Connexion

VATICAN

Pour le conclave, «adopte un cardinal» en un clic

Il n’est pas trop tard… Alors que les cardinaux sont réunis en conclave afin d’élire le 266e pape de l'Église catholique, le site « adopte un cardinal » propose à ceux qui le désirent d’aider, par la prière, un cardinal afin qu’il ne fasse pas d’erreur de jugement au moment de voter.

Capture d'écran du site

Afin de veiller à ce que chaque cardinal ait quelqu’un qui prie pour lui, le site "adopte un cardinal" permet à ceux qui le souhaitent de prier pour un prélat participant au conclave grâce à un système d’assignation au hasard et en un clic. A l’origine de cette idée, un petit groupe allemand "Jugend 2000", reconnu par l'Eglise catholique allemande.

Comment ça marche ?

"Tu es infiniment reconnaissant au Seigneur de nous avoir donné en Benoît XVI un pape si extraordinaire, si sage et si bon ? Tu voudrais pour l’Eglise de notre temps un nouveau pape ferme dans la foi, conduit par l’Esprit-Saint, un homme de prière, un saint homme ? Tu voudrais, en tant que membre du Corps du Christ, par la puissance de la prière, apporter ta contribution pour que l’Esprit Saint protège nos cardinaux, les éclaire et les guide dans leur choix du successeur de Pierre" peut-on lire sur le site.

"Alors nous te proposons maintenant un moyen de participer à ce cheminement de la Providence, en te confiant, pour ainsi dire, un cardinal, pour le porter dans la prière et l’intercession dans les prochaines semaines, jusqu’à l’élection d’un nouveau pape et durant les trois jours qui suivront l'élection".

Le Vatican encourage

"Les cardinaux ont été informés de l'existence de ce site. Beaucoup de gens se sont inscrits", a déclaré le porte-parole du Vatican, Federico Lombardi, lors de son point de presse quotidien. "Il y a un mouvement de prière avec l'aide du site web", a-t-il ajouté.

Pour adopter un cardinal il faut simplement s'inscrire, avec un nom et une adresse mail. Un cardinal est ensuite "confi" à la prière de l'internaute. La photo du cardinal adopté apparaît alors, avec une courte biographie.

Noter
5