Connexion

TENDANCE

Le «selfie», l'autoportrait version smartphone, mot de l'année 2013

Le « selfie », tendance qui consiste à se prendre en photo avec son téléphone portable et à poster ensuite le cliché sur les réseaux sociaux, vient d'être désigné mot 2013 par les Dictionnaires d'Oxford, devant « twerk » et « binge-watching ».

"Selfie" du Pape François - Photo: capture d'écran DR Fabio M. Ragona / Flickr

Quel est le point commun entre Nadine Morano, Michelle Obama, Justin Bieber, et le pape François ? Comme des milliers d’autres internautes, ils sont tous  adeptes du "selfie", - dérivé de "selfportrait"-, cet autoportrait réalisé à bout de bras avec un smartphone diffusé ensuite sur les réseaux sociaux comme Facebook, Twitter, Instagram…

"Un outil d’échange social"

"C’est une image connectée, qui se présente comme une proposition d’interaction, dans un contexte conversationnel. C’est donc un outil d’échange social. Narcisse ne voyait que lui-même, ne s’intéressait qu’à son miroir. Il n’aurait probablement jamais ouvert un compte Twitter, ni dialogué avec ses fans", explique à Libération André Gunthert, enseignant-chercheur en culture visuelle à l’Ecole des hautes études en sciences sociales (EHESS). 

"Selfie", mot de l'année 2013

Stars et anonymes sont adeptes de cette tendance, si bien que le "selfie" a été choisi comme le mot de l'année 2013 par les Dictionnaires d'Oxford. Selon ces ouvrages de référence, l’usage du terme "selfie" - utilisé pour la première fois sur un forum de discussion en ligne australien en 2002 - aurait augmenté de 17.000% sur Internet depuis l’année dernière.

Le succès est tel qu'une application dédiée uniquement à ce type de clichés a été lancée la semaine dernière aux États-Unis. Baptisée "Shots of me", l'appli a été en partie financée par le chanteur Justin Bieber qui y a investi 1,1 million de dollars. 

En compétition avec "twerk" et "binge-watching"

Le mot "Selfie" était en compétition avec "twerk"  cette danse provocante rendue célèbre par la chanteuse américaine Miley Cyrus lors de son passage aux MTV Video Music Awards, et "binge-watching", qui désigne le visionnage compulsif d’épisodes de séries télé.  

 

Noter
5