Connexion

Pays-Bas

Seconde lecture pour la demande de libération de Laurent Gbagbo

L’ancien président ivoirien en prison à la Cour pénale internationale (CPI), à La Haye, a vu sa demande de libération...

Une sortie pour Laurent Gbagbo ? « La chambre d'appel décide d'annuler la décision remise en question et ordonne à la chambre de première instance de mener un nouvel examen quant à savoir si M. Gbagbo devrait continuer à être détenu ou devrait être libéré avec ou sans conditions », a déclaré le juge Piotr Hofmanski, faisant état d'« erreurs »...  Lire l'article »

Les libéraux de Mark Rutte en tête des législatives aux Pays-Bas

À l'issue des législatives aux Pays-Bas, le parti du premier ministre sortant arrive en tête, avec 32 sièges. Ce...

Selon les dernières estimations, le Premier ministre néerlandais, Mark Rutte (VVD) arrive confortablement en tête des législatives, avec 32 sièges sur les 150 de l’assemblée batave. Une perte de 9 sièges, certes, par rapport aux élections de 2012, mais une nette avance sur les autres partis.« Après le Brexit et après les élections aux Etats-Unis...  Lire l'article »

Les Pays-Bas légalisent la culture du cannabis

La culture du cannabis à des fins commerciales va être autorisé aux Pays-Bas. Ce faisant, le parlement va permettre...

Le Parlement néerlandais a approuvé mardi un texte légalisant la culture à des fins professionnelles du cannabis. Cette réforme, adoptée à une courte majorité (77 contre 72), vise à créer un processus de production contrôlable. La consommation est légale depuis 1976 mais pas la production – sauf exceptions très encadrées.Du fait, les fameux...  Lire l'article »

Ahmad Al Faqi Al Mahdi, destructeur du mausolée de Tombouctou, devant la CPI

Quatre ans après la destruction des mausolées de Tombouctou, au Mali, l’un des djihadistes responsables comparaît...

Ahmad Al Faqi Al Mahdi, un djihadiste malien présumé, accusé d'avoir ordonné et participé à la destruction des mausolées classés au Patrimoine mondial de l'humanité à Tombouctou, a plaidé coupable lundi devant la Cour pénale internationale. C’est la première fois que la Cour, habilité pour statuer sur des crimes de guerre, se saisit d’une...  Lire l'article »

GAME OVER

Pas de cache-cache chez Ikea !

Ikea a fait interdire une grande partie de cache-cache dans un de ses magasins au Pays-Bas (Crédits : High Contrast/Google images)

Le groupe Ikea a fait interdire une gigantesque partie de cache-cache dans un de ses magasins néerlandais, invoquant...

Game over. Le groupe Ikea a mis fin aux plans de quelques 32 000 amateurs de cache-cache, qui avaient prévus d’organiser une gigantesque partie, dans un magasin d’Eindhoven, dans le sud des Pays-Bas. Ces milliers de joueurs s’étaient inscrits à un évènement Facebook, finalement interdit par le géant suédois, qui a invoqué des "raisons de...  Lire l'article »

Pays-Bas

VIDEO. Le journal de 20h interrompu par un homme armé

Un homme armé a été maîtrisé ce jeudi soir alors qu’il s’était introduit sur le plateau de la télévision publique néerlandaise NOS qui n'a pu être diffusé.Un message à faire passerUn homme armé d'un pistolet équipé d'un silencieux a fait irruption ce jeudi soir sur un plateau TV de la télévision publique néerlandaise (NOS). L'inconnu, dont les motivations restent à éclaircir, a réclamé de passer à l’antenne. « Les choses qui vont être dites sont d’importance mondiale », a-t-il affirmé avant d'ajouter. « Nous...  Lire l'article »

AIR FRANCE

Air France-KLM juge « prématuré » de détailler ses nouvelles économies

Air France-KLM a démenti mardi les informations du Figaro sur un nouveau plan de 5 000 suppressions de postes. La...

Air France KLM sort déjà d'un vaste plan de départs volontaires de 8.000 postes en trois ans (Crédit : Peter Gudella / Shutterstock.com)Air France-KLM a démenti mardi les informations du Figaro sur un plan de 5 000 suppressions de postes et jugé « prématuré » d'apporter des précisions sur les nouvelles réductions de coûts envisagées par la...  Lire l'article »

INTERNATIONAL

Les Pays-Bas renoncent à sécuriser le site du crash du MH17 en Ukraine

Les Pays-Bas renoncent à sécuriser le site du crash du MH17 en Ukraine

Les observateurs internationaux contraints de quitter le site du crash du vol MH17 en raison des combats dans l'Est de l'Ukraine. Pas question pour le gouvernement néerlandais d'envoyer des troupes pour sécuriser le site alors que pro-russes et loyalistes ukrainiens s'affrontent à l'endroit même où 298 personnes ont péri il y a 11 jours, près des deux tiers néerlandaises. Le Premier ministre Mark Rutte s'exprimait hier à La Haye : 'parvenir à une supériorité militaire avec une mission internationale n'est pas, d...  Voir la vidéo »

