Connexion

Yémen

Une épidémie de choléra frappe le Yémen

Le Comité international de la Croix-Rouge a fait état d’une épidémie de choléra au Yémen, dont les capacités...

Les rebelles au Yémen ont déclaré l'état d'urgence à Sanaa face à une épidémie de choléra qui « échappe à tour contrôle ». Le système de santé dans la capitale est « incapable de contenir cette catastrophe », a déclaré, dans la nuit de dimanche 14 mai au lundi 15 mai, le « ministère » de la Santé de l’administration. Dimanche, le Comité...  Lire l'article »

Echanges de tirs de missiles entre des navires militaires américains et le Yémen

Plusieurs missiles ont été tirés depuis le Yémen ce samedi en direction de trois navires de guerre américains en mer...

Trois navires militaires américains ont détecté samedi ce qui pourrait être des missiles à partir de 19h30 GMT dans leur direction en mer Rouge ce samedi. Un groupe naval américain « naviguant dans les eaux internationales en mer Rouge a détecté de possibles menaces de missiles en approche et a déployé les mesures défensives appropriées », d...  Lire l'article »

Cessez-le-feu fragile au Yémen

Un cessez-le-feu est entré en vigueur dimanche à minuit (22 heure dimanche, heure française) au Yémen, à l'initiative...

Les forces loyalistes et les rebelles chiites Houthis se sont engagés à respecter le cessez-le-feu entré en vigueur dimanche à minuit au Yémen. Les deux parties ont assuré avoir remis à l'ONU une lettre portant leur engagement « à cesser les opérations militaires terrestres, maritimes et aériennes » sur l'ensemble du Yémen. Le médiateur de l’ONU...  Lire l'article »

Fin du cessez-le-feu au Yémen

La coalition arabe qui soutient le gouvernement yéménite et combat contre les rebelles chiites au Yémen a annoncé...

La trêve avait été décrétée par le gouvernement yéménite pour marquer le début des premiers pourparlers directs entre les parties en conflit, a été officiellement abandonnée ce weekend. « Le commandement de la coalition (arabo-sunnite) annonce la fin de la trêve au Yémen à partir de 14H00 » (11H00 GMT) samedi, a indiqué une déclaration...  Lire l'article »

Yémen : le gouverneur d'Aden tué dans un attentat revendiqué par Daesh

Le gouverneur d’Aden, le général Jaafar Saad, a été tué dimanche 6 décembre dans un attentat à la voiture piégée dans...

Le groupe Etat islamique a revendiqué, dimanche 6 décembre, l'attentat qui a coûté la vie au gouverneur de la province d'Aden, dans le sud du Yémen. L'organisation jihadiste l'a annoncé dans un communiqué mis en ligne sur Twitter. Elle précise avoir fait exploser une voiture piégée au passage du convoi du gouverneur Jaafar Saad à Tawahi.Proche...  Lire l'article »

La fin des frappes de la coalition arabe au Yémen, résultat d'un ensemble d'alliances et de risques complexes.

Tournant au Yemen, alors que la coalition arabe a annoncé mardi la fin des frappes aériennes lancées il y a un mois...

L'opération avait été lancée le 26 mars dernier. Les frappes aériennes visaient à endiguer la progression des miliciens Houthis (chiites) au Yémen. Mission accomplie, clame aujourd'hui l'Arabie Saoudite. Les hostilités ne sont pas terminées pour autant, et des combats se poursuivent toujours au sud du pays entre les rebelles et les partisans du...  Lire l'article »

Yemen

Le groupe EI revendique l'attentat de Sanaa qui a fait 126 morts

(Crédit : Anti Salonen)

Le groupe Etat islamique revendique la responsabilité des attentats de Sanaa. Selon le dernier bilan, l'attaque...

L'organisation djihadiste Etat islamique revendique dans un communiqué diffusé sur Twitter la responsabilité des attentats suicides qui ont fait 126 morts vendredi contre deux mosquées de Sanaa, au Yémen.Quatre kamikazes se sont fait exploser à l'heure des prières de la mi-journée à l'intérieur et l'extérieur de ces mosquées fréquentées...  Lire l'article »

YEMEN

L'otage française Isabelle Prime libérée?

Isabelle Prime, 3à ans, otage français

Selon une source tribale, la Française Isabelle Prime aurait été libérée. Paris reste prudente.

Une Française et une Yéménite enlevées le mois dernier à Sanaa, la capitale du Yémen, ont été libérées par des hommes de tribus yéménites, apprend-on de source tribale."Extrême prudence"La Française Isabelle Prime, consultante pour le Fonds social pour le développement, un organisme yéménite, et son interprète Cherine Makaoui avaient été...  Lire l'article »

YEMEN

Du nouveau sur l'identité de la Française enlevée à Sanaa

La Française kidnappée, Isabelle Prime, est originaire d'Angers dans Maine-et-Loire, selon Europe 1.

