens évangéliques

Selon de nombreux observateurs, la récente loi ougandaise condamnant, une fois de plus, l'homosexualité, a largement...

Au niveau mondial, le courant évangélique progresse chaque année. (Crédit : Shutterstock)Malgré les vives pressions internationales en faveur de l’abandon du projet ougandais, le président Yoweri Musuveni a promulgué, lundi 24 février, une loi durcissant la pénalisation de l’homosexualité. Déjà passible de prison à vie, l’homosexualité est de...  Lire l'article »

RADICALISATION

En Ouganda, le port de la minijupe bientôt interdit

Les députés ougandais ont finalement adopté la loi pénalisant le port de jupes courtes. Photo : gareth1953 the original/Flickr / cc

Les députés ougandais ont voté, la minijupe pourrait bientôt être interdite. Ne manque désormais plus que l'aval du...

Le projet de loi est désormais acté, les femmes ougandaises n’auront plus le droit de porter de minijupes en public. Légalement, le port de la minijupe est devenu pénalement répréhensible.Interdiction de tout ce qui provoque une « excitation sexuelle »Le projet, intitulé « la loi contre la pornographie », a été validé par une majorité de...  Lire l'article »

EPIDEMIE

La circoncision réduit de 60% le risque d'infection par le sida

Un programme de circoncision en Afrique du Sud confirme à large échelle la réduction de 60% de l’infection par le VIH chez les hommes circoncis. Photo : exfordy/Flickr / cc

Les hommes circoncis seraient encoureraient moins de risque d'être contaminés par le virus du sida. Ce sont les...

Ce programme suit les recommandations de l'Organisation mondiale de la santé (OMS) qui a recommandé il y a quelques années de faire de la circoncision  une stratégie de prévision additionnelle contre le VIH dans les pays les plus lourdement touchés.Trois études pour confirmer la théorieC'est en 2005 et en 2007 que trois études, menées en Afrique...  Lire l'article »

LGBT

Le long chemin des réfugiés homosexuels au Kenya

Persécutés en Ouganda, Alex et Michael ont trouvé asile dans un camp de réfugiés au Kenya © Mknobil / cc

Dans un camp de réfugiés africain, deux hommes, pas comme les autres, essaient de survivre parmi les milliers d...

Ces deux Ougandais avaient une vie douce dans leur ville natale de Kampala. De bons amis, une famille unie. Ils avaient même ouvert un restaurant ensemble. La vie était belle.Fuir au KenyaC’était avant que tout ne tourne mal. Ils ont été désavoués par leurs familles, leur restaurant a ensuite été incendié, ainsi que leur voiture. Ils ont donc...  Lire l'article »

CRISE AU NORD KIVU

Ban Ki-moon appelle les rebelles du M23 à déposer les armes

Photo : Capture d'écran vidéo

Après une semaine d’avancée du M23 dans les terres de République démocratique du Congo, le secrétaire général des...

Une semaine après le lancement de l’offensive du M23, contre l’armée régulière de la République démocratique du Congo, le secrétaire général des Nations Unies, Ban Ki-moon, a appelé, dimanche 25 novembre le groupe rebelle à rendre les armes et à quitter la ville de Goma, capitale régionale du Nord-Kivu, assiégée depuis le milieu de la semaine...  Lire l'article »

OUGANDA - RÉBELLION

L'armée de Joseph Kony capture 55 personnes en Centrafrique

Traqué depuis 2005, Joseph Kony reste insaisissable. Photo : Roel Wijnants CC

L'Armée de résistance du seigneur, menée par le criminel de guerre ougandais Joseph Kony, a kidnappé au moins 55...

Un kidnapping de grande envergureLes rebelles ougandais de l’Armée de résistance du seigneur (LRA) ont kidnappé au moins 55 personnes lors d’un raid mené dans un endroit reculé de la République centrafriquaine, indique Reuters.Un gendarme local ainsi qu’un autre témoin oculaire ont assisté au kidnapping, qui s’est déroulé le samedi 1er septembre...  Lire l'article »

OUGANDA

Il attrape le virus Ebola par téléphone...

Photo :  .v1ctor. / CC

Un homme a volé un téléphone portable à un malade atteint du virus Ebola dans un hôpital ougandais. Résultat : il a...