COMME ON SE RETROUVE

Coupe du Monde: l'Espagne retrouve les Pays-Bas pour un remake de 2010

Les Pays-Bas et l’Espagne donneront le coup d’envoi du groupe B à 21h (heure française) dans l’Arena Fonte Nova de Salvador. Ironie du tirage au sort, cette rencontre sera l’occasion d’un remake de la finale de l’édition 2010, remportée 1-0 par la Roja sur un but d’Andrés Iniesta. Une rencontre pleine de promesses et d’enjeux, qui, si le spectacle est au rendez-vous, pourrait vite faire oublier la polémique du match d’ouverture.L'ouverture du Mondial ne sera pas de tout repos pour les supporters bataves. ...  Lire l'article »

BRÉSIL 2014

Les 32 slogans de la Coupe du Monde passés au crible

Si la chanson officielle de la Coupe du Monde est de plus en plus délaissée à travers le monde (après Johnny Halliday en 2002, on a du mal à s’en attrister),les slogans restent un passage obligé pour les équipes qualifiées. On les connaît désormais tous et il convient donc de les analyser avec une pointe de second degré.Les Hollandais ont fait preuve d'originalité pour leur slogan. Une réussite dont toutes les nations ne peuvent pas se targuer... (shutterstock.com)France : "Impossible n’est pas Français" : un...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Pays-Bas: Geert Wilders, ennemi de l’Europe et de l’islam

Allié au FN pour les élections européennes, le leader d’extrême droite Geert Wilders veut faire entendre la voix des...

Geert Wilders, chef de file du Parti de la Liberté néerlandais (Photo: Shutterstock.com)Toujours coiffé avec soin et vêtu de costumes impeccables, Geert Wilders a tout du parfait «golden boy». A 50 ans, le chef de file populiste est dans le peloton de tête aux Pays-Bas dans la course aux élections européennes. Selon les estimations du dernier...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Les partis d’extrême droite à l’assaut du Parlement européen

À 15 jours des élections européennes, les différents partis d’extrême droite ont bien du mal à s’unir en vue de...

Geert Wilders, chef de file du Parti de la Liberté néerlandais (Photo: Shutterstock.com)AutricheLe Parti de la liberté d’Autriche (Freiheitliche Partei Österreichs, FPÖ) a été fondé en 1956. Longtemps dirigé par le charismatique Jörg Heider, le mouvement est présidé depuis 2005 par Heinz-Christian Strache. Le FPÖ est crédité d’au moins 20% des...  Lire l'article »

ÉLECTIONS EUROPÉENNES 2014

Extrêmes droites: pas d’onde de choc en vue aux Européennes

(Photo: Shutterstock.com)

Entretien avec Jean-Yves Camus, chercheur à l’Institut de relations internationales et stratégiques (IRIS), directeur...

JOL Press : Surfant sur la vague eurosceptique, les extrêmes droites européennes espèrent percer aux élections européennes. Qu’en est-il selon vous ? Jean-Yves Camus : Je parlerais avec la plus grande prudence de la montée des partis d’extrême droite en Europe. Cette poussée est très inégale, il existe même des pays où ces formations reculent....  Lire l'article »

CONTREBANDE

Le nouveau marché juteux des trafics de pesticides interdits

Le trafic de produits phytosanitaires illégaux est en plein boom, les contrebandiers profitant d'un manque d...

Selon Europol, ce commerce serait organisé par des réseaux criminels très structurés et professionnels. (Crédit : Shutterstock) JOL Press : Que représentent les trafics de pesticides ? Colonel Manin : Il est toujours très difficile de faire des estimations lorsqu’il s’agit d’un marché noir. Cela étant dit, on peut grosso modo dire, qu’en Europe,...  Lire l'article »

PAYS-BAS

Des bières en guise de salaire pour les travailleurs alcooliques

Photo DR Emdot/Flickr

A Amsterdam, la fondation Regenboog rémunère ses travailleurs alcooliques avec des cannettes de bière et des paquets...

Le système de rémunération de la fondation Regenboog - « arc en ciel » en néerlandais - a de quoi surprendre… L'assiociation, financée principalement par l'État et des dons, distribue dix euros, un demi-paquet de tabac à rouler et cinq bières par jour, aux nettoyeurs alcooliques pour nettoyer les rues d'Amsterdam.Trois jours par semaine, de 9h à...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Pays-Bas