Connexion

ASTRONOMIE

D'ici février, deux astéroïdes vont frôler la Terre

Mercredi 9 janvier au soir, l’astéroïde Apophis va passer à 14 millions de kilomètres de la Terre. Mais pas de panique, il ne risque pas de la percuter. Et le 15 février prochain, c’est au tour de DA14, un autre astéroïde plus petit, de frôler la Terre à seulement 34 000 kilomètres.

Photo : capture d'écran vidéo / Francetvinfo

Apophis passera à 14,5 millions de kilomètres de la Terre

Ce mercredi 8 janvier, tous les radars de la Nasa seront braqués sur Apophis, cet astéroïde de 270 mètres de diamètre, gros comme trois terrains de football, qui passera à 14 millions de kilomètres de la Terre, soit un cinquième de la distance entre celle-ci et la planète Mars, selon les nouveaux calculs de Steve Chesley et Paul Chodas, du Jet Propulsion Laboratory de la Nasa, à Pasadena (Californie).

L'astéroïde pourrait revenir en 2029 et en 2036, où il aurait 1 chance sur 250 000 de rentrer en collision avec la Terre... Il sera possible d'observer l’astéroïde Apophis (du nom d’un démon de la mythologie égyptienne), en temps réel, sur le site Slooh.com, à partir de 1h du matin jeudi.

En février, un deuxième astéroïde frôlera la Terre

Le 15 février 2013, c’est au tour de l’astéroïde DA14, plus petit qu'Apophis (il mesure 57 mètres de diamètre) de passer près de nous. Il devrait frôler la Terre à 34 000 kilomètres d’altitude ! Il traversera donc l'orbite des satellites géostationnaires. Cet astéroïde se déplace à une vitesse de 8 kilomètres par seconde, et pèse près de 120 000 tonnes.

« Il s'agira du plus proche survol d'astéroïde qui ait été prédit », explique Mark Bailey, directeur de l'Observatoire d'Armagh, en Irlande du Nord. « Il va passer tellement près que même les astronomes amateurs pourront l'observer, peut-être même avec de simples jumelles », ajoute-t-il.

Noter
5