La femme, qui travaille pour une organisation internationale, et son garde du corps, ont été kidnappés.

Une ressortissante française et son garde du corps ont été enlevés mardi dans le centre de Sanaa, la capitale du Yémen. Les faits, révélés par les services de sécurité yéménites, se sont déroulés alors que la femme se rendait sur son lieu de travail.Les services mobilisés"C'est une jeune fille de 30 ans qui travaille pour la Banque mondiale et...  Lire l'article »

ATTENTATS

VIDEO. Al-Qaïda au Yémen revendique l'attentat contre Charlie

Dans une vidéo mise en ligne mercredi 14 janvier, Nasser Ben Ali Al-Anassi, un des dirigeants yéménites d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique, revendique l'attentat contre Charlie Hebdo (Crédit : capture d'écran / Youtube)

La branche yéménite d'Al-Qaïda dans la péninsule arabique a revendiqué la responsabilité de l’attentat commis...

 Al-Qaïda au Yémen a revendiqué la responsabilité de l'attentat commis mercredi dernier par Saïd et Chérif Kouachi contre l'hebdomadaire satirique Charlie Hebdo et explique qu'il s'agit d'un acte de vengeance pour insulte au prophète Mahomet, selon une vidéo diffusée sur YouTube.Al-Qaïda dans la péninsule arabique revendique... by 6MEDIAS« En ce...  Lire l'article »

TERRORISME

Charlie Hebdo : l'un des frères Kouachi se serait formé au Yémen

Saïd Kouachi, l'un des deux suspects de la fusillade de Charlie Hebdo, se serait formé au Yémen avec des individus...

Partout dans le monde, des gens rendent hommage aux victimes (Crédit : conejota/Shutterstock)L'un des deux frères soupçonnés d'avoir commis la tuerie de mercredi dans les bureaux de Charlie Hebdo à Paris s'est rendu au Yémen en 2011 pour s'entraîner avec des militants islamistes liés à Al Qaïda, a-t-on déclaré jeudi de sources européennes et...  Lire l'article »

COURSE AU LEADERSHIP AU MOYEN-ORIENT

Quand les rivaux Iran/Arabie Saoudite luttent contre le même ennemi: l'EI

Entretien avec Thierry Coville, chercheur à l'Institut de relations internationales et stratégiques (Iris),...

En Iran, cela fait des mois que les groupes politiques les plus modérés considèrent qu'il faut diminuer le niveau de tensions avec l'Arabie Saoudite en normalisant les relations. (Crédit : Shutterstock) Mercredi 15 octobre, l’Arabie saoudite a condamné à mort pour « sédition » le cheikh Nimr Baqer Al-Nimr, figure de proue du mouvement de...  Lire l'article »

UNE CRISE EN SUSPENS

Au Yémen, les prétentions territoriales prennent le pas sur le destin national

La capitale du Yémen, Sanaa, est en partie gardée par les houthistes.

Entretien avec Franck Mermier, chercheur au CNRS et spécialiste du Yémen.Chiites et sunnites se sont retrouvés autour...

(Photo : Oleg Znamenskiy/Shutterstock.com)Après plusieurs jours d’affrontements au Yémen, un accord de paix a été signé. Celui-ci prévoit notamment l’entrée de représentants chiites au gouvernement. Est-ce la fin de la crise ? Franck Mermier : Par cet accord, les houthistes ont obtenu un gouvernement de technocrates dans lequel ils seront...  Lire l'article »

TROIS ANS APRÈS...

Yémen: «La révolution a consacré Internet comme outil politique»

Entretien avec Patrice Chevalier, doctorant en sciences politiques et chercheur spécialiste des journalistes au Yémen...

« Au Yémen, la révolution a consacré Internet comme un outil politique très utilisé par les jeunes, qui continuent à se mobiliser sur les forums et les réseaux sociaux ». (Crédit photo: Tang Yan Song / Shuterstock.com)JOL Press : Quel était l’état de la liberté de la presse avant la chute d’Ali Abdallah Saleh en 2012 ? Patrice Chevalier : Avant...  Lire l'article »

ARAB MEDIA FORUM

Dans le Golfe, une libéralisation économique mais pas politique de l’information

Entretien avec Tourya Guaaybess, maître de conférence spécialiste des médias dans le monde arabe.Du 20 au 21 mai,...

Dubai Media City, Dubaï, Emirats arabes unis. (Crédit photo: Philip Lange / Shuterstock.com)JOL Press : Qu’est-ce que l’Arab Media Forum ? Tourya Guaaybess : L’Arab Media Forum est une entreprise de communication à la gloire de Dubaï qui, depuis le début des années 2000, est très en pointe, notamment via ses zones médiatiques franches. L’Arab...  Lire l'article »

Pages

Subscribe to RSS - Yémen