Connexion

FÊTES RELIGIEUSES

Comment se célèbre l’Aïd el-Fitr qui marque la fin du ramadan?

Le ramadan se termine dans quelques jours, l’occasion pour les musulmans de célébrer la fin d’un mois de jeûne avec l’Aïd el-Fitr.

L’Aïd el-Fitr est la fête de fin du ramadan. Crédit : Shutterstock

Les musulmans vont bientôt pouvoir reprendre un rythme normal après avoir jeûné pendant le mois du ramadan. L’Aïd el-Fitr est le nom de la fête qui marque la fin de cette période particulièrement importante dans l’islam.

Recevoir le pardon

Signifiant "fête de la rupture", l’Aïd el-Fitr est à l’origine le moment où les croyants qui se sont privés pendant un mois reçoivent le pardon d’Allah, afin de commencer une nouvelle année expiés de tous les pêchés. Bien sûr, il faut pour cela avoir respecté le jeûne tous les jours du mois jusqu’au coucher du soleil, ainsi qu’avoir fait preuve de repentance et d’intégrité comme l'a indiqué Mahomet quand il a initié cette célébration. Traditionnellement, la cérémonie commence dés le matin et la première prière de la journée.

Les fidèles doivent s’acquitter de la Zakât al-Fitr, qui est l’aumône de la fin du jeûne. Généralement composée de nourriture populaire du pays résidant, elle est destinée aux plus pauvres et permet également aux croyants d’absoudre leurs pêchés commis pendant le ramadan. Ensuite, les musulmans se rendent à la mosquée pour la première prière de la journée non sans avoir d’abord pris un petit-déjeuner.

Différences entre pays

Si la plupart des éléments sont communs à tous les musulmans, ils existent quelques différences selon les régions. Si la tradition veut que l’on rende visite à ses proches et à sa famille, l’Indonésie observe cette pratique de manière scrupuleuse. Il est très compliqué de voyager dans le pays pendant l’Aïd el-Fitr à cause des dizaines de millions de musulmans qui se déplacent – parfois sur des distances importantes – pour rentrer dans leur ville ou village d’origine. En Malaisie, les costumes traditionnels ont une grande importance ainsi que le recueillement auprès des défunts au cimetière.

Enfin, la date de l’Aïd el-Fitr est toujours déterminée au dernier moment, 29 ou 30 jours après le début du ramadan selon les années. Il doit correspondre au lendemain du dernier jour du mois sacré.

En France, le recteur de la Grande Mosquée de Paris a annoncé ce vendredi 25 juillet que la date de l’Aïd el-Fitr sera révélée dimanche en début de soirée après la réunion du Conseil Français du Culte Musulman.

Noter
5