Connexion

EXPÉDITION SCIENTIFIQUE

Planet Solar DeepWater: comprendre les mystères du Gulf Stream

Après avoir parcouru plus de 4500 km dans l’océan Atlantique Nord, le long du Gulf Stream, le Planet Solar, le plus large bateau solaire au monde, a jeté l’ancre à Londres le 30 août dernier, clôturant ainsi l’expédition scientifique « PlanetSolar DeepWater » commencé trois mois auparavant.

Le Planet Solar, le plus grand bateau solaire au monde - El coleccionista de instantes, cc

En 2012 , le Planet Solar a effectué le premier tour du monde en ne comptant que sur l'énergie solaire. Aujourd'hui, le navire révolutionnaire est engagé dans des missions innovantes à l'image de la dernière en date, "PlanetSolar DeepWater".

C'est à Londres, le 30 août dernier, que le Planet Solar, le plus grand bateau solaire au monde, a terminé sa dernière campagne scientifique, menée par l’université de Genève (UNIGE) et qui visait à analyser les interactions entre l’océan et l’atmosphère, le long du tumultueux courant marin, le Gulf Stream, en Atlantique Nord. Depuis ce week-end, le navire et son équipage sont à Paris.

Une expédition scientifique non altérée par les gaz à effet de serre

Des chercheurs de l’UNIGE, sous la direction du professeur et climatologue Martin Beniston, vont identifier les composantes du courant océanique du Gulf Stream, à partir des informations recueillies au cours de cette traversée transatlantique du Planet Solar. Une expédition qui n'a été rendue possible que par le fonctionnement solaire  du bateau ; à l'inverse des gaz polluants, cette énergie n’altère pas les données amassées.

Retour sur cette expédition à Paris au parc André Citroën

Après avoir fait escale à Miami, New-York, Boston, Halifax, Saint-John’s et Oostende, le Planet Solar se trouve actuellement à Paris, exposé au Parc André Citroën. Soucieux de sensibiliser le public à la complexité du changement climatique et à ses impacts, l’équipage revient sur le succès de cette expédition scientifique à l'occasion d'une présentation ce mercredi 10 septembre. 

Noter
0