Johannesburg, Afrique du Sud. L’envie de se moquer de ce voleur ne manque pas, mais l’homme est tout de même atteint du virus Ebola…Les risques de voler un téléphone à un mourantLe journal « Sunday Monitor » rapporte qu’un homme a volé un téléphone portable à une personne placée dans l’unité d’isolement de l’hôpital de Kagadi, dans l'ouest de l...  Lire l'article »

OUGANDA

La capitale Kampala touchée par le virus Ebola

La capitale Kampala touchée par le virus Ebola

Le virus Ebola a atteint la capitale de l’Ouganda, Kampala. Un patient est décédé à l’hôpital Mulago. L'équipe de...

Depuis le début du mois de juillet 2012, le virus Ebola se propage à nouveau à travers l'Ouganda. Les premières contaminations ont été signalées à près de 200 km de la capitale. C’est un virus dangereux et très contagieux dont les symptômes sont variés et non spécifiques : fièvre, vomissement, diarrhée. Il n’existe aucun vaccin pour s’en...  Voir la vidéo »

OUGANDA

Les soldats Américains et Ougandais à la recherche de Joseph Kony

Les soldats Américains et Ougandais à la recherche de Joseph Kony

La traque du chef de guerre Joseph Kony prend un nouveau tournant. Des troupes américaines aident actuellement l...

La recherche de l’ancien leader de la LRA, Joseph Kony s’intensifie. L’armée ougandaise a envoyé plusieurs dizaines d’unités en Centrafrique, où il se cacherait depuis un certain temps. Des forces armées qui seront soutenues par l’envoi de plus d’une centaine de membres des forces spéciales américaines.Un soutien massifUn appui américain du...  Voir la vidéo »

OUGANDA

La banane, un nouveau marché en expansion

La banane matooke : Flickr / sarahemcc

Un procédé a été trouvé pour extraire une farine de la banane matooke. Produit sans gluten, elle pourrait être une...

En Ouganda, les bananes sont des denrées précieuses. Dans cet État de l’Afrique de l’Est, dont la population s’élève à 33 millions d’habitants, la consommation individuelle moyenne de bananes est estimée à 300 kilos par an, soit le taux le plus élevé au niveau mondial. Différentes variétés du fruit sont cultivées ici, dont la banane « dessert...  Lire l'article »

OUGANDA

« Kony 2012 » est un mensonge !

Le chef rebelle n'opère plus en Ouganda depuis 2006, mais continue à massacrer des civils en Afrique centrale.

C'est la vidéo la plus virale du Web : « Kony 2012 », de l’ONG Invisible Children, a été visionnée des millions de...

 La vidéo-choc Kony 2012 a reçu environ 73 millions de visites sur YouTube depuis son apparition sur Internet le 5 mars. En Ouganda pourtant, c’est un véritable flop.L’Ouganda dénonce un mensongeLa vidéo, produite par l’ONG américaine Invisible Children, mène combat contre Joseph Kony, le brutal leader de l’Armée de résistance du Seigneur (LRA),...  Lire l'article »

OUGANDA

Invisible Children répond aux critiques

Invisible Children répond aux critiques

Le mouvement Invisible Children a publié une nouvelle vidéo en début de semaine en réponse aux nombreuses critiques...

L'ONG Invisible Children, qui a inondé la Toile avec un documentaire de 30 minutes sur le chef ougandais des rebelles de l’Armée de résistance du seigneur, Joseph Kony, a publié un nouveau film en début de semaine en réponse aux critiques. Le président Ben Keesey confie à quel point cela a été « difficile » d’y faire face et assure vouloir agir...  Voir la vidéo »

OUGANDA

Joseph Kony, un criminel traqué sur le Net

La campagne d'Invisible Children vise à conduire à l'arrestation de Joseph Kony.

Une vidéo demandant de traduire en justice le chef rebelle ougandais Joseph Kony, recherché pour crimes de guerre, a...

Même le plus grand des sceptiques doit l’admettre : les réseaux sociaux ont permis à des causes inconnues du grand public d’être propulsées sur le devant de la scène médiatique. En témoigne ce film-documentaire d’une trentaine de minutes mis en ligne par l'ONG américaine The Invisible Children, « un mouvement cherchant à mettre fin au conflit en...  Lire l'article »

Subscribe to RSS - Ouganda